6.3. La valeur formatrice
des jeux intellectuels
Décrivons brièvement
les particularités des autres grands jeux intellectuels
classiques (Dames, Go et Mankala), effectuons ensuite un synopsis
des opinions des spécialistes sur la valeur pédagogique
des jeux intellectuels et formulons nos conclusions.
6.3.1. Aperçu général
Dames. Le jeu de Dames reste
un palier pédagogique intéressant pour initier
les enfants aux jeux intellectuels. Pascal Reysset note dans
son livre sur les jeux de réflexion pure (Reysset, 1995,
p.66) :
« Dapparence facile et accessible aux enfants,
le jeu de Dames est en réalité très complexe
sur le plan combinatoire et nécessite un entraînement
intensif pour parvenir à la maîtrise de la tactique
optimum. Celui-ci repose pour lessentiel sur une vision
extrêmement attentive et opportuniste de la situation conflictuelle.
Le mécanisme de prises multiples introduit un effet multiplicateur
qui autorise de singuliers retournements de situations mais rend
généralement fatale toute faute tactique grave,
en ne laissant quune place modeste aux grands développements
stratégiques. »
Il rappelle les propos dEdgar Poe qui était un des
plus grands partisans de ce jeu (Ibid., p.67-68) :
« La haute puissance de réflexion est bien
plus activement et plus profitablement exploitée par le
modeste jeu de Dames que par la laborieuse futilité des
Echecs. Dans ce dernier jeu, où les pièces sont
douées de mouvements divers et bizarres et représentant
des valeurs diverses, la complexité est prise erreur
fort commune pour la profondeur. Lattention y est
puissamment mise en jeu. Si elle se relâche un instant,
on commet une erreur, doù résulte une perte
ou une défaite. Comme les mouvements possibles sont non
seulement variés mais inégaux en puissance, les
chances de pareilles erreurs sont multipliées ; et
dans neuf cas sur dix, cest le joueur le plus attentif
qui gagne et non pas le plus habile. Dans les Dames au contraire
où le mouvement est simple dans son espèce et ne
subit que peu de variations, les probabilités dinadvertance
sont bien moindres, et lattention nétant pas
absolument accaparée, tous les avantages remportés
par chacun des joueurs ne peuvent être remportés
que par une capacité supérieure. »
On peut évidemment formuler « le Système Jeu
de Dames» de lutilisation des Dames dans léducation
(fondée sur la motivation des enfants pour ce jeu) de
la façon similaire au Système JIP avec les
composantes :
Linitiation précoce au sport intellectuel au moyen
du jeu de Dames ;
Lutilisation du jeu de Dames pour léducation
artistique et culturelle ;
Lutilisation des Dames pour léducation scientifique
;
Lorganisation des compétitions et des autres manifestations
pour perfectionner lart de communication des participants
;
Lutilisation des Dames comme support pour lenseignement
des mathématiques.
La première composante de ce système éducatif
est formulée en tenant compte de la facilité de
lapprentissage du jeu de Dames aux enfants et de limportance
de linitiation précoce aux jeux intellectuels. Le
jeu de Dames a des avantages comparatifs par rapport aux échecs,
mais il est aussi un schéma abstrait dont les règles
sont plus difficiles pour les jeunes enfants que les règles
du JIPTO de base.
JEU de Go. Pascal Reysset comme beaucoup de connaisseurs est
passionné par la richesse stratégique de ce jeu :
« la richesse du vocabulaire tactique et stratégique
du Go est telle quon la comparée à
une langue vivante » (Reysset, 1995, p.43). Il note
que : « le Go se prête idéalement
à lapprentissage et à la pédagogie »
(Ibid., p.45), et que :
« La richesse du jeu de Go déborde largement
le domaine strictement ludique puisquelle lui permet dêtre
aussi un étonnant modèle danalyse des lois
et comportements socio-économiques et militaires. »
(Ibid., p.46) ;
« Aujourdhui de nombreux spécialistes
de lAsie sont convaincus que cest dans les qualités
et les vertus propres dun jeu comme le Go, en tant que
modèle culturel et de comportement, quil faut chercher
aussi lexplication de lémergence du succès
économique du Japon, de la Corée, et de la Chine
à léchelle de la planète
»
(Ibid., p.48).
En autres termes, la composante 3 du Système Go :
Linitiation au sport intellectuel au moyen du jeu de Go
;
Lutilisation du Go pour léducation artistique
et culturelle ;
Lutilisation du Go pour léducation scientifique
;
Lorganisation des compétitions et des autres manifestations
pour perfectionner lart de communication des participants
;
Lutilisation du Go comme support pour lenseignement
des mathématiques.
