RECHERCHES PEDAGIGIQUES

Depuis 1993, nous avons commencé la vulgarisation du JIPTO (Jeux Intellectuels de Poursuite pour Tous) et des mathématiques du JIPTO à l’échelle internationale dans le cadre de la FIDJIP (Fédération Internationale du Système JIP), créée grâce au soutien de l’UNESCO.
Le JIPTO stimule beaucoup la créativité artistique, littéraire et scientifique, variée et intéressante. Plusieurs expositions de l’Art du JIPTO ont été organisées à l’UNESCO, à Paris et dans d’autres villes de France. Plusieurs pages du romans de Marc-Alfred Pellerin N’oublie pas d’avoir peur (Gallimard, 2001, Prix Sang d’encre de 2002) sont consacrées au JIPTO et son roman Inokenti (Albin Michel, 2004) est entièrement inspiré par le JIPTO. La composition artistique du JIPTO « Poursuivant » (G. Tomski, 1988-1992) m’a inspiré le roman historique Les amis d’Attila et le scénario d’après ce roman. Ainsi je suis devenu membre de la Société des Gens de Lettres de France.
En 2005, j’ai publié le livre Le JIPTO et le Système JIP consacré à l’utilisation du JIPTO comme support pédagogique et stimulant créatif. Je viens de terminer ma deuxième thèse de Docteur d’Etat en sciences de l’éducation.
En Yakoutie, le JIPTO est utilisé comme support pédagogique dans plusieurs centaines d’écoles et il est enseigné à l’Université de Yakoutsk et à l’Académie pédagogique de Yakoutsk pour les futurs enseignants par mon élève A.Golikov qui, en 1997, a soutenu la première thèse de Docteur en sciences de l’éducation sur l’utilisation du JIPTO comme support pédagogique pour l’enseignement des mathématiques.
 

 

 Librairie du JIPTO

<<<Retour