CONDITIONS MATÉRIELLES

ORGANISATION

A PRÉPARER

BILAN

Organisation de la classe pour le début de l’année.

 

A distribuer aux parents :

-          Feuilles de renseignements

-          Assurances à la demande

-          Règlement

 

Liste des enfants

Papiers à distribuer préparés avec les noms et les prénoms des enfants.(Sur le bureau classés dans l’ordre alphabétique en deux groupes filles et garçons)

 

Jeux sur les tables.

 

Les coins de la classe :

-          dessin

-          poupées

-          cuisine

-          garage

-          construction

-          bibliothèque

-          Décoration pour la classe

-          Les différents coins

-          Les papiers pour les parents

-          Carnet de reçus pour les cotisations

-          Une liste des enfants pour noter ce qui a été apporté.

 

OBJECTIFS

ÉTAPES

CONSIGNES

CRITÈRES

Rendre la rentrée la plus agréable possible pour les enfants les parents et l’enseignant.

Pour chaque enfant :

-          Accueil : présentation

-          Noter la présence

-          Le porte manteau

-          Donner les papiers aux parents

-          L’enfant peut entrer seul ou avec ses parents dans la classe

-          Découverte de la classe.

 

Enfants : Aller ou l’on veut dans la classe

 

Parents :

- Apporter ce qui est demandé dans a semaine

- L’assurance n’est pas prise en charge par l’école.

Rentrée terminée à 9h30

SEQUENCES

ETAPES

MODE

OBJECTIFS

MATERIEL

Ateliers : Exploration libre de la classe

  1. Jeux
  2. Rangement avec l’ATSEM
  3. Attente des parents

-          Autonomie et intervention ponctuelle.

-          Petits groupes

-Appropriation de la classe

-Suivre les règles de la classe

-Organisation de la sortie scolaire.

Classe organisée pour la rentrée

Regroupement

  1. Il faut voir si tout le monde est présent.
  2. Quel est ton prénom ?

Collectif : regroupement sur les bancs

-Faire adhérer l’enfant à l’idée de dire son prénom

-Définir ce qu’est un prénom

-Découvrir l’autre

Liste des enfants

Motricité

  1. Découverte de la salle de jeux

 

  1. Former une ronde.

Collectif : Regroupement

 

Appel des enfants l’un après l’autre ? Ils s’accrochent à la ronde.

Se situer dans un espace donné : ma salle de jeux.

Cheminer dans une petite ronde sans la déformer.

Chant : Mon petit lapin

 

Sur un carton pour la classe.

Photocopies pour les cahiers de chants.

Regroupement

  1. Reprise de : quel est ton prénom ?(j’ai encore oublié !!!)
  2. Règles : ranger la classe après avoir joué.
  3. Comptine : Que fait ma main ?
  4. Sortie.

 

 

 

 

 

Coin regroupement

 

 

 

 

 

Reprise de ce qui a été vu dans la journée.

 

 

 

 

 

Comptine : que fait ma main ?

 

 

 

 

 

 

Quelques règles mises en place au début de l'année:

1. rangement: lorsque la cloche sonne.

2. Passage aux toilettes: s'asseoir sur les bancs du couloir quand on a terminé.

3. Goûter:- s'installer aux tables, petite chanson

4. - attendre d'avoir son goûter pour chercher le lait.

5. - à la fin du goûter, faire un petit panier avec la serviette et le mettre à la

poubelle.

6. Mettre le berlingot de lait vide sur le plateau.

7. Sortie:-habillage: se mettre en file indienne et attendre son tour pour être aidé.

8. essayer de mettre seul son manteau,

de le fermer.

9. s'asseoir sur les bancs et attendre les

autres.

10. -sortie