RESUME DETAILLE D'OCTOBRE ROUGE

 

D'après www.tcic.org

 

 

1. Le Premier Jour


Vendredi 3 Décembre 1984

 

Le sous-marin Octobre Rouge quitte la base de Polyarny avec à son bord le commandant Marko Ramius à destination de la Mer de Barents pour une série d'exercices concernant les capacités du SNLE le plus moderne de la flotte soviétique.

Après avoir ouvert les ordres de mission, le commandant tue l'officier politique du bord et déguise le meurtre en accident. Avec l'aide des officiers qu'il a lui-même recrutés, Marko Ramius ordonne que l'on fasse route vers l'Atlantique.

2. Le Second Jour


Samedi 4 Décembre 1984

Le commandant Ramius annonce à l'équipage que les ordres sont d'atteindre Cuba au nez et à la barbe de toutes les forces navales alliées. L'Octobre Rouge enclenche alors sa "chenille", dispositif silencieux de propulsion. A cet instant, l'USS Bremerton, qui pistait ce nouveau Typhon depuis Polyarny, perd toute trace du sous-marin russe.

A quelques centaines de kilomètres de là, le V.K. Konovalov, sous-marin de la classe Alfa commandé par Viktor Tupolev, attend l'arrivée de l'Octobre Rouge pour débuter les exercices.

3. Le Troisième Jour


Dimanche 5 Décembre 1984

L'Octobre Rouge poursuit sa route vers l'Atlantique. Les officiers se réunissent au carré pour discuter de la situation.

(Le chapitre est consacré à la vie de Marko Ramius, de sa jeunesse à sa carrière militaire dans les sous-marins)

4. Le Quatrième Jour


Lundi 6 Décembre 1984

Au quartier général de la CIA à Langley, Jack Ryan, en provenance de Grande-Bretagne, apporte à son supérieur, James Greer, DDI, des photos représentant l'Octobre Rouge en cale sèche. La présence de portes à la proue et à la poupe du sous-marin intrigue le monde du renseignement britannique et américain. Ryan obtient alors l'autorisation de les montrer à Skip Tyler à Annapolis. Ce dernier identifie le système et promet à Jack l'évaluation informatique du sous-marin pour la fin de la semaine.

5. Le Cinquième Jour


Mardi 7 Décembre 1984

A Moscou, l'officier politique en chef de la Marine soviétique, l'amiral Padorine reçoit une lettre de Marko Ramius lui expliquant ses intentions. Immédiatement, l'amiral contacte l'amiral Gorchkov.

A bord du Dallas, en poste au large de l'Islande, l'officier sonar, Ronald Jones, est à son poste et perçoit un bruit intriguant identifié par l'ordinateur comme un mouvement de magma. Immédiatement après, les sonars détectent plusieurs sous-marins russes fonçant vers l'Atlantique.

A 4h45 du matin, Ryan retourne à la CIA pour donner à l'amiral Greer son avis sur les intentions de la Marine soviétique alors que tous les SSBN russes retournent à quai. Un groupe naval comprenant le Kirov, le Moksva, le Kiev, trois Kara, cinq Kresta, quatre Krivak, huit Udaloy, cinq Sovremenny et des pétroliers foncent vers l'Atlantique. Ryan va rester quelques jours supplémentaires aux Etats-Unis.

6. Le Sixième Jour


Mercredi 8 Décembre 1984

Le juge Moore autorise Ryan à consulter le rapport SAULE de Cardinal, une taupe soviétique travaillant pour la CIA. Le document confirme la défection de l'Octobre Rouge.

Ryan est chargé de préparer un briefing pour le Conseil National de Sécurité. Pendant la réunion le président américain décide que tout sera mis en oeuvre pour mettre la main sur l'Octobre Rouge et que les Etats-Unis demanderont une assistance aux Britanniques. Ryan est chargé d'informer l'amiral Painter à bord de l'USS Kennedy et le vice-amiral White sur le HMS Invincible. L'opération MANDOLINE est lancée.

