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LE PROJET JENNIFER
TOP SECRET - TOP SECRET - TOP SECRET
- TOP SECRET
11 Avril 1968, le sous-marin soviétique K-129 de
type Golf (Version modifié du Foxtrot) disparaît au large des côtes
de Hawaï pour des raisons inconnues. A bord se trouvait trois missiles nucléaires.
La marine américaine, qui surveillait le sous-marin, fut capable de déterminer
sa position exacte, à cinq mille cinq cents mètres de profondeur dans le Pacifique.
La CIA prit immédiatement conscience des trésors que renfermait l'épave: les
livres de code et autres informations ultra secrètes. Au plus haut niveau de
l'appareil d'Etat, il n'y avait aucun doute: le bâtiment devait être renfloué,
à n'importe quel prix, et dans le plus grand secret. Ni les Soviétiques, ni
le grand public américain ne devaient avoir le moindre soupçon.
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Une des rares photos du K-129.
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Le Hughes Glomar Explorer lors du Projet Jennifer.
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Quelques mois plus tard, le président Nixon donna son feu
vert pour une opération secrète - la plus importante depuis la bombe A - nommée
Projet Jennifer et débloqua d'énormes crédits pour la construction d'un
modèle perfectionné de vaisseau de sauvetage en eaux profondes.
Le miliardaire
excentrique Howard Hughes fournit la couverture idéale à l'opération, en annonçant
que sa compagnie Global Marine Development allait se lancer dans la construction
d'un bathyscaphe géant de 63 000 tonnes, le Hughes Glomar Explorer, destiné
à la collecte de minéraux au fond des océans. Ce que le public ignorait, c'est
que Hughes construisait également une barge géante équipée d'une immense "pince"
pour attraper le sous-marin.
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Le Glomar et sa barge arrivèrent sur le site de
l'épave le 4juillet 1974. La "pince" (de
la taille approximative d'un terrain de football) fut abaissée et fixée au sous-marin.
A mi-parcours, trois des quatres bras cédèrent sous le poids et le K-129
se brisa en deux. Selon les "rapports officiels", la CIA ne récupéra
qu'une section de treize mètres de la coque: elle contenait divers équipements
et les corps de 8 marins russes qui furent rendus aux abysses. Encore aujourd'hui,
il est difficile de savoir ce que les services secrets américains ont vraiment
trouvé dans le K-129...
Etant donné la taille du sous-marin (près de 100m) il était
obligatoire de le sectionner en plusieurs parties... La CIA a-t-elle réellement
tout dit?
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Vue en coupe du Glomar.
Les flèches indiquent l'endroit où
devait être stocké le K-129 après son renflouage.
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FLASH FLASH FLASH ---
Une
courte vidéo montrant l'immersion des huit marins russes :
Pour
la voir cliquez ici !
(Format
Mov, 623 Ko)
(Un
grand merci à T-Boot
pour sa contribution)
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--- DEBUT
DE TRANSMISSION ---
01/07/03
De:
Redouane (Algérie)
Salut avant tout.
Ben je sais pas quoi dire car je suis tres étonné et je vous souhaite bonne chance.
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25/05/03
De:
Nasro -
Montréal (Canada)
A quoi bon tout cela...
on a opté pour d'autres solutions pour detruire les sous-marins russes, c la guerre,
d'une maniere ou d'une autre sans avoir besoin de code ni de plans de
soumarins...perte d'argent!!!!
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13/03/03
De:
Rackham
le Rouge -
Paris (France)
J'ai vu un reportage (sans doute le même que celui d'Arte)
dans le cadre Soirée Phare les sous-marins (4/4) sur Planete Thalassa.
Ce reportage portait entre autre sur le Projet Jennifer.
D'après ce
reportage :
Le Glomar Explorer était colossal et pouvait accueillir le K-129 en
entier dans une cale à fond amovible, ainsi que la pince géante.
La pince géante a heurté le fond avant de prendre le K-129 et a été
détériorée.
Lors de la remonté du K-129, un missile s'est échappé par une écoutille
ouverte.
Puis trois doigts de la pince se sont brisés : le sous marin n'étant
plus tenu correctement, il s'est brisé et seul la section avant
(compartiment torpille) a pu être récupérée.
Il était prévu d'aller rechercher le reste du sous-marin après
réparation, mais il y eu des fuites dans la presse, et les américains ont
abandonné pour ne pas avoir à répondre à l'accusation de vol d'arme
nucléaire.
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08/03/03
De:
Caroline
Caullet -
Hénin-Beaumont (France)
Excellentes
photos du Glomar !
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10/12/02
De:
André
Brunelle -
St-Lambert (Canada)
C'est
sûr que nous ne connaîtrons jamais la vraie histoire au sujet des
découvertes faites à bord de ce sous-marin. Peut-être, plus tard,
l'Histoire nous le dira...
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16/11/02
De:
The
mad player -
Tours (France)
Ce
document est bien et surtout un grand bravo pour les photos du Glomar
Explorer et du K-129!
Mais
il me semble que vous avez oublié un élément très important dans
cette histoire: Pendant la remonté, des bras ont cédé mais le K-129
ne s'est pas brisé, il s'est retourné sur le flanc tout en restant
dans la machoire! Lors de son déplacement inattendu, un des missiles
nucléaire qui dépassait du massif depuis le début de la remonté
est sorti de son socle et est retombé au fond... sans exploser!
J'ai
vu ça dans un documentaire sur la Guerre Froide sur Arte il y a
quelques années !
Par
ailleurs un grand bravo pour le reste du site !
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15/11/02
De:
T-Boot (France)
En
un mot GENIAL, ton site est vraiment de mieux en mieux. A propos
de l'expédition du Glomar Explorer, as-tu vu l'ancien reportage
consacré aux Subs et à leur(s) histoire(s) diffusé sur Arte?
Bon
courage pour le reste du site !!!
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--- FIN
DE TRANSMISSION ---
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