U-571 serait un film d'action tout à fait correcte s'il n'était pas encore une fois un film de guerre où les Américains sont tellement bons, chevaleresques, courageux, ingénieux, etc... Un seul ennui : les ficelles sont énormes, les scènes parfois invraisemblables, les erreurs historiques hallucinantes.

   En effet, l'introduction nous brosse d'un côté le portrait de sous-mariniers Allemands crasseux, cruels, tueurs impitoyables de naufragés: une sorte de Das Boot revu et atrocement corrigé, et de l'autre côté des Américains super-stars élégants, tout beaux tout propres, fraternels et accessoirement sains d'esprit... On nage en pleine propagande.

Manichéisme quand tu nous tiens!

           Tyler et Klough en grand U. La classe?

 

A l'assaut de l'U-571 et God Bless America !!

Venons en maintenant au cœur du problème:

CETTE MISSION PERILLEUSE A ETE MENEE A BIEN PAR LA MARINE ANGLAISE DES 1941 !!!

L'US NAVY N'Y A JOUE AUCUN ROLE !

   Merci la fidélité historique! En plus à ce moment là les Américains n'étaient même pas entrés en guerre ! Mais avez-vous déjà vu un film hollywoodien sans héros Américains?

   Quant à l'action elle est tout à fait invraisemblable. Je passe sur la première prise possible, mais la suite! Voici quelques passages types qui m'ont fait bondir de rage:

 

 1. A bord du U-571 totalement hors service, parmi la demi-douzaine d'Américains, se trouve bien sûr un surdoué de la mécanique qui fait redémarrer les diesels à volonté malgré les sabotages et les avaries.

 2. Surpris, impuissants, dans un submersible où ils ne peuvent même pas lire les indications sans l'aide d'un interprète et avec un équipage ultra-réduit, ils se descendent façon Far-West un U-Boot seulement quelques minutes après l'avoir pris en main. En plus un combat de ce type est totalement impossible en 42!

 3. Ils arrivent à endommager puis plonger sous le nez d'une frégate allemande sans subir de dommages alors qu'ils étaient à bout portant.

 4. Cette frégate n'arrive même pas à couler le U-571 alors qu'il navigue en surface à 2 nœuds droit devant elle à moins de 300 mètres.

 5. Le submersible, très fortement endommagé, parvient néanmoins à atteindre et dépasser son immersion maximale défiant ainsi toutes les lois de la pression et de la résistance des coques.

 6. Ils parviennent à s’en tirer, même une fois perdus en pleine mer à bord d’un canot de sauvetage.

Le petit génie américain de la mécanique.

   L'U-571 face à la frégate allemande... Qui va gagner?

 

Tyler "promu" commandant de l'U-571.

   Et j'en oublie! Évidemment c'est divertissant au possible pour le néophyte mais pour moi ça tourne carrément au carnage de sales boches incapables par une poignée de valeureux américains...

   Pensez à la mort du pacha allemand de l'U-571 massacré à la barre à mine façon série B.  La preuve, une fois de plus, que l'intitulé "événements réels et historiques" n’est pas forcement un gage de qualité.

   Ce qui m'a le plus gêné? Les quelques personnes dans la salle qui applaudissaient à la fin. Qui pouvaient-elles bien acclamer? Les Américains qui dans la réalité étaient de bien piètres sous-mariniers?

 

   Malgré tout il y a quelques points intéressants: C’est aussi l’histoire d’un homme (Matthew McConaughey, dont les yeux exorbités et la bouche béante sont les seules expressions qu’il semble pouvoir maîtriser dans son jeu aussi diaphane que répétitif) dont l’avancée hiérarchique était jusqu’ici bloquée par un trop grand altruisme et un souci de protéger ses hommes.

   Il apprendra tout au long de cette odyssée initiatique qu’un bon commandant n’hésite pas à sacrifier ses hommes si la survie du reste de l’équipage en dépend.

   Il sera épaulé en ce sens par Klough, un vieux briscard de la marine superbement interprété par mon cher Harvey Keitel.

Le lieutenant Tyler face au pacha du S-33.

Réduit en brasier par une seule torpille...

  

   De même en faisant abstraction de l'erreur historique, le point de départ est passionnant mais encore une fois la réalisation l'emporte sur le scénario. Jonathan Mostow s'est concentré sur le visuel en mettant la gomme sur une quantité impressionnante d'effets pyrotechniques... Cependant une mention spéciale est attribuée à l'explosion sous-marine du U-Boot ennemi qui est très réaliste.

   Le réalisateur n’a pas son pareil pour enchaîner les scènes spectaculaires, mais ne boudons pas notre plaisir, le rythme est suffisamment soutenu pour faire d’U-571 un bon divertissement... un simple divertissement à des années lumières d'un chef d'œuvre comme Das Boot.

 

MON JUGEMENT FINAL:

SI J'ETAIS NEOPHYTE: