Intérêts et utilités des plantes pour l'homme

Fichiers à télécharger au format doc ( word ) :

Première page présentant l'IDD

Déroulement des premières séances

Travail sur vidéo

Présentation

Professeurs participants : S.V.T, Technologie, Français

Durée optimale : 4 mois en fin d’année

Nombre d’élèves envisageable : 14 à 16

Thèmes abordés : Ecologie, pharmacologie, aromathérapie, cuisine, langage, maîtrise de mise en page d’un document word, environnement, botanique …

             Observations : Il faut bien espacer les séances de visite ou travaux pratiques avec les séances d’étude de texte ou de cours magistral. Les cultures de plantes sont à prévoir à l’avance et peuvent servir à d’autres classes ( ex : 6eme ). Mettre en place une dégustation de thés, tisanes et infusions diverses à la fin de l’IDD augmente l’intérêt des élèves !

Planning des premières séances :

Première séance : Présentation de l’itinéraire de découverte
          Lecture rapide des différentes activités proposées au cours de l’IDD
            Demander une première fois si les élèves ont d’autres idées à proposer
            Les élèves vont devoir répondre progressivement à la question :

                            TP « une plante, comment ça marche ? »

            Remplir les trous :
            - Une plante ça ---------     ( voir expérience 1 )
            - Une plante ça ---------     ( voir expérience 2 )
            - Une plante ça ---------     ( voir expérience 3 )
            - Une plante ça ---------     ( voir expérience 4 )
            - Une plante ça ---------     ( voir expérience 5 )

            Montrer la diversité des plantes ( herbier, alguier, diapositives …)

            Comment faire pour regrouper des informations sur les caractéristiques de plusieurs plantes ?

     Construction de fiches d’identité des plantes :
                       
Que voulez-vous connaître d’une plante dans la nature ?
                        Constitution d’une fiche d’identité temporaire avec les élèves
                        Taper une fiche complète sur ordinateur ( séance prof de techno ?)

     Choisir un groupe de 4 plantes pour remplir les fiches d’identité ( tableau )

Deuxième séance : Démarrage des recherches sur les caractéristiques des plantes
          Quelles sont les sources d’informations utilisables ?
            Recherches sur le web et au CDI ( 2 groupes ? / orientation pour les sites web ?)

Troisième séance : Poursuite des recherches

Quatrième séance : Dégager les thèmes principaux des plantes

            En étudiant les fiches d’identité des plantes, les élèves doivent déterminer plusieurs grands thèmes : médicinales, aromatiques, ornementales, environnementales, textiles, langage …
            Former des groupes de 2 à 3 élèves autour des thèmes
            Echange des fiches d’identité des plantes en fonction de leur thème respectif
            Début de mise en place d’un projet d’information sur chaque thème (panneau, jardinière, …)

Quelques exemples de fiches d'identité de plantes réalisées par des élèves du collège E.Quéau à Portsall en 2003:

Modèle de base d'une fiche d'identité de plante ( créé avec l'aide de mon collègue prof de technologie )

Ajonc
Artichaut
Cannabis
Chélidoine
Chrysanthème
Eglantier
Géranium
Jasmin
Lin
Muguet
Oeillet
Orchidée
Trèfle

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