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L'ENTRE-DEUX-GUERRES ET

 

LA RENAISSANCE DES U-BOOTE

 

LES LECONS DE LA GRANDE GUERRE

 

« Ce que vous n'avez pas compris en temps

 de paix, la guerre vous l'apprendra » - Karl Dönitz

 

   Durant la Première Guerre Mondiale, les sous-marins allemands coulèrent plus de 11 millions de tonnes de navires Alliés. Ils mirent ainsi un terme à la circulation stratégique de nourriture, de carburant, et de matières première dont les Alliés dépendaient pour poursuivre le combat. Mais cette guerre commerciale échoua lorsque les Britanniques introduisirent le système de convois. Les sous-marins ne trouvaient plus de navires de commerce isolés et, à leur place, ils affrontaient des groupes de convois composés d'escorteurs rapides et lourdement armés. Le nombre de torpillages chuta considérablement, et les sous-marins furent temporairement vaincus.

 

   A l'issue du conflit, les officiers sous mariniers allemands élaborèrent de nouvelles théories et tactiques à utiliser en cas de guerre commerciale. Ils considèreront désormais la guerre maritime comme un ensemble, et conceveront de nouveaux sous-marins et équipements pour mettre en pratique leurs dernières tactiques. En 1939, la doctrine de la guerre sous-marine allait permettre à l'Allemagne d'affronter et de vaincre provisoirement des puissances maritimes aussi importantes que la Grande-Bretagne.

   Cette théorie était fondée sur les innovations de l'organisation sous-marine, et sur l'œuvre de l'Amiral Karl DÖNITZ. Durant la Grande Guerre, Dönitz avait été commandant de sous-marin durant deux années, et en 1935, il fut nommé responsable de la force sous-marine.

   Au cours de cette même année, Hiltler dénonça les restrictions du Traité de Versailles, et révéla l'existence d'un nouvelle force sous-marine, la «BEFEHLSHABER DER U-BOOTE», plus communément nommée la BdU.

Dans une école militaire, de futurs sous-mariniers assistant à une démonstration de plongée d'un modèle réduit

L'Amiral Karl  Dœnitz

   Contrairement à ses homologues, l'Amiral Dönitz pensait que les sous-marins présentaient des avantages. Il considérait également les navires d'une nation comme une seule unité de ressources, et comme cible unique. Peu importait l'endroit du torpillage des navires, et s'ils étaient chargés ou non. Leur destruction représentait une perte importante pour une nation dépendante du commerce maritime. Avec ce concept, le personnel sous-marinier calcula la quantité de tonnes à couler pour sérieusement affecter l'économie britannique et son potentiel de guerre. Ils élaborèrent également des standards d'efficacité en termes de tonnes coulées par sous-marin en mer. De tels calculs permettaient ainsi de déterminer le succès ou l'échec des opérations dans une zone particulière, à évaluer les performances relatives de l'équipage, et à découvrir les faiblesses de la doctrine d'entraînement opérationnelle.

 

   Les tactiques élaborées par la branche sous-marine allemande pour affronter les convois furent célèbres pendant la bataille de l'Atlantique. Ils la nommèrent «Rudeltaktik» ou «tactique de meute». Cette technique exigeait la présence d'un nombre suffisant de sous- marins pour lancer une offensive en masse sur un convoi. Les éléments théoriques avaient été discutés bien à l'avance, mais cette technique prit plusieurs mois avant d'être efficace.

 

LA CONCEPTION DES U-BOOTE

 

   Le personnel de la force sous-marine allemande était sûr des caractéristiques et des performances requises pour son nouveau type de sous-marin mais les technologies de l'époque ne permettaient pas d'assimiler les U-Boote à de véritable submersibles. En réalité, ils s'assimilaient à de simples torpilleurs capables de plonger en cas de danger. De plus  la majorité des attaques était menée en surface (la capacité des batteries étant encore très faible en plongée, pas plus de 1h à plein régime) et durant la nuit lorsque les hommes de veille avaient des difficultés à repérer le kiosque des U-Boote.

