Le Système ESAR a été proposé par Denis Garon dans sa thèse de doctorat (Université Laval, 1982) pour la classification des objets ludiques à l’intention des éducateurs. Il s’inspire de l’approche piagétienne des catégories de jeux :

E : les jeux d’exercice ;
S : les jeux symboliques ;
A : les jeux d’assemblage,
R : les jeux de règles (simples et complexe).

Le Système ESAR avait initialement quatre composantes (« volets », « facettes ») : Activités ludiques fondamentales, Conduites cognitives, Habilités fonctionnelles, Actions sociales. Dans sa version plus récente, le Système ESAR présente six facettes. Il comprend encore deux facettes ajoutées dans le cadre de leurs mémoires de maîtrise par Filon (Université Laval, 1985), et Doucet (Université de Québec à Chicotimi,1987) : Habilités langagières, Conduites affectives.

L’application du Système ESAR à l’analyse du JIPTO

Essayons d’utiliser le Système ESAR pour l’analyse du potentiel des versions du JIPTO et de tester ainsi les possibilités de passer en revue les différentes dimensions du développement de l’enfant.

Le potentiel du JIPTO de base

Il surgit immédiatement la première question relative à la facette des activités ludiques: « Le JIPTO de base est un jeu de règles simples (catégorie A4) ou il est un jeu de règles complexes (catégorie A5) ? ».

Malgré la simplicité extrême de ses règles le JIPTO de base appartient aux jeux de réflexion à même titre que le jeu de Dames et le jeu d’échecs. Un jeu de réflexion (composante A5.01) selon le fichier de définition du Système ESAR est un « jeu de performance impliquant un haut niveau d’efficacité dans l’accomplissement de tâches cognitives préalablement soumises à des règles complexes et à un code précis ». Cette définition convient au JIPTO de base sauf, peut-être, l’exigence de « l’accomplissement de tâches cognitives préalablement soumises à des règles complexes ». Ainsi, selon le Système ESAR même le JIPTO de base semble appartenir à la catégorie A4 de jeux de règles complexes qui comportent « des règles abstraites relatives à des combinaisons logiques pures, à des raisonnements, à des stratégies complexes, assorties de défenses et obligations multiples endossées par tous les participants selon un code précis ou par accord spontané. »

Pourtant le doute persiste car le Système ESAR définit un jeu de règles complexes comme un jeu avec des règles abstraites, tandis que le JIPTO de base modélise les processus de poursuite concrètes (chasse, patrouille maritime, etc.). Le JIPTO de base ne semble pas appartenir non plus aux jeux de règles simples (catégorie A4) car ces jeux comportent des règles concrètes relatives à des stratégies simples, tandis que la richesse stratégique du JIPTO de base est considérable. En plus, nous ne trouvons pas parmi les composantes de la catégorie A4 (jeu de loto, jeu de domino, jeu de séquence, jeu de circuit, jeu d’adresse, jeu sportif élémentaire, jeu de stratégie élémentaire, jeu de hasard, jeu de « questions-réponses » élémentaire, jeu de vocabulaire, jeu mathématique, jeu de théâtre) aucune composante qui convient au JIPTO de base.

Ces hésitations nous montrent déjà les limites du Système ESAR qui ne prévoit pas qu’un jeu avec des règles extrêmement simples peut avoir une grande richesse stratégique. Nous tenons classer avec une certaine réserve le JIPTO dans la catégorie de jeux de règles complexe (A5.01 – Jeu de réflexion).

Nous voyons que par rapport à la facette des conduites cognitives le JIPTO implique à la fois une conduite opératoire concrète (catégorie B4) et une conduite opératoire formelle (catégorie B5). En effet, dans le JIPTO de base les joueurs utilisent à la fois :

le raisonnement intuitif (B3.10 – « Capacité de raisonnement prélogique lié à la forme perceptible des choses. Ces jugements intuitifs débouchent sur des associations ou des relations encore incomplètes et soumises à la perception immédiate d’une seule caractéristique à la fois, sans établir de liens entre plusieurs relations possibles. ») ;

le raisonnement combinatoire (B5.04 – « Opération de la pensée formelle permettant d’analyser de façon méthodique les relations, combinaisons et arrangements possibles d’éléments, d’idées ou d’hypothèses, pour rechercher les liaisons pertinentes parmi les liaisons possibles. Combinaisons spécifiques : analogie, appartenance, coexistence, identité, causalité, correspondance, probabilité, corrélation, proportionnalité, etc.).

Dans le Système ESAR nous trouvons plusieurs composantes de la facette des habilités fonctionnelles qui caractérisent le JIPTO de base :

C2.08 – Application de règles ;
C3.03 – Dextérité (Précision et rapidité des mouvements de la main);
C3.09 – Précision (Justesse d’action impliquant un haut niveau d’exactitude dans l’accomplissement d’une tâche, en conformité avec la réalité décrite ou avec les règles prescrites et les conditions exigées);
C3.10 – Patience (Constance et persévérance dans l’accomplissement d’une activité exigeant temps et minutie);
C4.11 – Concentration.

Par rapport à la facette des activités sociales, le JIPTO de base est un jeu de participation collective (D2.02 – Activité compétitive).

Ainsi le JIPTO de base est caractérisé par l'ensemble des composantes suivantes :

A5.01 – Le JIPTO de base est un jeu de réflexion ; B3.10 – Ce jeu contribue au développement du raisonnement intuitif et B5.04 - le raisonnement combinatoire ;

C2.08 – Le JIPTO de base demande l’application de règles, il contribue au développement de plusieurs habilités fonctionnelles :

C3.03 – la dextérité (précision et rapidité des mouvements de la main),
C3.09 – la précision dans l’accomplissement d’une tâche, en conformité avec les règles prescrites et les conditions exigées,
C3.10 – la patience et C4.11 – la concentration ;

Le JIPTO de base initie aux diverses formes de collaboration ou d’opposition, il est un jeu de compétition :

D2.02 – activité compétitive.

Le système ESAR et les autres versions du JIPTO

Pour beaucoup de composantes du Système ESAR nous trouvons plusieurs versions du JIPTO dont les qualités correspondent à ces composantes, par exemple :

A4.11 – Jeux mathématiques :
Le JIPTO de base, notamment, ses versions jouées sur une feuille de papier avec stylo et gabarit.

A5.01 – Jeux de réflexion :
Toutes les versions intellectuelles de JIPTO, versions à plusieurs joueurs sans hasard.

A5.02 – Jeux sportifs complexes :
Les versions du biathlon intellectuel, les JIPTO géants.

A5.03 – Jeux de stratégie complexes :
Toutes les versions intellectuelles du JIPTO, notamment, les versions du JIPTO avec les roques des pions personnalisés.

A5.04 – Jeux de « questions-réponses » complexes :
Les versions du JIPTO qui combine le JIPTO et un jeu de « questions-réponses », par exemple, les compétitions avec le droit d’avancer ses pions chaque fois seulement dans le cas de réponse plus rapide à une question posée par un arbitre.

4.10 – Jeu de théâtre, A5.10 – Jeux de scène :
Les JIPTO géants musicaux, les jeux-spectacles, le biathlon intellectuel théâtralisé.

D1.01 – Activités solitaires :
Les parties du JIPTO contre l’ordinateur, une séance solitaire de Jiptomancie.

D2.03 – Activités coopératives :
Versions du JIPTO à plusieurs joueurs.

Le métajeu JIPTO est une famille de jeux développée à partir du JIPTO de base (avec ses quatre versions principales). Le « Système JIPTO de base (ESAR) », qui décrit la valeur formatrice de ces versions de base,  est un ensemble des composantes : A5.01, B3.10, B5.04, C2.08, C3.03, C3.09, C3.10, C4.11, D2.02. Le processus de construction du métajeu JIPTO est fondé sur la complication progressive des règles : chaque jeu génère plusieurs jeux correspondants aux modifications et complications des règles. Certaines modifications enrichissent le jeu et élargissent ainsi l’ensemble des composantes du « Système Version du JIPTO (ESAR) » correspondant, tandis que les autres sont de véritables transformations du jeu qui changent le « Système Version du JIPTO (ESAR) » de façon significative.

Le Système ESAR est basé sur l’approche psychologique, il se propose d’abord d’analyser les objets de jeu, c’est une grille d’analyse qui traite spécifiquement de la dimension matérielle du jeu. Notons qu’un kit de jeu avec des règles précises peut servir avec succès comme support pour les autres activités ludiques, créatives, éducatives, etc.

La possibilité de conjuguer le JIPTO avec d'autres jeux et d'autres activités renforce beaucoup le potentiel du métajeu JIPTO, caractérisé par les composantes des catégories C3 (performance) et C4 (création) des habilités fonctionnelles et par certaines composantes des facettes E (habilités langagières) et F (conduites affectives).

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