7. Le Septième Jour


Jeudi 9 Décembre 1984

Jack Ryan se pose sur le porte-avions Kennedy en plein Atlantique Nord. Deux heures après avoir briefé l'amiral Painter, Ryan monte à bord d'un Sea Harrier en direction du HMS Invincible.

Au même moment à bord du Dallas, Ronald Jones explique au commandant Bart Mancuso comment il a isolé le bruit mécanique et que les relèvements indiquent qu'un sous-marin d'un nouveau type se dirige vers la Route Numéro Un. Le commandant demande à COMSUBLANT l'autorisation de quitter son poste d'écoute, de poursuivre et d'identifier ce sous-marin.

A bord de l'Octobre Rouge, les badges révèlent une fuite radioactive. Immédiatement, le commandant ordonne à l'officier mécanicien de rechercher la fuite à travers tout le compartiement réacteur mais, par deux fois, l'effort se révèle infructueux. Cet incident est sujet d'inquiétudes parmi les jeunes marins.

8. Le Huitième Jour


Vendredi 10 Décembre 1984

A bord de l'HMS Invincible, Jack Ryan, en attendant de nouvelles instructions, assiste aux opérations du bord auprès du vice amiral White.

A la Maison Blanche, le Président reçoit l'ambassadeur soviétique Arbatov au sujet de la situation dans l'Atlantique Nord pour lui demander des explications. Arbatov est de retour à 16h et reconnaît face au président américain qu'un sous-marin nucléaire soviétique est porté manquant et que la Marine soviétique effectue une mission de sauvetage pour le retrouver. Devant cette situation, le Président offre l' "aide" de la Marine américaine avec en arrière-pensée, la possibilité de surveiller les Russes de près.

A Moscou, Cardinal est introuvable, il est censé être à l'hopital avec une pneumonie mais le juge Moore craint que Cardinal n'ait été arrêté...

Au Pentagone, Skip Tyler lance sur un super-ordinateur Cray-2, le modèle informatique concernant l'Octobre Rouge. En onze minutes, il obtient les performances du sous-marin puis passe voir l'amiral Dodge avec qui il a servi à ses débuts. Tyler, trop concentré sur son modèle, s'est coupé du monde extérieur; l'amiral le renseigne sur la situation dans l'Atlantique. Peu après, Tyler donne à l'amiral Greer le rapport informatique et lui propose un moyen de conserver le sous-marin russe.

Le sous-marin USS Pogy au large des côtes américaines, a pour mission d'identifier et de surveiller le passage des sous-marins soviétiques. Au même moment sur l'un d'eux, le Politovsky, la machinerie ayant fonctionné à plein régime pendant trop longtemps, cède et provoque la fonte du réacteur. Le sous-marin coule: seul un cuisinier en réchappe et est recueilli par l'US Navy. L'accident est suivi en direct par les sonars du Pogy.

9. Le Neuvième Jour


Samedi 11 Décembre 1984

Au Pentagone, Skip Tyler rencontre les chefs d'état-major pour leur soumettre son idée sur la façon de s'approprier le sous-marin.

A bord de l'Octobre Rouge, les badges continuent à indiquer une contamination alors que l'officier mécanicien ne trouve rien. Mais Melekhine s'aperçoit que les détecteurs de radiation et les compteurs Geiger ont tous été sabotés. Pendant ce temps, les rumeurs continuent à circuler parmi les marins qui évitent le plus possible l'arrière du bateau.

En Californie, le DSRV Avalon est chargé à bord d'un C-5A Galaxy en direction de Norfolk.

En Atlantique du Nord, un Yak-36, piloté par le lieutenant Shavrovtente, tente d'approcher un AWACS mais il est détecté et escorté vers le Kiev par trois F-15.

