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GÜNTHER PRIEN

 

LE TAUREAU DE SCAPA FLOW

 

LA MER: NECESSITE ET IDEAL

 

   Günther Prien, l'homme qui allait devenir le commandant du fameux U-47 et le premier de la Kriegsmarine à recevoir la Croix de Chevalier de la Croix de Fer, est né le 16 Janvier 1908 à Osterfeld en Allemagne centrale. Sa carrière maritime commenca dès l'âge de 15 ans lorsqu'il abandonne ses études et quitte sa famille pour rejoindre la Marine Marchande guidé par la ferme ambition de devenir marin et la nécessité de subvenir aux besoins financiers de ses parents: nous sommes en effet en 1923 et l'Allemagne est en plein effondrement économique depuis la Grande Guerre. Après un bref passage au Collège Maritime de Finkenwärder, il rejoint la Marine Marchande comme simple matelot à bord du navire Hamburg. Pendant huit années de labeur il apprendra énormement et cette expérience lui sera souvent salutaire par la suite.

   Nous nous retrouvons en 1931, tel un aigle noir Prien a survolé la hiérarchie et est devenu capitaine à l'âge de 24 ans. Sa carrière au long cours n'ira pas plus loin car l'année suivante il se retrouve sans emploi à la suite d'une vague de licenciements pour raison économique. Cependant la mer semble vouloir le retenir puisqu'en Janvier 1933 la toute nouvelle Reichsmarine, succédant à la Marine Impériale, lui ouvre ses portes: le voilà enfin de retour dans son élément.

Günther Prien, le Taureau de Scapa Flow.

 

ENTRAINEMENT ET APPRENTISSAGE

 

   Après une période de service sur le croiseur léger  Königsberg comme Aspirant, il est muté en Octobre 1935 dans les forces sous-marines avec le grade d'Enseigne de Vaisseau de 2de Classe (Leutnant zur See). Il débuta immédiatement l'entrainement au côté de certains futurs "as" tels Joachim Schepke et Herbert Schultze.

   Cette école, la U-Bootwaffe, est placée le 6 Juin 1935 sous le commandement du Capitaine de Vaisseau (Kapitän zur See) Karl Dönitz, les sous-marins utilisés étaient alors des type IIA et IIB. Prien se retouva ainsi à bord de l'U-3, un type IIA.

Le U-3, photo prise depuis le Scharnorst.

 

Prien saluant le retour de patrouille d'un U-Boot. Derrière lui on retrouve un jeune loup: Otto Kretschmer.

Le trèfle à quatre feuilles:

L'insigne du U-26.

   Suiveront alors deux ans d'entrainements et d'exercices intenses dirigés d'une main de fer par Dönitz ponctué notamment par la fameuse Epreuve du Courage consistant à serrer dans ses mains une barre électrifiée.

   A l'issue de cette formation il accède au grade d'Enseigne de Vaisseau de 1ere Classe (Oberleutnant zur See). Durant cette période, il avait navigué sur l'U-26 sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau (Kapitänleutnant) Werner Hartmann, accumulant l'expérience des patrouilles sous-marines notamment au large de l'Espagne lors de la guerre civile.

 

FICHE HISTORIQUE DU U-26, Type IA

 


  Construction:

1 Août 1935

6 Mai 1936

Chantier AG

Weser, Brême


   Commandants successifs:

 

 11 Mai 1936 - 30 Sept 1938

 1 Octobre 1938 - Août 1939

 Août 1939 - 3 Janvier 1940

 4 Janv 1940 - 11 Mai 1940

 12 Mai 1940 - 8 Juin 1940

 9 Juin 1940 - 1 Juillet 1940

Werner Hartmann

Oskar Schomburg

Klaus Ewerth

Heinz Scheringer

Heinz Fischer

Heinz Scheringer


   Victoires:    11 navires coulés - 48644 tonnes.


 Résumé de la fin du U-26:

 

Le U-26 a été coulé le 1 Juillet 1940 en Atlantique Nord par 48.03N & 11.30W. Il a été la victime de  8 grenades lancées par l'HMS Gladiolus et par un hydravion australien de type Sunderland. La totalité de l'équipage (48 marins) fut capturé par l'HMS Rochester.

 

 

LA GUERRE, LE TAUREAU ET LA LEGENDE

 

   Le 17 Décembre 1938 Günther Prien obtient son premier commandement: le U-47, un tout nouveau type VIIB. C'est alors le plus jeune officier auquel on confit l'un des fleurons de la désormais célèbre Kriegsmarine. En Février 1939 et à l'âge de 31 ans il est promu Lieutenant de Vaisseau. Quelques mois plus tard, en Octobre, il entrait brutalement dans la légende en réussissant pénétrer à l'intérieur de Scapa Flow et couler le cuirassé HMS Royal Oak.

