Pour notre plus grand plaisir McTiernan décida de confier le contrat à Basil
Poledouris: au final sa B.O. est un petit bijou. A
noter d'entrée le brillant hymne du film, V'oktyabreh, chanté par un chœur
russe sur un texte original de Poledouris: On ne pourra bien sur que penser aux fameux chœurs de l'Armée Rouge entonnant un hymne solennel et héroïque! Le chant illustre dans un premier temps
la nostalgie des marins quittant leur terre natale, puis en seconde partie,
pour le refrain, il présente la foi et le courage des russes déterminés à
accomplir leur mission. D'entrée, on retrouve le grand Poledouris de
Conan Le Barbare. |

La
confrontation entre les deux pachas: Ramius et Mancuso.
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L'arrivée
mouvementée de Ryan sur l'USS Dallas.
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La musique de Poledouris est très
forte à l'écran. Elle suit en permanence l'action et la tension du film notamment
dans des pièces comme le
très sombre Plane Crash, séquence où un officier américain estime, pessimiste, que
l'opération va très mal se terminer, faisant ainsi monter la tension d'un cran.
On
n'oubliera pas non plus l'excellent Chopper, avec son rythme de synthétiseur
imitant le son des pales de l'hélicoptère emmenant Ryan
sur l'USS Dallas.
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Evidemment,
on ne saurait passer à
côté de Nuclear Scam, superbe musique illustrant
la scène où l'Octobre Rouge est victime d'un sabotage provoquant une fuite du
réacteur nucléaire. La musique est très intense jusqu'au moment où le sous-marin refait
surface pour évacuer l'équipage, elle reprend alors
une dimension plus solennelle avec le retour de l'hymne,
soulignant ainsi la détermination de Ramius à poursuivre son
objectif. Poledouris nous livre une composition éclatante:
Il a su mettre en valeur une mise en
scène très réussie, ce qui fait que cette musique est
difficilement détachable du film, l'écoute isolée restant finalement assez moyenne.
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Borodine
et Ramius lors de l'évacuation de l'Octobre Rouge.
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L'USS
Dallas en remonté d'urgence.
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Le sommet de l'action/tension est atteint dans le
final, Kaboom!, lorsque l'Octobre Rouge doit faire face à un double
danger: Le Konovalov qui le pourchasse et un saboteur voulant à tout prix détruire
le sous-marin. Le suspens est alors à son apogée. Percussions, rythme et sonorités de synthétiseur permettent à Poledouris d'insuffler
à la scène une intensité
de plus en plus élevée aboutissant à l'explosion du sous-marin ennemi.
En bref, cette
B.O. restera pour moi un classique de musique de film. L'hymne russe est désormais indissociable du nom de
Poledouris. Il est cependant regrettable que le CD n'excède pas une demi-heure
!
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