Les activités de marché

La spéculation est un jeu. Mais sur les marchés les professionnels se livrent à des activités qui en fait n'ont rien de spéculatives même si elles sont risquées.

On peut en distinguer principalement trois.

  1. La correction des anomalies. Du fait d'un déséquilibre temporaire entre l'offre et la demande, le marché peut être momentanément déséquilibré. Les scalpers interviennent pour corriger ces anomalies en absorbant ces excès le temps que le marché retrouve son équilibre. De plus du fait de contraintes physiques (liquidité, vitesse, coût) et temporelles (ouverture, fermeture, mi-journée, coïncidence avec d'autres places) des patterns (régularités dans la formation des cours) peuvent apparaitre alors qu'ils ne sont fondés sur aucun élément fondamental. Les scalpers recherchent ces anomalies et contribuent à leur élimination par leur impact sur le marché.
  2. La tenue de marché. Du fait des besoins de liquidité des investisseurs finaux (notamment des grandes institutions financières) le marché ne peut pas absorber instantanément les gros ordres. Les teneurs de marché gèrent un stock des instruments stockés et proposent la possibilité d'absorber ces grandes quantités, par fraction et continuement. L'écart entre le prix moyen de leurs ventes et de leurs achats leur permet de se rémunérer pour ce service (fournir des liquidités, absorber de grosses quantités).
  3. Le processus de découverte des prix. Le marché est en permanence à la recherche d'un équilibre qui corresponde au meilleur compromis entre acheteurs et vendeurs et ce afin de satisfaire un maximum d'intervenants. Cette recherche passe par l'exploration des prix jusqu'à ce que la demande ou l'offre soit suffisante pour trouver un équilibre. Ce processus est continuel mais nécessite une animation, la participation de daytraders afin d'explorer les prix. Leur activité consiste à tenter d'intégrer au mieux toutes les informations dont ils disposent en intervenant dans le sens d'évolution des cours qu'ils anticipent. Ils sont rémunérés par le marché (ils font un profit) si leur anticipation s'avère correcte ie s'ils ont correctement intégré l'information. Au contraire ils en perdent en cas d'erreur (le marché allant contre eux). Au final leur rémunération dépend de leur capacité à intégrer correctement l'information dans les cours.
Les scalpers éliminent les anomalies, les teneurs de marché proposent des liquidités, et les daytraders intègrent l'information dans les cours. Au-delà de ces trois catégories, qui entretiennent, gèrent les marchés, il y a bien sûr d'autres participants. Même s'ils sont souvent aussi des professionnels de la finance, ils ne sont pas en fait des professionnels des marchés mais de simples cients/utilisateurs.