 

   Les principales qualités offensives d'un sous-marin devaient être sa vitesse et sa maniabilité en surface. Comme l'immersion était le moyen primordial d'évasion, la vitesse et la profondeur de plongée devaient être les caractéristiques essentielles de défense. Les progrès importants dans les domaines de l'optique et de l'électricité allaient également faciliter les communications, et améliorer les tirs de torpilles par rapport à ceux des navires de la Première Guerre Mondiale.

   Mais la théorie, les tactiques nouvellement élaborées et les inovations technologiques récentes ne permettaient pas de créer une force sous-marine: il fallait d'abord lancer la construction des U-Boote. Cependant le Traité de Versailles, énonçant les termes de reddition des forces armées allemandes à la fin de la Grande Guerre, interdisait au vaincu la construction ou l'utilisation de submersibles. Par conséquent, entre 1919 et 1935, la marine allemande fut forcée de garder le secret sur son programme de sous-marins.

   Pour conduire des études d'opérations en plongée, l'Allemagne utilisa la couverture d'une «Ecole de Guerre Sous-Marine». Cet établissement enquêtait sur les problèmes concernant le déploiement et les tactiques, ainsi que sur l'organisation et la création des U-Boote.

   Des officiers sous-mariniers furent également formés sur place pour appliquer officiellement, les tactiques contre les sous-marins. Officieusement, ils devaient se familiariser aux techniques sous-marines pour les futurs conflits.

Un des premiers sous-marins construits après

l'accord anglo-allemand de 1935.

Il était destiné à l'entrainement des futurs

équipages des U-Boote.

Chantiers navals pour la construction des U-Boote au début de la guerre. (Doc. Signal)

    Pour maintenir la capacité technologique nécessaire à la construction des U-Boote, la marine allemande finança plusieurs entreprises étrangères de conception, de développement et de construction pour ces bâtiments (notamment en Hollande). Ces opérations étaient subventionnées et contrôlées par le personnel de la marine allemande : il agissait en tant qu'entrepreneur indépendant pour d'autre gouvernements tels que la Finlande, l'Espagne et la Turquie. L'origine des sous-marins de la Seconde Guerre Mondiale vint surtout de l'expérience et du savoir acquis au sein des usines étrangères.

   L'année 1935 marqua le tournant du réarmement de l'Allemagne. Un programme clandestin de construction de sous-marins avait démarré l'année précédente, et vers la fin de 1934 les éléments de douze U-Boote attendaient d'être assemblés. Le 1er février 1935, Hitler ordonna que leur construction soit rendu publique, et le 16 mars il dénonçait les clauses militaires du Traité de Versailles.

 

   Au mois de juin, un accord naval anglo-allemand fut signé, permettant à la Kriegsmarine de posséder le tiers du tonnage de la Royal Navy, cependant en ce qui concerne les sous-marins elle est autorisée à en posséder autant que la Grande Bretagne mais le gouvernement allemand exprima alors sa volonté de se limiter à 45% dans ce domaine. Moins de trois mois après, la 1ère U-BootsFlotille est créée et son commandement est confié au FregattenKapitän Karl Dönitz. Celui-ci admit qu'il importait d'avoir des sous-marins et des officiers de haute qualité pour combattre une puissance navale comme la Grande-Bretagne. Il fallait également au moins 300 sous-marins pour parcourir ce vaste océan qu'est l'Atlantique.

 

UN DESACCORD LOURD DE CONSEQUENCE

 

 

   Mais la vision de la force sous-marine qu'avait Dönitz n'était pas partagée par le haut commandement de la Kriegsmarine. Comme dans toutes les marines du monde à cette époque, les Allemands étaient fascinés par la capacité et la puissance des grands navires de lignes, et le budget de la construction navale s'en resentait énormement.

   Par conséquent, les plans de construction navale, entre 1935 et 1939, portèrent l'accent sur les gros navires, comme le cuirassé de poche Bismark, et les escorteurs. Un projet à long terme pour la mise en place d'une flotte allemande équilibrée, appelé «Plan Z», envisageait la construction d'une centaine de navire plus conséquents, et de 162 U-Boote pour la guerre commerciale. Mais la réalisation de ce plan n'était pas prévue avant 1948, la construction de sous-marins n'étant pas une priorité par rapport à celle des gros bâtiments de ligne et des croiseurs.

