L'eau douce était très rationnée, surtout lorsqu'on décidait de
remplir avec du diesel une des soutes à eau pour augmenter le rayon d'action du
sous-marin. La quantité d'eau étant insuffisante durant la mission, le
nettoyage, le rasage, les bains et la lessive étaient remis à plus tard et c'est
pour cela que les sous-mariniers rentraient tous barbus
de leur patrouille. La
Kriegsmarine fournissait un savon à l'eau salée qui n'était pas très apprécié,
car il nettoyait peu et laissait une couche de crasse. Pour éliminer le sel sur
la peau, les hommes utilisaient une eau de cologne spéciale.
La navigation en surface
de jour se raréfie au cours de la guerre mais ces moments, lorsque le temps est
au beau, étaient très appréciés. Les hommes pouvaient alors sécher un peu de linge, se
baigner ou prendre des bains de soleil. Le commandant de l'U-203, Mutzelburg,
se tuera ainsi en plongeant du kiosque de son bâtiment, le sous-marin étant bercé
par les vagues, il s'écrasera sur l'un des ballasts...

La
chaise-percée...

Les douches communes...
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L'équipage
de l'U-107
profitant du soleil.
Certains reprennent des
couleurs et peuvent fumer une cigarette. D'autres jouent aux cartes. Par beau temps une chaise-percée est souvent installée dehors
sur le garde corps pour les besoins de l'équipage. La douche est si rare
qu'il faut en profiter au maximum. Le dispositif est rudimentaire mais efficace.
Sur le kiosque les veilleurs restent toujours aux aguets. L'attente est souvent
longue à bord d'un U-Boot et les activités ne sont guère variées. Les marins
occupent leurs moments de détente comme ils peuvent: le sport sur le pont n'est
possible que par beau temps et cette activité se raréfie au fil de la guerre
en raison du manque de sécurité croissant pour les U-Boot naviguant en surface.
L'utilisation des toilettes était assez compliquée. En général, un
sous-marin disposait de deux cabinets de toilette. Mais on utilisait souvent
l'un d'entre eux comme réserve. Après chaque utilisation, le contenu des
toilettes était transvasé dans un réservoir à l'aide d'une pompe mécanique, pour ensuite
être
rejeté dans l'océan. L'utilisation des toilettes était interdite quand le
sous-marin traquait un ennemi, par crainte que le bruit ou les débris flottants
(!) ne signalent sa présence. Au moins un sous-marin, le U-1206, fut forcé de
remonter à la surface suite à un incident vraiment particulier: les toilettes étaient bouchées, à
force de vouloir pomper le système d'évacuation
eu une fuite et de l'eau de mer pénétra dans le compartiment des batteries
provoquant un dégagement de chlore. Quand le U-Boot fit surface pour évacuer ces
vapeurs, il fut attaqué par un avion, et l'équipage dut abandonner le bâtiment...
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