Au Kremlin, les dix membres du Politburo se réunissent pour analyser la situation et déterminer les responsables. En position instable, l'amiral Padorine leur révèle qu'un de ses agents, Igor Loginov, se trouve à bord en tant que cuisinier et qu'il a ordre en cas d'urgence de couler le sous-marin.

A la Maison Blanche, l'ambassadeur est reçu à 16h50. Le Président lui apprend que le sous-marin Politovsky en perdition a été repéré et qu'un seul homme a été sauvé.

10. Le Dixième Jour


Dimanche 12 Décembre 1984

Dans l'Atlantique Nord, les Américains jouent au chat et à la souris avec les Russes pour tester les capacités de leurs équipements. Cependant la tension monte rapidement: le F-14 de Robby Jackson est pris pour cible et endommagé par Shavrov. La confrontation est évitée et Jackson réussit à faire apponter son avion.

A Norfolk, les Russes viennent se renseigner sur le rescapé du naufrage et l'interroger. Le docteur Tait les autorise à veiller en attendant que l'homme se porte mieux. A l'arsenal de Norfolk, on prépare un vieux SNLE, l'USS Ethan Allen, pour son dernier voyage.

11. Le Onzième Jour


Lundi 13 Décembre 1984

En représailles de l'accident aérien entre un Tomcat et un Yak-36, les Américains exécutent un passage à basse altitude au-dessus du croiseur Kirov en guise d'avertissement.

A bord du Dallas, après des heures de veille, Jones réussit finalement à repérer l'Octobre Rouge.

A l'arsenal de Norfolk, le DSRV Avalon est arrimé à l'USS Scamp.

A bord de l'Octobre Rouge, l'officier Melekhine parvient finalement à repérer et à colmater la fuite, œuvre d'un saboteur très habile.

12. Le Douzième Jour


Mardi 14 Décembre 1984

Cardinal est de retour à Moscou. Le Ministre de la Défense, Dimitri Ustinov, le met au courant de la situation d'Octobre Rouge.

Le Dallas continue à pister l'Octobre Rouge, Mancuso décide d'avertir COMSUBLANT. Les chefs d'état-major ajustent leur tactique et commencent à déplacer leurs "pions". Le porte-avions HMS Invincible est envoyé avec Ryan vers le point d'interception et est chargé d'effectuer le premier contact avec l'Octobre Rouge.

13. Le Treizième Jour


Mercredi 15 Décembre 1984

Au point d'interception, Mancuso se laisse détecter par l'Octobre Rouge. Ramius gagne alors l'immersion périscopique; Ryan prend finalement contact avec Ramius et lui demande de se rendre au carreau 33N 75W.

Cardinal a repris contact avec la CIA. Ritter révèle au sénateur Donaldson que l'agitation soviétique a été causée par les Polonais qui ont modifié les ordres de l'Octobre Rouge. Ritter lui demande de garder le secret. Le soir même, Donaldson en parle à son aide, Henderson. Quelques heures plus tard, Henderson est arrêté par le FBI pour espionnage.

Au Pentagone, quatre officiers de renseignement sont briefés sur l'Octobre Rouge.

Au carreau 33N 75W, l'Ethan Alley tourne en rond attendant de nouvelles instructions.

A bord de l'Octobre Rouge, un nouvel incident nucléaire oblige Ramius à mettre en route le diesel mais Melekhine ne parvient pas à lancer le moteur.

14. Le Quatorzième Jour


Jeudi 16 Décembre 1984

Un Super Stallion transportant les officiers de renseignement s'écrase en mer avec un seul survivant. Ryan est alors chargé par le Président de les remplacer et de monter à bord de l'Octobre Rouge avec un officier britannique.

A la CIA, Henderson accepte de devenir un agent double en échange de sa liberté.

A bord de l'Octobre Rouge, immobilisé au 33N 75W, Ramius annonce que l'équipage sera débarqué et que les officiers resteront pour couler le sous-marin. Ryan embarque à bord du DSRV Mystic et se dirige vers le sous-marin soviétique.

