Cañon de Colca

Cañon de Colca

Le canyon de Colca s'étend sur plus de 100 kms, et c'est le canyon le plus profond du monde avec près de 3000 m.

Différentes excursions sont proposées au départ d'Arequipa. Il convient de partir au minimum 2 jours pour apprécier la beauté des paysages et la diversité des animaux. Avec un peu de chance, vous croiserez des vigognes et guanacos, les seules espèces de camélidé vivant encore à l'état sauvage (à l'inverse des lamas et alpagas).

 

La Pachamama (terre mère) est sacrée pour les péruviens. Des pèlerinages ont lieu à certains points du Canyon de Colca où l'on fait des offrandes à la Pachamama sous forme d'apachetas, petits amoncellements de pierres. La tradition veut que l'on érige un apacheta en direction d'un des nombreux volcans de la région.

 

Le Cañon de Colca est réputé pour ses milliers d'andenes ou terrasses qui sculptent la montagne. Ces terrasses existaient avant les Incas et ont été construites par les Indiens Colluhuas. Selon la légende, l'Inca serait tombé amoureux d'une princesse Colluhuas, et aurait découvert le principe des terrasses pour plus tard l'appliquer sur tout le territoire et améliorer la technique.

Autant le savoir, l'excursion dans le canyon de Colca n'est pas de tout repos. Le trajet est long, et le minibus emprunte des routes non goudronnées, très poussiéreuses et cabossées. Mais le spectacle est au rendez-vous. Un bémol tout de même: j'ai parcouru le cañon de Colca après avoir visité les sites tels le Machu Picchu, Pisac... Autant vous dire que j'ai été déçu par le canyon, car la magie n'est pas aussi forte que pour les sites incas. Mais tout cela est affaire de goût personnel...

 

Cruz del Condor

Autre attraction du Cañon de Colca, la croix du condor. Ce point de vue permet d'observer de très prés des condors. Ces majestueux prédateurs volants partent tôt le matin chasser. Les condors, comme les serpents et les pumas, font partie des animaux sacrés des Incas. 

Précédente Accueil Suivante