Uchuy Qosqo

Uchuy Qosqo

Uchuy Qosqo signifie « petit Cuzco » en quechua. Cet ancien palais inca n’est accessible qu’à pied, ce qui le soustrait encore aujourd’hui aux nombreux touristes. Cette cité étonnante se découvre au bout d’une longue ballade dans la Vallée Sacrée. Le site offre une superbe perspective sur la Cordillère des Andes.

    

Uchuy Qosqo est assez vaste. Le site comprend différentes maisons, des bains, des bâtiments à plusieurs étages et des temples importants, le tout répartit sur de larges terrasses. Ces terrasses servaient aux cultures et étaient irriguées par une rivière descendant de la montagne.

    

Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir planter nos tentes sur le site de Uchuy Qosqo.  Privilège rare de dormir dans des ruines incas.

                         

Il est possible de sillonner d’anciens chemins incas pour arriver au sommet de la montagne qui surplombe Uchuy Qosqo. Ce trek est long, et assez fatiguant tant le dénivelé est à plusieurs endroits important.

              

Certains écrits historiques affirment que Gonzalo Pizarro, frère du chef des Conquistadores du Pérou, trouva la momie de l’Inca Wiracocha à Uchuy Cusco tellement bien traitée et conservée qu'à sa grande stupeur elle lui avait paru vivante. Il aurait brûlé la momie, après avoir dépouillé le site de ses trésors.