Conpétences
langagières observées |
Premier
Trimestre |
Deuxième
Trimestre |
Troisième
Trimestre |
1.Communication:L'enfant... |
|
|
|
- communique de façon non verbale. |
|
|
|
- communique de façon verbale. |
|
|
|
- ne communique pas. |
|
|
|
|
|
|
|
- parle à d'autres enfants. |
|
|
|
- parle à l'adulte. |
|
|
|
- parle en petit groupe. |
|
|
|
-
parle en grand groupe. |
|
|
|
|
|
|
|
- comprend un message simple. |
|
|
|
- respecte le thème. |
|
|
|
- attend son tour de parole. |
|
|
|
- écoute les autres enfants. |
|
|
|
- échange des idées, donne son opinion |
|
|
|
|
|
|
|
2.Le
langage:L'enfant... |
|
|
|
- utilise des sons pour s'exprimer. |
|
|
|
- utilise des mots-phrases. |
|
|
|
- utilise des phrases simples à deux mots. |
|
|
|
- utilise des phrases complexes. |
|
|
|
- emploie le "je". |
|
|
|
- utilise un vocabulaire précis en situation. |
|
|
|
- emploie des pronoms personnels. |
|
|
|
- emploie des verbes. |
|
|
|
- emploie des conjonctions, des adverbes,
|
|
|
|
des adjectifs. |
|
|
|
- utilise un langage abstrait.(Émotions...) |
|
|
|
|
|
|
|
3.L'enfant
utilise le langage pour... |
|
|
|
- décrire une image, un lieu. |
|
|
|
- décrire et expliquer une action. |
|
|
|
- évoquer le passé. |
|
|
|
- imaginer. |
|
|
|
- exprimer son point de vue. |
|
|
|
|
|
|
|
4.Pouvoir
communiquer: |
|
|
|
- Différenciation des sons |
|
|
|
- reproduction de sons |
|
|
|
- bonne articulation |
|
|
|