Un concentré
d’Histoire: Le scénario d’U-571 s’inspire
d’événements qui survinrent au cours de la seconde guerre mondiale : la prise de
la machine de chiffrage Enigma par la flotte britannique en mai 1941, la prise
de la machine à chiffrer du U-559 en octobre 1942 et la capture du U-505 par la
marine américaine en juin 1944. Les Américains mirent six mois avant
de percer le secret du codage utilisé par l’armée allemande.
Réactions
outre-Manche: Les Anglais ont
très mal prit cette appropriation d'Hollywood d'un de leurs exploits nationaux... Le film a
fait un fiasco sur le territoire britannique et une plainte officielle du gouvernement
a même été déposée !
Des sous-marins de 600
tonnes: Pour les besoins du film, l’équipe de
décorateurs a construit les répliques d’un sous-marin américain et d’un
U-Boot allemand à l'echelle 1. Afin de renforcer le réalisme, la production s’est attachée les services d'un
expert en la matière,
l’allemand Götz Weidner qui avait collaboré à Das Boot de Wolfgang Petersen...
Un
tournage italien et maltais: La majorité des scènes
d’intérieur de U-571 ont été filmées sur le plateau n°5 de Cinecitta, le
plus grand plateau de cinéma d’Europe. Un système hydraulique, conçu par le chef
des effets spéciaux de Forrest Gump, permettait de réaliser toutes les
prises de vue possibles. Les deux grands réservoirs des studios MFS Films,
déjà utilisés pour tourner des films du même genre, a incité l’équipe du film à
tourner les extérieurs à Malte (dans la baie de Saint Paul).
Une longue préparation en
amont: Jonathan Mostow a consacré trois ans de sa
vie à collecter des informations, réunissant une masse d’informations
impressionnante, interrogeant des vétérans, visitant des musées,
etc... Ce réalisateur, qui appréciait fort les films de
guerre des années quarante et cinquante, avait imaginé l'histoire au début
des années 90, mais n’osa pas la soumettre à des producteurs, tant les dépenses
occasionnées par la réalisation de Waterworld, dissuadaient quiconque de miser
sur un film se passant sur et sous l’eau.
Jonathan Mostow célèbre
l’héroïsme: « En faisant U-571, j’avais envie
de montrer comment on vivait dans un sous-marin pendant la Seconde Guerre
Mondiale. Je voulais aussi montrer au public comment ces jeunes marins
avaient surmonté leur peur et accompli d’incroyables actes d’héroïsme.
»
Paroles de
vétéran: Le capitaine de corvette David Balme, l’un
des officiers britanniques qui participa à l’assaut contre le U-110 en mai 1941
et s’empara de la première machine de chiffrage Enigma, apporte sa caution au
film et confesse que "Jonathan Mostow a fait du beau boulot", avant
d'ajouter que "la reconstitution est extrêmement réaliste. J’ai l’impression
qu’il est désormais l’un des plus grands spécialistes d’Enigma. Il a lu tous les
livres sur le sujet !".
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