Un concentré d’Histoire:
Le scénario d’U-571 s’inspire d’événements qui survinrent au cours de la seconde guerre mondiale : la prise de la machine de chiffrage Enigma par la flotte britannique en mai 1941, la prise de la machine à chiffrer du U-559 en octobre 1942 et la capture du U-505 par la marine américaine en juin 1944. Les Américains mirent six mois avant de percer le secret du codage utilisé par l’armée allemande.

Réactions outre-Manche:
Les Anglais ont très mal prit cette appropriation d'Hollywood d'un de leurs exploits nationaux... Le film a fait un fiasco sur le territoire britannique et une plainte officielle du gouvernement a même été déposée !

Des sous-marins de 600 tonnes:
Pour les besoins du film, l’équipe de décorateurs a construit les répliques d’un sous-marin américain et d’un U-Boot allemand à l'echelle 1. Afin de renforcer le réalisme, la production s’est attachée les services d'un expert en la matière, l’allemand Götz Weidner qui avait collaboré à Das Boot de Wolfgang Petersen...

Un tournage italien et maltais:
La majorité des scènes d’intérieur de U-571 ont été filmées sur le plateau n°5 de Cinecitta, le plus grand plateau de cinéma d’Europe. Un système hydraulique, conçu par le chef des effets spéciaux de Forrest Gump, permettait de réaliser toutes les prises de vue possibles.
Les deux grands réservoirs des studios MFS Films, déjà utilisés pour tourner des films du même genre, a incité l’équipe du film à tourner les extérieurs à Malte (dans la baie de Saint Paul).

Une longue préparation en amont:
Jonathan Mostow a consacré trois ans de sa vie à collecter des informations, réunissant une masse d’informations impressionnante, interrogeant des vétérans, visitant des musées, etc... Ce réalisateur, qui appréciait fort les films de guerre des années quarante et cinquante, avait imaginé l'histoire au début des années 90, mais n’osa pas la soumettre à des producteurs, tant les dépenses occasionnées par la réalisation de Waterworld, dissuadaient quiconque de miser sur un film se passant sur et sous l’eau.

Jonathan Mostow célèbre l’héroïsme:
« En faisant U-571, j’avais envie de montrer comment on vivait dans un sous-marin pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je voulais aussi montrer au public comment ces jeunes marins avaient surmonté leur peur et accompli d’incroyables actes d’héroïsme. »

Paroles de vétéran:
Le capitaine de corvette David Balme, l’un des officiers britanniques qui participa à l’assaut contre le U-110 en mai 1941 et s’empara de la première machine de chiffrage Enigma, apporte sa caution au film et confesse que "Jonathan Mostow a fait du beau boulot", avant d'ajouter que "la reconstitution est extrêmement réaliste. J’ai l’impression qu’il est désormais l’un des plus grands spécialistes d’Enigma. Il a lu tous les livres sur le sujet !".