Intérêts et utilités des plantes pour l'homme
Fichiers à télécharger au format doc ( word ) :
Première page présentant l'IDD
Déroulement des premières séances
Professeurs participants : S.V.T, Technologie, Français
Durée optimale : 4 mois en fin d’année
Nombre d’élèves envisageable : 14 à 16
Thèmes abordés : Ecologie, pharmacologie, aromathérapie, cuisine, langage, maîtrise de mise en page d’un document word, environnement, botanique …
Observations : Il faut bien espacer les séances de visite ou travaux pratiques avec les séances d’étude de texte ou de cours magistral. Les cultures de plantes sont à prévoir à l’avance et peuvent servir à d’autres classes ( ex : 6eme ). Mettre en place une dégustation de thés, tisanes et infusions diverses à la fin de l’IDD augmente l’intérêt des élèves !
Planning des premières séances :
TP « une plante, comment ça marche ? »
Remplir
les trous :
-
Une plante ça --------- ( voir
expérience 1 )
-
Une plante ça --------- ( voir
expérience 2 )
- Une plante ça --------- (
voir expérience 3 )
-
Une plante ça --------- ( voir
expérience 4 )
- Une plante ça
--------- ( voir expérience 5 )
Montrer la diversité des plantes ( herbier, alguier, diapositives …)
Comment faire pour regrouper des informations sur les caractéristiques de plusieurs plantes ?
Construction de
fiches d’identité des plantes :
Que
voulez-vous connaître d’une plante dans la nature ?
Constitution
d’une fiche d’identité temporaire avec les élèves
Taper
une fiche complète sur ordinateur ( séance prof de techno ?)
Choisir un groupe de 4 plantes pour remplir les fiches d’identité ( tableau )
Quatrième séance : Dégager les thèmes principaux des plantes
En
étudiant les fiches d’identité des plantes, les élèves doivent déterminer
plusieurs grands thèmes : médicinales, aromatiques, ornementales,
environnementales, textiles, langage …
Former
des groupes de 2 à 3 élèves autour des thèmes
Echange
des fiches d’identité des plantes en fonction de leur thème respectif
Début
de mise en place d’un projet d’information sur chaque thème (panneau,
jardinière, …)
Quelques exemples de fiches d'identité de plantes réalisées par des élèves du collège E.Quéau à Portsall en 2003:
Modèle de base d'une fiche d'identité de plante ( créé avec l'aide de mon collègue prof de technologie )
Ajonc
Artichaut
Cannabis
Chélidoine
Chrysanthème
Eglantier
Géranium
Jasmin
Lin
Muguet
Oeillet
Orchidée
Trèfle