I-52

 

 

 

LE SOUS-MARIN D'OR

 

 

 

1944. Le IIIeme Reich est aux abois car il n'arrive pas à recevoir du renfort de la part de son allié japonais. Ce dernier se lance alors dans la construction d'une classe de sous-marins géants d'une taille et d'une capacité de transport encore jamais atteintes. Concu et construit par Mitsubishi, trois sous-marins seront produits. D'une longueur de 106m, ils ont un rayon d'action de 27000 miles nautiques ce qui leur permet de pouvoir faire un tour du monde en une seule étape. Ce sont en fait de véritables cargo sous-marins ayant une capacité d'emport de plus de 300 tonnes. L'un de ces sous-marins recu le numéro de série I-52. C'est celui-ci qui fut choisit pour ravitailler l'Allemagne.

 

Le I-52

 

   Il quitta le Japon avec 112 hommes à son bord. Le I-52 transportait des matières stratégiques destinées à l'industrie de guerre allemande : caoutchouc, étain, opium, quinine, tungtène, molybdène et deux tonnes de lingots d'or pur. Il emmenait aussi avec lui bon nombre de techniciens et d'ingénieurs japonais devant épauler les savants allemands. Un rendez-vous devait avoir lieu en plein Atlantique avec le U-Boot allemand U-530. Cependant les alliés interceptèrent l'information et empêchèrent la jonction : le 23 juin 1944, le I-52 fut coulé par une escadrille d'Avenger provenant du porte-avions américain USS Bogue.


 

Pendant plus de 40 ans, la position exacte du I-52 est restée secrète.

 

   En 1995, après des années de recherches passionnées sur le sujet, Paul Tidwell, un sauveteur de la Nouvelle-Orléans, monta une expédition sur le site de l'épave, espérant retrouver l'or perdu. Le 21 novembre 1998 le I-52 est enfin retrouvé. Le sous-marin japonais repose par 5240 mètres de fond dans les fosses abyssales de l'Atlantique, à 870 milles des îles du Cap-Vert. En comparaison le Titanic est situé 1,5 km plus haut, à 3780m.

   Un coffre-fort métallique parvint à être remonté à la surface au prix d'un effort considérable. Contenait-il une partie du trésor ? Lorsqu'il fut ouvert c'est de l'opium vieux de 50 ans qui apparut... l'or devait être tout au fond des cales, totalement hors d'atteinte avec les moyens actuels !

 

Un recoupement de relevés sonar de l'épave.

 

   Néanmoins Paul Tidwell rapporta de cette expédition de superbes photographies. La pression extrême régnant à plus de 5000 mètres de fond a parfaitement conservé l'épave ainsi que sa fabuleuse cargaison. Elle attend toujours que l'on vienne la chercher. (Plus d'info sur le site anglais de Paul Tidwell : www.i-52.com)

POUR VOIR LES PHOTOS DE L'EPAVE DU I-52 CLIQUEZ ICI !

 

  Vous souhaitez laisser votre opinion ou une remarque sur I-52 : le Sous-Marin d'Or ?

Alors remplissez ce formulaire...

Prénom ou nom:

Ville:

Email:

 

Pays:

Votre commentaire:

 

 

>> OU ENVOYEZ MOI SIMPLEMENT UN MAIL ICI ( sub_scope@yahoo.fr ) << 

--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


 

13/05/04

De: Ivan Borislavov - Sofia (Bulgarie)


Bonjour,

 

Votre site est remarquable! Je m'intéresse à l'histoire d'un autre submarine japonais: le porte-avions sous-marin I-400.

Vous pouvez visiter mon site www.retrohangar.com

A bientôt  

 


 

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES .../...   

Ivy Mike, première bombe H.
10 Mégatonnes.