De Angelis met de l'huile

Tino De Angelis était un entrepreneur (d'origine italienne ;) qui avait fait fortune dans les années 50-60 dans le commerce de divers produits agricoles, notamment la viande pour les cantines scolaires et l'exportation de légumes à destination des pays d'europe de l'est. Mais cela ne lui suffisait pas et il s'était lancé dans le trading de commodities, dont le coton, le soja et les huiles végétales. Un jour il eut l'idée de faire un corner sur l'huile végétale.

Pour cela il avait besoin de se procurer des capitaux importants afin de procéder à d'importants achats et assécher le marché. Il acheta une ferme pour y stocker l'huile qu'il achetait sur le marché. Mais en fait, De Angelis ne prenait pas livraison de l'huile qu'il prétendait acheter. Il se contentait de remplir les réservoirs d'eau et de mettre un peu d'huile par dessus. Ensuite, il faisait de lourds emprunts en les garantissant sur les réserves d'huile qu'il était censé posséder. Les inspecteurs chargés d'attester la marchandise n'y voyaient que du feu. Avec l'argent dont il disposait, il allait acheter autant de contrats futures d'huile végétale que possible et ensuite revendre le tout une fois que les prix aient atteints des sommets.

Mais ça ne marcha pas. Des rumeurs commencèrent à circuler, et les inspecteurs retournèrent vérifier les stocks. Lorsqu'ils se rendirent compte de l'escroquerie, De Angelis était lourdement investi et les cours avaient déjà bien avancé. Le 19 novembre 1963, trois jours avant l'assassinat de JFK, le marché s'effondra à l'annonce de l'escroquerie. De Angelis fut ruiné et finit en prison. Ce corner raté provoqua de graves pertes et la faillite de deux courtiers, l'un sauvé et renfloué l'autre liquidé sans porter préjudice aux particuliers pour préserver la réputation de Wall Street.