Conpétences langagières observées Premier Trimestre Deuxième Trimestre Troisième Trimestre
1.Communication:L'enfant...      
 - communique de façon non verbale.      
 - communique de façon verbale.      
 - ne communique pas.      
       
 - parle à d'autres enfants.      
 - parle à l'adulte.      
 - parle en petit groupe.      
 - parle en grand groupe.       
       
 - comprend un message simple.      
 - respecte le thème.      
 - attend son tour de parole.      
 - écoute les autres enfants.      
 - échange des idées, donne son opinion      
       
2.Le langage:L'enfant...      
 - utilise des sons pour s'exprimer.      
 - utilise des mots-phrases.      
 - utilise des phrases simples à deux mots.      
 - utilise des phrases complexes.      
 - emploie le "je".      
 - utilise un vocabulaire précis en situation.      
 - emploie des pronoms personnels.      
 - emploie des verbes.      
 - emploie des conjonctions, des adverbes,      
   des adjectifs.      
 - utilise un langage abstrait.(Émotions...)      
       
3.L'enfant utilise le langage pour...      
 - décrire une image, un lieu.      
 - décrire et expliquer une action.      
 - évoquer le passé.      
 - imaginer.      
 - exprimer son point de vue.      
       
4.Pouvoir communiquer:      
 - Différenciation des sons      
 - reproduction de sons      
 - bonne articulation