Le corner sur l'argent des frères Hunt

En 1973, les Hunt étaient l'une des plus riches familles des USA. Afin de se protéger contre l'inflation, ils décidèrent d'investir dans les métaux précieux. Comme la loi fédérale interdisait à des personnes de détenir de l'or, ils commencèrent à accumuler patiemment mais massivement de l'argent jusqu'en 1979.

En 1979, les frères Hunt, Nelson Bunker et William Herbert, formèrent un pool avec de riches investisseurs arabes. En peu de temps ils amassèrent 200 millions d'onces d'argent, soit près de la moitié des réserves mondiales. Lorsqu'ils commencèrent à acheter de l'argent en 73, il valait 1,95$/once (jusqu'en 65, le dollar était collé à l'argent, 1,25$ l'once.) Au début de 79, le cours était monté à 5$. Au début de 80, il monta jusqu'à 54$.

Les frères Hunt avaient provoqué un corner : ils avaient accumulé tant de contrats sur l'argent que les vendeurs ne pouvaient tenir leur engagement de livrer l'argent ; de fait, ils étaient obligés de racheter de l'argent sur le marché, ce qui ne faisait qu'aggraver la situation. D'autant plus que de nombreux petits spéculateurs entrèrent sur le marché alors qu'il s'envolait pour profiter de la situation ce qui rendait encore plus délicate la position des shorts.

Afin de résoudre le problème, le COMEX, le marché sur lequel se négocie l'argent, changea les règles. D'une part le dépôt de garantie réclamé aux participants devint prohibitif (plusieurs fois le cours de l'argent au lieu d'une fraction d'ordinaire, ce qui dissuada les acheteurs) et d'autre part il fut admis de remplacer la livraison de l'argent par du cash (ce qui soulagea les professionnels shorts qui ne pouvaient livrer). La réserve fédérale intervint aussi afin de mettre un terme à cette manipulation.

Le cours de l'argent commença à baisser, jusqu'à chûter de 50% en un jour (le 27 mars 1980) passant de 21,6$ à 10,8$. Cet effondrement provoqua des pertes importantes parmi les spéculateurs, particulièrement les petits entrés sur le marché près des sommets. Les frères Hunt eux-mêmes se déclarèrent en faillite. En 1987 leur dette s'élevait à 2,5 milliards de dollars pour 1,5 milliards d'actifs. Ils furent condamnés en 88 pour manipulation de marché.

On a également prêté aux Hunt l'intention de réintroduire l'argent en tant que monnaie, c'est-à-dire s'en servir pour remplacer le dollar en tant que monnaie d'échange dans leurs transactions (ce qui n'était qu'un retour à la monnaie métallique). Devant cette menace, la Fed serait alors intervenue non seulement pour stopper une manoeuvre qui menaçait certains courtiers mais aussi et surtout pour défendre son monopole sur la monnaie et maintenir le papier monnaie.