(formulé sur le modèle du Système JIP) est
forte car le Go est reconnu et utilisé comme un jeu de
simulation et modèle danalyse des lois et comportements
socio-économiques et militaires. Dautre part, le
Go nest pas à la portée des jeunes enfants
et suscite moins leur intérêt spontané, ce
qui diminue son intérêt pour léducation.
Mancala (Awélé). Ce jeu est considéré
comme facile, rapide et intéressant (Reysset, 1995, p.63) :
« A priori moins performant que le jeu de Go sur beaucoup
de plans, lAwélé a cependant le mérite
dêtre plus facile daccès, plus rapide
à jouer, moins stressant et probablement plus "drôle" ! »
Ainsi la première composante du Système Mancala :
Linitiation précoce au sport intellectuel au moyen
du Mancala ;
Lutilisation du Mancala pour léducation artistique
et culturelle ;
Lutilisation du Mancala pour léducation scientifique
;
Lorganisation des compétitions et des autres manifestations
pour perfectionner lart de communication des participants
;
Lutilisation du Mancala comme support pour lenseignement
des mathématiques
(fondé sur son intérêt ludique pour les enfants)
est plus forte que pour les autres jeux intellectuels classiques
par rapport à lâge dinitiation.
6.3.2. Lanalyse des
opinions des spécialistes
On peut résumer lopinion
des spécialistes sur la valeur pédagogique des
jeux intellectuels de façon suivante.
Les jeux intellectuels favorisent la formation de lesprit
dobservation et de réflexion, fortifient le caractère
et la mémoire, limagination créatrice et
la discipline interne. Ces jeux offrent aux individus loccasion
de faire preuve de leur intelligence. Le jeune pratiquant affirme
ainsi sa vocation à lélite, les adultes ont
le plaisir de se livrer à des combats édifiants.
Cest loccasion déprouver et daméliorer
sa capacité de résistance, physique et nerveuse
ou de rencontrer la joie esthétique dune combinaison
fulgurante.
Linitiation précoce aux jeux intellectuels facilite
lapprentissage mais aussi permet d«apprivoiser
les enfants peu enclins à pénétrer brutalement
dans le monde du travail «scolaire » »
(Reysset, 1995, p.102), et davoir une période de
créativité optimale dans leur jeu favori plus longue
(Krogiuos, 1986).
Les relations entre les jeux intellectuels et les mathématiques,
les possibilités de lutilisation des jeux comme
support pour lenseignement des mathématiques méritent
une analyse approfondie.
Les arguments pour lutilisation des jeux intellectuels
pour léducation artistique et culturelle sont convaincants.
Cette pratique peut favoriser «lapplication des principes
pédagogiques decrolyens (centre dintérêt)
et lutilisation pédagogique du jeu déterminé
devenant justement le « centre dintérêt »
ceux, jeux de Go, déchecs, des L, du Mancala, sont
présentés dans leur complexité originelle »
(Leif J., Brunelle L. Le jeu pour le jeu. Paris :
Armand Colin, 1976, p.127). La création souvent «quasi-spontanée »
du centre dintérêt autour dun jeu intellectuel
permet dutiliser ce jeu comme support pour lenseignement
des différentes disciplines scolaires. Le monde des adultes,
dune manière ou dune autre, exerce sur les
enfants une séduction permanente. Pour les jeux intellectuels
il est impossible dappliquer la distinction habituelle
jeu denfant/jeu dadulte. Ces jeux «imposent
une concentration et un engagement qui sont comparables pour
lenfant et ladulte qui se retrouvent ainsi à
égalité sur ce terrain éternel du plaisir
ludique » (Reysset, 1995, p.8).
On trouve des vertus pédagogiques supplémentaires
pour les jeux intellectuels en les interprétant comme
des jeux de simulation. Cet argument est assez convaincant pour
le jeu de Go mais il nest pas valable pour les échecs
et le jeu de Dames qui sont des schémas abstraits très
éloignés de la réalité.
6.3.3. Le Système
« Sonor » et le Système JIPTO
On peut résumer l'expérience
de l'utilisation du JIPTO dans les écoles de la Yakoutie
de façon suivante :
L'introduction dans l'Education Nationale du JIPTO a été
facilitée par sa reconnaissance officielle et populaire
comme sport intellectuel national ;
Le JIPTO est devenu un des supports pédagogiques (pour
l'éducation culturelle, sportive, mathématique)
les plus utilisés dans les écoles maternelles sakhas
;
L'introduction du JIPTO dans les écoles élémentaires
où les jeux occupent une place plus modeste est plus lente,
mais on observe actuellement son accélération par
suite de l'arrivée des jeunes adeptes formés dans
les écoles maternelles ;
Le JIPTO est reconnu comme support pédagogique pour l'enseignement
des mathématiques de la maternelle à l'Université
et l'élaboration des programmes et du matériel
didactique correspondants continue avec la participation active
des spécialistes de l'Université de Yakoutsk ;
Le développement de l'Art du JIPTO augmente l'intérêt
pour l'utilisation du JIPTO dans l'éducation artistique.
