Klaus Doldinger, fameux
saxophoniste allemand, a composé une superbe B.O. pour le film de Petersen. Le
thème principal de sa musique est resté un classique de la musique de film des
années 80, notamment grâce à sa reprise (discutable!!!) en version techno. Le thème est très présent pendant la première demie-heure du film,
peut être parfois un peu trop, avant que Doldinger se concentre autour d'un
travail d'atmosphère sombre et vraiment angoissant.
|

|

|
Das Boot est le style de musique
de film que l'on ne peut qu'apprécier, tant elle contient diverses
émotions, passant de l'ambiance de tension glaciale des cordes "suspendues" aux
passages plus humains, plus intimes. Le
thème de l'aventure présent quelque fois durant la première moitié du film,
correspond aux passages où le U-Boot se lance à l'attaque des navires anglais.
Ce thème est reconnaissable par son utilisation surprenante d'un rythme de batterie
qui impulse un souffle épique à la scène.
|
Tout comme le film, Doldinger n'oublie pas le côté humain.
La bonne idée est d'avoir évité une
approche héroïque pour les personnages: un des jeunes
officiers de l'équipage ne cesse de penser à sa jeune femme qu'il a du laisser
derrière lui pour embarquer sur le U-Boot. Doldinger a alors recours à une mélodie
de guitare douce et très nostalgique, soutenue par les cordes, un morceau qui
vient apporter une véritable respiration au milieu du climat étouffant de
la musique.
|

|

|
Alors que le
sentiment de claustrophobie est augmenté par la peur de sombrer, d'être touché
par une grenade ou d'imploser sous la pression de l'eau, Doldinger compose des
passages de cordes dissonantes totalement en adéquation avec la terreur
ressentit. Petite mention évidemment au retour du thème principal dans toute sa
splendeur lors du générique de fin, qui nous permet de prendre conscience de
l'idée à la fois majestueuse et sombre du
film: la guerre, la mer cruelle, le sacrifice...
|
|