Trader : un métier
Trader, littéralement celui qui commerce, qui échange, aussi appelé opérateur de marché ou opérateur de front-office. Les activités de marché des institutionnels sont fonctionnellement séparées en front, middle et back-office. Le front regroupe l'ensemble des opérateurs, directement en contact avec les marchés, les clients, d'autres opérateurs, les informations financières. Les back et middle office regroupent les activités de comptabilité, de suivi et gestion des risques.
La fonction de trader est stressante car il est nécessaire d'être attentif, rigoureux et réactif. C'est un métier très spécialisé, dont les rémunérations sont généralement confortables mais loin d'être extraordinaires. Un débutant peut commencer à moins de 30000€/an mais le salaire est typiquement entre 50000 et 100000€/an, sans des primes qui peuvent dépasser le salaire. Comme les traders sont souvent intéressés aux résultats, et que leurs opérations peuvent représenter des montants très importants, les meilleurs peuvent obtenir des rémunérations spectaculaires, même si cela reste relativement rare et ne reflète pas la condition de la majorité. Il est généralement occupé par des hommes (en majorité) jeunes (en quasi-totalité) qui ne l'exercent que quelques années avant d'évoluer. Cette évolution peut être difficile car les traders s'habituent à travailler dans un environnement compétitif, réactif et très informel, ce qui est rarement le cas des autres fonctions d'une institution financière. Certains (les meilleurs) envisagent leur carrière comme le font les sportifs de haut niveau, travaillant beaucoup pendant quelques années afin d'accumuler un capital leur permettant de vivre confortablement.
Le terme de trader recoupe des réalités très différentes. Certains ont des compétences fortes en ingénierie financière et composent et vendent pour le compte de clients importants des produits financiers sophistiqués. D'autres effectuent des opérations pour le compte de tiers, à leur demande, n'étant qu'intermédiaires. Ils apportent éventuellement du conseil et une qualité d'exécution de l'opération. D'autres enfin travaillent, parfois en groupe, à l'élaboration et l'exécution de stratégies de trading pour le compte de l'institution qui les emploie. Quelques traders travaillent pour leur propre compte. Il s'agit soit d'anciens traders institutionnels soit d'autodidactes, notamment apparus lors de la bulle internet, bien qu'ils soient rares.
Les compétences généralement requises sont un bon niveau en anglais, des compétences en finance et en informatique, une grande réactivité, une bonne résistance au stress, de solides capacités d'analyse, et parfois un sens commercial. La sophistication de certains produits ou stratégies fait que le niveau de recrutement s'est élevé et les profils de type ingénieur ou commercial (bac+5) sont plutôt bien vus (l'idéal : X mines + MBA).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter
- A Day in the Life of a Wall Street Sales-Trader,
- jobfinance et efinancialcareers pour les offres d'emploi,
- salledem pour un aperçu du métier de cambiste (trader de devises),
- le site de la FBF et sa description des métiers de la banque de marchés,
- la fiche métier de l'agefi,
- la fiche métier de l'onisep,
- la fiche métier sur prospects.ac.uk,
- la formation de l'ITM, institut des techniques de marchés.
- métier et parcours
- Profession Golden Boy description du métier de trader
- La chasse aux Golden Boys surenchère et débauchage
- 3 itinéraires de golden boy