NAVIGATION EN SURFACE ET HYGIENE

 

 

   L'eau douce était très rationnée, surtout lorsqu'on décidait de remplir avec du diesel une des soutes à eau pour augmenter le rayon d'action du sous-marin. La quantité d'eau étant insuffisante durant la mission, le nettoyage, le rasage, les bains et la lessive étaient remis à plus tard et c'est pour cela que les sous-mariniers rentraient tous barbus de leur patrouille. La Kriegsmarine fournissait un savon à l'eau salée qui n'était pas très apprécié, car il nettoyait peu et laissait une couche de crasse. Pour éliminer le sel sur la peau, les hommes utilisaient une eau de cologne spéciale.

   La navigation en surface de jour se raréfie au cours de la guerre mais ces moments, lorsque le temps est au beau, étaient très appréciés. Les hommes pouvaient alors sécher un peu de linge, se baigner ou prendre des bains de soleil. Le commandant de l'U-203, Mutzelburg, se tuera ainsi en plongeant du kiosque de son bâtiment, le sous-marin étant bercé par les vagues, il s'écrasera sur l'un des ballasts...

La chaise-percée...

Les douches communes...

L'équipage de l'U-107 profitant du soleil.

   Certains reprennent des couleurs et peuvent fumer une cigarette. D'autres jouent aux cartes. Par beau temps une chaise-percée est souvent installée dehors sur le garde corps pour les besoins de l'équipage. La douche est si rare qu'il faut en profiter au maximum. Le dispositif est rudimentaire mais efficace. Sur le kiosque les veilleurs restent toujours aux aguets. L'attente est souvent longue à bord d'un U-Boot et les activités ne sont guère variées. Les marins occupent leurs moments de détente comme ils peuvent: le sport sur le pont n'est possible que par beau temps et cette activité se raréfie au fil de la guerre en raison du manque de sécurité croissant pour les U-Boot naviguant en surface.

   L'utilisation des toilettes était assez compliquée. En général, un sous-marin disposait de deux cabinets de toilette. Mais on utilisait souvent l'un d'entre eux comme réserve. Après chaque utilisation, le contenu des toilettes était transvasé dans un réservoir à l'aide d'une pompe mécanique, pour ensuite être rejeté dans l'océan. L'utilisation des toilettes était interdite quand le sous-marin traquait un ennemi, par crainte que le bruit ou les débris flottants (!) ne signalent sa présence. Au moins un sous-marin, le U-1206, fut forcé de remonter à la surface suite à un incident vraiment particulier: les toilettes étaient bouchées, à force de vouloir pomper le système d'évacuation eu une fuite et de l'eau de mer pénétra dans le compartiment des batteries provoquant un dégagement de chlore. Quand le U-Boot fit surface pour évacuer ces vapeurs, il fut attaqué par un avion, et l'équipage dut abandonner le bâtiment...