Klaus Doldinger, fameux saxophoniste allemand, a composé une superbe B.O. pour le film de Petersen. Le thème principal de sa musique est resté un classique de la musique de film des années 80, notamment grâce à sa reprise (discutable!!!) en version techno. Le thème est très présent pendant la première demie-heure du film, peut être parfois un peu trop, avant que Doldinger se concentre autour d'un travail d'atmosphère sombre et vraiment angoissant.

C'est bon mais faut un peu se serrer...

Peace and Love Kamarade

   Das Boot est le style de musique de film que l'on ne peut qu'apprécier, tant elle contient diverses émotions, passant de l'ambiance de tension glaciale des cordes "suspendues" aux passages plus humains, plus intimes. Le thème de l'aventure présent quelque fois durant la première moitié du film, correspond aux passages où le U-Boot se lance à l'attaque des navires anglais. Ce thème est reconnaissable par son utilisation surprenante d'un rythme de batterie qui impulse un souffle épique à la scène.

   Tout comme le film, Doldinger n'oublie pas le côté humain. La bonne idée est d'avoir évité une approche héroïque pour les personnages: un des jeunes officiers de l'équipage ne cesse de penser à sa jeune femme qu'il a du laisser derrière lui pour embarquer sur le U-Boot. Doldinger a alors recours à une mélodie de guitare douce et très nostalgique, soutenue par les cordes, un morceau qui vient apporter une véritable respiration au milieu du climat étouffant de la musique.

Diesel foutu : On est mal...

Kaleun: " Dieu nous a jetté une pelletée de sable ! "

   Alors que le sentiment de claustrophobie est augmenté par la peur de sombrer, d'être touché par une grenade ou d'imploser sous la pression de l'eau, Doldinger compose des passages de cordes dissonantes totalement en adéquation avec la terreur ressentit. Petite mention évidemment au retour du thème principal dans toute sa splendeur lors du générique de fin, qui nous permet de prendre conscience de l'idée à la fois majestueuse et sombre du film: la guerre, la mer cruelle, le sacrifice...