   Lui et l'équipage du U-47 furent accueillis au retour comme des héros et envoyés à Berlin pour y rencontrer le Führer. Plus tard, Prien dût se rendre à plusieurs rassemblements et répondre aux interviews de la presse allemande et étrangère. Il fut reçu comme une véritable star du cinéma.

Prien monte à bord pour sa dernière patrouille:

 Nous sommes le 20 Février 1941.

Günther Prien à Kiel le 5 Juillet 1940 dans le kiosque de son U-47. Après un retour de mission, il  plaisante avec trois aviateurs abattus en mer et qu'il a recueilli à son bord.

   Comme la majorité des capitaines, Prien était gêné par tous ces égards mais l'Allemagne manquait de héros, et les sous-mariniers étaient parfaits pour ce rôle.

   Il disparait en mer avec son bâtiment le 7 mars 1941. Le "Taureau de Scapa Flow" totalisait alors 31 victoires. L'emblème de son sous-marin, un taureau, deviendra celui de la 7ème Flottille à laquelle il était rattaché. Le naufrage de l'U-47 fut crédité à tort au HMS Wolverine. En effet cinquante ans après, l'amirauté britanique a conclu que les livres du Wolverine et de l'U-A étaient identiques. Or l'U-A fut gravement endommagé, et cette attaque fut prise pour celle de Prien.

   Aussi sa mort reste encore mystérieuse. Kretschmer, qui se trouvait sur place, fut interrogé à ce sujet. A son avis, le U-47 a été détruit par une de ses propres torpilles. Une torpille défectueuse aurait pris une trajectoire circulaire et serait ainsi revenu sur le U-Boot le coulant.

   Ce type d'accident était connu puisque déjà à l'entraînement des sous-marins avaient été endommagés de cette manière. Tout le commandant s'en méfiaient et les hydrophonistes devaient rester à l'écoute en permanence pour s'assurer que les torpilles gardaientt une trajectoire rectiligne. Dans le cas contraire il fallait effectuer une plongée rapide à plus de cinquante mètres pour être sûr d'éviter la collision.

 

 

LES DECORATIONS DE GÜNTHER PRIEN

 


25 Septembre 1939

 


 

Croix de Fer de 2eme Classe


17 Octobre 1939

 


 

Croix de Fer de 1ere Classe


18 Octobre 1939

 


 

Croix de Chevalier


20 Octobre 1940

 


 

Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne

 

 

LE PARCOURS HIERARCHIQUE DE

 GÜNTHER PRIEN


1er Mars 1933 - Fähnrich zur See


1er Janvier 1935 - Oberfähnrich zur See


1er Avril 1935 Leutnant zur See (Enseigne de V. de 2de Classe)


1er Janvier 1937 Oberleutnant zur See (Ens de V. de 1ere Classe


1 Fevrier 1939 Kapitänleutnant (Lieutenant de Vaisseau)


1 Mars 1941 Korvettenkapitän (Capitaine de Corvette)

 

 

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--- DEBUT DE TRANSMISSION ---


26/10/04

De: Richard Fuller - Auckland (New Zealand) Hé ben !  ;o)


The Greatest u boat ace that ever lived.

May Gunther Prien rest in peace 1908 to 1941 !

 

NOTE: *****


11/09/04

De: Franck - St Rémy de Provence (France)


Excellente synthèse sur la courte vie de ce grand sous marinier.

 

NOTE: *****


06/10/04

De: Geoffrey - Dijon (France)


Ton message Joe prouve que la mentalitée de certaines personnes n'a pas changée en 60 ans.Il y a une différence entre l'armée Allemande et les nazis.

 

NOTE: ****


23/08/04

De: Fanny - Pontivy (France)


Il est vraiment c** l'autre blaireau de joe jobin. Tu devrais retirer son sale message. Moi j'adore Günther Prien !!

NOTE: ****


29/05/04

De: Stéph - Paris (France)


Très bonne description d'un homme disparu pavillon haut!!! N'oublions pas que les U Boot étaient peut-être dans le camp d'en face, mais leur esprit chevaleresque n'a jamais été démenti. Le sauvetage du "Laconia" en fut le parfait exemple (ce qui ne fut pas le cas du commandement américain sur cette affaire).

Très bon site, continuez!!!

NOTE: ****


10/04/04

De: Epiphyse - Avignon (France)


Merci pour cette instructive page sur Günther Prien. J'ai beaucoup apprécié l'historique de ses décorations et de ses promotions, illustrées de belles photos de surcroît.

Bonne continuation.

NOTE: ***


30/03/04

De: Joe Jaubin - Bruxelles (Belgique)


On parle toujours de tonnes, mais jamais des marins qui sont morts dans les torpillages, et de plus vous faites un héros d'un nazi, et c'est un marin qui vous le dit.

NOTE: ****

 

Je suis d'accord avec votre début, par contre je trouve dommage qu'un marin comme vous puisse calomnier un autre sachant que celui-ci a donné sa vie pour son pays.


--- FIN DE TRANSMISSION ---

 

 


 

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