La magie du corps humain    

( les cinq sens )

I) D’où proviennent nos cinq sens ?   ( Localisez et nommez le plus précisément vos organes des sens )

II) L’utilisation séparée des cinq sens :
        A) La vision : l'utilisation des yeux
               a) Expérience de la main trouée :

Mettre un tube dans l'alignement de votre œil droit. Puis regardez la paume de votre main gauche préalablement placée touchant le tube et face vers vous. ( l'expérience n'est pas toujours concluante ! )

               b) Fais-tu parti des daltoniens ?
               c) La multiplication des doigts :

En plaçant les deux index devant soi jusqu'à se toucher et si on les rapproche lentement des yeux, on doit voir apparaître  : " un troisième doigt " !

                   d) Les illusions géométriques :

Les trois lignes verticales sont-elles paralèlles ou non ?

                    e) Pourquoi a-t-on deux yeux ?
La vision binoculaire permet d’apprécier les distances et de percevoir les reliefs.

            B)  L’ouïe : l’utilisation des oreilles

  
Plongez les écouteurs,préalablement protégés, d’un walkman allumé dans de l’eau. Répétez l’action et écouter la différence.

            C) L’odorat : l’utilisation du nez

L’odorat est un sens très aigu. Chez l’homme, il ne joue pas un rôle essentiel, mais chez certains animaux il est très développé.( par exemple un chien peut mémoriser environ 100 000 odeurs ) Le nez est relié à la bouche, ce qui explique que l’on puisse « sentir » les aliments qu’on est en train de manger.

            Expérience d’odorat en aveugle ( découverte des plantes aromatiques )

                        Odeur 1 =                                                       Odeur 3 =

                        Odeur 2 =                                                       Odeur 4 =

            D) Le goût : l’utilisation de la langage     

Expérience de dégustation à l’aveugle de 4 cola différents :
 
   
( notez de 1 à 4 , 1 étant la meilleure note )

                    

La langue est parsemée de papilles gustatives qui perçoivent les quatre saveurs : sucré, salé, acide et amer. Toutes les autres sensations gustatives ( le « goût » des aliments ) sont perçues par des papilles olfactives, c'est-à-dire par le nez. On le ressent très bien lorsqu’on est enrhumé : la nourriture n’a plus de « goût » !

 

            E) Le toucher : l’utilisation de la peau

Sur le schéma, les parties du corps sont reproduites proportionnellement à leur sensibilité. Les mains sont de loin les organes les plus sensibles. Elles permettent de percevoir la forme, la texture, la température…d’un objet.

Expérience chaud/froid :
 

III) L’association des sens dans un repas :

            Lors d’un repas, pour apprécier au mieux la nourriture, il faut disposer de ses cinq sens et les utiliser.
Une viande verte, une omelette qui sent la réglisse, une pomme très grasse ou un restaurant bruyant sont autant d’exemples qui montre qu’un repas s’apprécie avec tous les sens. Les publicitaires des produits de supermarché l’on bien compris, et  proposeront très peu d’aliments ou même d’emballages de couleur bleu. En effet, le bleu n’est pas bien perçu dans l’alimentaire par les consommateurs. 
 

IV) La perte des sens :

            - Aveugle : Déplacement surveillé d’un élève aux yeux bandés( muni d’une canne ) dans la classe.
                             Lecture en braille ou suivre un labyrinthe par la sensation des doigts.

            - Sans odorat : Dégustations diverses ( thé aromatisé ) avec le nez bouché ( épingle )

            - Sourd : Dites «  sciences de la vie » en langage des signes

sciencesdelavie

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