   Ce n'était pas le seul point de désaccord entre l'arme sous-marine et le reste de la Kriegsmarine. Pour la guerre qu'il envisageait, Dönitz voulait des bâtiments de taille moyenne, rapides, maniables, et capables de plonger rapidement.

L'Amiral Raeder, commandant la flotte allemande jusqu'en 1943, favorisa la mise en œuvre d'un programme de bâtiments de surface au détriment des U-Boote.

 

Finition d'un type VII C à Hambourg aux chantiers Blohm & Voss

   Mais le personnel haut placé de la marine était plus intéressé par les navires de grande taille, de longue portée, et équipés de plus grosses torpilles. La crise s'aggrava lorsqu'il fut décidé de répartir le tonnage pour la construction des sous-marins, et quand le personnel de la marine insista sur la construction de bâtiment plus gros. Dönitz les considérait moins efficaces pour une guerre commerciale: il savait qu'avec les quantités d'acier et de matières premières disponibles, le temps de construction serait plus long. De même, comparés aux bateaux plus petits, les gros navires occupaient plus d'espace sur les chantiers navals, et monopolisaient une main d'œuvre supplémentaire. En conséquence, l'Allemagne allait manquer de sous-marins.

 

   Lorsque la guerre éclata en septembre 1939, l'Allemagne disposait de 57 sous-marins opérationnels. Parmi eux, seuls 37 étaient réellement capables de mener des opérations en pleine Atlantique...

                     La suite de cette saga se trouve sur www.sub-scope.com ...

 

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14/07/04

De: Eric - Paris (France)


Nickel sauf la blague "Cuirassé de poche" Bismark. Elle avait intérêt à être grande ta poche  ;-)

 

NOTE: ****

 

Réponse du webmaster :  Mais c'est pas une blague !!! :o)

 


24/06/04

De: Richard Cartaya (Huelva - Espagne)


En la tumba del marino no crecen las flores, y los heroes se disipan en la obscuridad,es bueno que se les recuerde en su estela dejaron,deber cumplido con valor.Lo demas es otra historia!

 

NOTE: ****

 

Réponse du webmaster :  Vite un dico...

 


16/06/04

De: Richard (Allemagne)


This page is quiet good but the dockyards are called "Blohm & Voss" not "Blolm & Voss"!

 

Réponse du webmaster :  Ok... Thank you Sir !

 


01/02/04

De: Thierry Magne (France)


Manque de photos et de caractéristiques techniques sur le U-47...

 

Réponse du webmaster :  Vous trouverez tout cela sur ce site spécialisé :

 

http://u47.chez.tiscali.fr

 


19/02/03

De: JCC - Courbevoie (France)


Pour continuer d'enrichir un site déjà bien fait... A lire, je ne m'en lasse pas : "Les Damnés de l'Atlantique" de Hans Herlin - Editions France-Empire... les carrières de sous-mariniers allemands frappés par un destin exceptionnel...

 

NOTE: *****


02/02/03

De: Patrick - Beaufour-Druval (France)


Très bon commentaire. Un bon raccourci de cette période. Mérite de s'étoffer un peu plus. Lisez l'excellent livre de Patrick de GMELINE "Sous-Marins Allemands au Combat" aux Presses de la Cité. Cela vous permettra de dévelloper votre site.

 

NOTE: ****


21/01/03

De: Nicolas Grand


Je trouve ce site très bien car c'est très très bien expliqué et aussi décoré car je n'ai que 13 ans et moi je suis très intéressé par toute la flotte allemande et anglaise mais surtout celle de l'allemagne. J'adore tout les navires comme les u-boot et le Bismark. Le Hood me plait aussi. Je suis passioné par les 2 guerres mondiales, mon arrière grand père l'a faite mais il est mort. Mon grand père est mort suite à 1 arré cardiac. Il me racontait souvent des histoires qui me faisait réver sur les flottes allemande et francaise. Je vous remercie de ce super site et continuez à créer des sites web similaires.

NOTE: *****


 

--- FIN DE TRANSMISSION ---

 


 

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