Cette expérience et lanalyse des recherches sur
la valeur formatrice des jeux intellectuels confirment la validité
et l'intérêt pratique du Système JIPTO formulé
de façon suivante :
1) L'initiation précoce au sport intellectuel au moyen
du JIPTO ;
2) L'utilisation du JIPTO pour l'éducation artistique
et culturelle ;
3) L'utilisation du JIPTO comme jeu de simulation et support
pour l'éducation scientifique ;
4) L'organisation de compétitions pour perfectionner l'art
de communication des participants ;
5) L'utilisation du JIPTO comme support pour l'enseignement des
mathématiques de la Maternelle à l'Université.
Si on comprend sous « JIPTO » dans cette
définition « le JIPTO de base »,
ce système éducatif (Système « Sonor »)
est comparable avec les systèmes similaires pour les jeux
intellectuels classiques (jeu déchecs, jeu de Dames,
Go, etc.). Notons pourtant que par la possibilité dinitiation
précoce (composante 1) aucun jeu intellectuel classique
ne dépasse le JIPTO de base, aucun autre jeu ne sert comme
support pour lenseignement des mathématiques de
la Maternelle à lUniversité (composante 5).
Lopinion que les jeux intellectuels classiques stimulent
les recherches mathématiques nest pas fondée
tandis que les chercheurs font des efforts considérables
dans la théorie mathématique du JIPTO de base.
Si on considère le Système
JIPTO pour le métajeu JIPTO qui comprend toutes les versions
imaginables du JIPTO, alors la richesse des versions du JIPTO
renforce lintérêt de ce système pour
léducation. Ainsi il existe des versions coopératives
du JIPTO :
Expliquons d'abord comment trois personnes peuvent jouer au JIPTO.
Dans ce cas on joue trois manches.
- Dans la première manche le premier joueur manipule le
pion du "poursuivant", le deuxième joueur avance
deux "fugitifs" et le troisième avance trois
autres "fugitifs". On joue comme d'habitude mais les
deuxième et troisième joueurs décomptent
leurs points séparément, le premier joueur ne gagne
aucun point pendant cette manche.
- Dans la deuxième manche le premier joueur avance deux
"fugitifs", le deuxième joueur avance trois
"fugitifs" et le troisième joue avec le pion
du "poursuivant".
- Pendant la troisième manche le premier joueur avance
trois "fugitifs", le deuxième joue avec le pion
du "poursuivant" et le troisième manipule deux
pions des "fugitifs".
Dans chaque manche chacun compte ses points (quand il bouge les
"fugitifs"). Le gain du joueur est égal à
la somme de ses points.
Quatre participants jouent de façon similaire mais ils
doivent jouer quatre manches. Ainsi le nombre de manches est
égal au nombre de joueurs.
La théorie mathématique des jeux a montré
labsence dans les jeux à plusieurs personne dune
notion de stratégies optimales, acceptable pour tous,
et la nécessité de coopération des participants
avec la formation de coalitions provisoires ou permanentes. On
distingue différents types des « solutions
stables », on étudie la « stabilité
dynamique des solutions ». On cherche les stratégies
« de compromis et de punitions », où
les punitions possibles assurent le respect des compromis. Ces
recherches montrent la complexité des jeux à plusieurs
personnes.
Cest pourquoi, le JIPTO à plusieurs joueurs, comme
les autres jeux de société coopératifs,
exige des discussions avec les autres, des accords de coopération.
Lenfant développe ainsi son art de la communication.
Grâce aux jeux coopératifs lenfant devient
moins subjectif, il tient compte de lidentité des
partenaires.
Avec les versions du JIPTO à plusieurs joueurs, nous sortons
du cadre des jeux intellectuels car les joueurs peuvent constituer
des coalitions et mener les négociations. Cette version
est adaptée aux versions géantes et sportives du
JIPTO car elle permet la participation active de plusieurs enfants
au jeu.
Notons qu'il est difficile de proposer des versions à
plusieurs joueurs pour les Echecs et le jeu de Dames sans augmenter
le nombre de pions dans ces jeux. Leurs modifications pour plusieurs
personnes ne sont pas aussi naturelles que la version correspondante
du JIPTO et elles n'étaient jamais beaucoup pratiquées. |