Charaxe jasius ( Linné, 1758 ).
Nom commun: La Nymphale de l'arbousier ou le Pacha à deux queues.
Ordre: Lepidoptera - Lépidoptères.    Sous ordre: Rophalocères.
Famille: Nymphalidae - Nymphalides.    Sous famille: Charaxinae - Charaxines.
Papillon.
 

  Cette espèce est la seule représentante de sa sous famille à résider au sud de l'Europe occidentale. Tout les autres Charaxinae résident en Afrique d'ou ils sont originaires.

  Le Charaxes jasius n'est pas un migrateur mais un colonisateur.

Le 11.05.2003 au Barco (Beirra baixa, Portugal)                    Nikon C 2500

Il vient de la côte Nord Ouest de l'Afrique " Du Maroc à la Tunisie" suite auquel il a pu coloniser le Portugal, le Sud et l'Est de l'Espagne, le Sud Est de la France, les côtes de l'Italie ainsi que quelques autres régions méridionales de pays de l'Est. En général, partout ou l'on peut trouver sa PHL. Collines et Garrigues de 0 à 1200 m.
Il vole en deux générations, une de mai à juin et l'autre de mi-aout à mi-octobre.
   
Il est de caractère très territorial et n'hésitera pas à vous sauter dessus afin d'essayer de vous chasser mais si vous lui ramenez une bonne bière, il peu volontiers devenir votre ami   Oui car il est très friands de fruits fermentés, de vin et de bière et autres boissons alcoolisées. 

 La chrysalide est d'un vert opale, à la forme arrondi et lisse. Elle est maintenue par le crémaster.
A l'approche de l'éclosion, celle-ci se bruni laissant apparaître les couleurs et dessins des ailes.

Le 26.01.2005 à Vallauques (Montpellier, Hérault 34) "Elevage"             Nikon C 5700

 

 

 La chenille est verte avec deux ocelles colorées par un centre bleu sur la face dorsale et une bande latérale jaune. Ces yeux se prolongent derrière la tête par quatre cornes rougeâtres. Elle se nourri essentiellement d'Arbutus unedo "Arbousier".

Le 08.01.2005 à Vallauques, (Montpellier, Hérault 34)                              Nikon C 5700

   Les chenilles de la seconde génération passent l'hiver fixé à un support de soie sur la face supérieur d'une feuille et profitent des beaux jours pour se nourrir. Elles font toujours en sorte de rester sur la moitié sud de l'arbuste en se plaçant le long de la nervure principal d'une feuille puis s'orientent vers son extrémité.

Chose peu commune chez beaucoup d'espèces d'autres familles, celles-ci dévorent leurs exuvies tout de suite après chaque mues. Seule n'est pas mangé la partie de la tête encore trop rigide dans les deux premier stades larvaires.