Le Mystic s'accroche à l'Octobre Rouge et Ryan monte à bord. L'équipage russe est alors évacué par groupe de 25. Un cuisinier parvient cependant à s'esquiver. L'équipage russe est accueilli à bord de l'USS Pigeon. Une fois le dernier groupe parti, le commandant Ramius et ses officiers sollicitent l'asile politique aux Etats-Unis. Ramius ordonne à ses officiers de regagner leur poste: Williams et Kamarov se rendent à l'avant mais sont abattus dans le compartiment des missiles par le cuisinier-officier du GRU. Ryan parvient à tuer le cuisinier avant qu'il ne sabote un missile mais Kamarov est mort, Williams et Ramius sont grièvement blessés. Pour éviter tout danger, Ramius confie l'une des clés nucléaires à Ryan et ensemble, ils éjectent le missile saboté hors du sous-marin. Peu après, le vieux SNLE Ethan Allen est sabordé après que son équipage ait été évacué par le DSRV Avalon.

15. Le Quinzième Jour


Vendredi 17 Décembre 1984

Juste après minuit, le Pogy et l'Octobre Rouge entrent dans Ocracoke. A Cherry Point, Ed Noyes, docteur militaire, est embarqué dans un hélicoptère. Dans la baie de Pamlico, Mancuso et Jones montent à bord de l'Octobre Rouge, suivis peu après par Noyes. Un indicateur de profondeur est démonté et emporté à terre. Les sous-marins se posent alors sur le fond de la baie.

Le président américain offre à Arbatov la possibilité pour un officier russe d'explorer les restes de l'explosion à bord du Sea Cliff. Le capitaine Igor Kaganovitch est amené sur l'USS Austin et embarqué sur le Sea Cliff. Au fond de l'océan, sur le lieu de l'explosion de l'Ethan Allen, celui-ci retrouve l'indicateur de profondeur de l'Octobre Rouge placé peu de temps avant par l'US Navy.

A Moscou, Gerasimov fait son entrée au Politburo et leur révèle les informations transmises par Cassius - alias Henderson. L'indicateur de profondeur est identifié comme appartenant à l'Octobre Rouge. Le Politburo croit en la destruction de son sous-marin et l'implication des Polonais dans l'affaire.

16. Le Seizième Jour


Samedi 18 Décembre 1984

A Charleston, à 4h du matin, l'USS Pigeon arrive à quai sous les projecteurs des caméras de télévision. Les Soviétiques prennent un vol en direction de Washington sous la bienveillance de l'US Air Force. A Washington, les Russes subissent un examen médical et on leur propose éventuellement de rester. Au coucher de soleil, un IL-62 se pose à Dulles. L'équipage regagne l'URSS, interrogé par des officiers du KGB.

17. Le Dix-Septième Jour


Dimanche 19 Décembre 1984

L'Octobre Rouge reçoit l'ordre de gagner Norfolk, escorté par le Pogy et le Dallas. Au même moment, le Konovalov se dirige vers l'ouest au large des côtes américaines. Le Konovalov détecte les trois sous-marins et Tupolev reconnaît la signature acoustique de la chenille. Stupéfait, il convainc l'officier politique et lance ses torpilles contre l'Octobre Rouge. Mais Ramius prend le dessus sur Tupolev et l'Octobre Rouge percute et disloque l'Alfa. Après cet interlude, les trois sous-marins reprennent leur trajet vers Norfolk.

18. Le Dix-Huitième Jour


Lundi 20 Décembre 1984

L'Octobre Rouge gagne Norfolk et entre dans le bassin 8-10. Le Dallas et le Pogy repartent en mer pour trente jours.

Immédiatement, Ryan regagne la CIA pour subir un débriefing de deux heures et remettre la clé à Greer. A 7h05, Ryan s'envole finalement vers Londres.