CONDITIONS MATÉRIELLES
|
ORGANISATION
|
A PRÉPARER
|
BILAN
|
Organisation de la classe pour le
début de l’année.
A distribuer aux parents :
-
Feuilles de renseignements
-
Assurances à la demande
-
Règlement
Liste des enfants
|
Papiers à distribuer préparés avec
les noms et les prénoms des enfants.(Sur le bureau classés dans l’ordre
alphabétique en deux groupes filles et garçons)
Jeux sur les tables.
Les coins de la classe :
-
dessin
-
poupées
-
cuisine
-
garage
-
construction
-
bibliothèque
|
-
Décoration pour la classe
-
Les différents coins
-
Les papiers pour les parents
-
Carnet de reçus pour les
cotisations
-
Une liste des enfants pour
noter ce qui a été apporté.
|
|
OBJECTIFS
|
ÉTAPES
|
CONSIGNES
|
CRITÈRES
|
Rendre la rentrée la plus agréable
possible pour les enfants les parents et l’enseignant.
|
Pour chaque enfant :
-
Accueil : présentation
-
Noter la présence
-
Le porte manteau
-
Donner les papiers aux parents
-
L’enfant peut entrer seul ou
avec ses parents dans la classe
-
Découverte de la classe.
|
Enfants : Aller ou l’on veut dans la classe
Parents :
- Apporter ce qui est demandé dans a
semaine
- L’assurance n’est pas prise en
charge par l’école.
|
Rentrée terminée à 9h30
|
SEQUENCES
|
ETAPES
|
MODE
|
OBJECTIFS
|
MATERIEL
|
Ateliers : Exploration
libre de la classe
|
- Jeux
- Rangement avec l’ATSEM
- Attente des parents
|
-
Autonomie et intervention
ponctuelle.
-
Petits groupes
|
-Appropriation de la classe
-Suivre les règles de la classe
-Organisation de la sortie scolaire.
|
Classe organisée pour la rentrée
|
Regroupement
|
- Il faut voir si tout le monde est présent.
- Quel est ton prénom ?
|
Collectif : regroupement sur les
bancs
|
-Faire adhérer l’enfant à l’idée de
dire son prénom
-Définir ce qu’est un prénom
-Découvrir l’autre
|
Liste des enfants
|
Motricité

|
- Découverte de la salle de jeux
- Former une ronde.
|
Collectif : Regroupement
Appel des enfants l’un après
l’autre ? Ils s’accrochent à la ronde.
|
Se situer dans un espace donné :
ma salle de jeux.
Cheminer dans une petite ronde sans
la déformer.
|
Chant : Mon petit lapin
Sur un carton pour la classe.
Photocopies pour les cahiers de chants.
|
Regroupement

|
- Reprise de : quel est ton
prénom ?(j’ai encore oublié !!!)
- Règles : ranger la classe après avoir
joué.
- Comptine : Que fait ma main ?
- Sortie.
|
Coin regroupement
|
Reprise de ce qui a été vu dans la
journée.
|
Comptine : que fait ma
main ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelques règles mises
en place au début de l'année:
1. rangement:
lorsque la cloche sonne.
2. Passage aux
toilettes: s'asseoir sur les bancs du couloir quand on a terminé.
3. Goûter:-
s'installer aux tables, petite chanson
4. - attendre d'avoir
son goûter pour chercher le lait.
5. - à la fin du
goûter, faire un petit panier avec la serviette et le mettre à la
poubelle.
6. Mettre le
berlingot de lait vide sur le plateau.
7.
Sortie:-habillage: se mettre en file indienne et attendre son tour pour
être aidé.
8. essayer de
mettre seul son manteau,
de le fermer.
9. s'asseoir sur
les bancs et attendre les
autres.
10. -sortie
|