Les Backgrounds

Qu'est-ce c'est donc qu'cette bête-là ? C'est po bien français ça ! J'vais vous dire moé... C'est fait r'en qu'pour emmerder les joueurs !

Sacré vindiou ! Pour une fois qu'on pouvait prendre du trésor, des PNJ et du respect gratis, et se la jouer un peu grosbill avec une génération terrible...Et bah non! v'là ti pas qu'y nous emmerde encore l'aut' là ! Ah, là, là, les jeunes respectent plus rien aujourd'hui. Avant c'était mieux....

C'était le Bon Temps...

Bon ! assez dit de conneries (j'en avais besoin !), voici, le vif du sujet...

Les Backgrounds ou Historiques, en français, décrivent les avantages de naissance ( ou de renaissance ), circonstances et opportunités du prsonnage : possessions matérielles, connections sociales et autres. Vous devriez toujours rationnaliser , rendre logique vos Historiques. En un mot : comment en êtes-vous arrivé là, comment, et que cela vous apporte-t-il ? N'oubliez pas ce sont des gens ou des capitaux sensés être réelles avec lesquels vous interragirez, pas des chiffres, alors ayez un peu de jugeotte !

Gardez toujours ces idées à l'esprit quand vous choisissez ou essayez de décrire vos Historiques. Cette section devrait contribuer à vous aider...

 

LIENS

Vos Historiques sont liés entre eux. La plupart n'exitent pas, ils ne font que coexister...Comment expliquer qu'un personnage ait 4 en Influence sans avoir le moindre contact ou s'être fait le moindre allié... avec 1 en Charisme et Manipulation ...? Il a tué tout le monde sur son passage ? Si cette technique peut s'avérer utile voire réalisable dans la Famille, elle ne l'est pas dans la société commune des mortels dits "civilisés". Think before you write !

Cepandant, s'ils peuvent être proches voire avoir des paries coïncidant ils ne sont en aucun cas interchangeables ou équivalents...

 

Alliés

Ce sont les personnes, bien connues et qui vous aident de leur plein gré. Vous pouvez compter sur eux pour vous rendre un service ou obtenir une faveur, voire un bien matériel de remplacement ( prêt d'argent / voiture / femme ) temporaire. Ils sont fidèles vous aident de leur plein gré ( pas de coercition )et possèdent de bonnes raisons de ne pas vous trahir. Ils ont aussi une morale, une conscience ( ou peu de scrupules ! ) et accordent une valeur certaine à leur propre vie (eh oui, pas de chair à canon ! ). Femme, amis proches, enfants, élève assidu, et enfant sont de bons exemples d'alliés. Cette caractéristique est toutefois limitée au mortels et des Alliés Loups Garous ou Mages ou pire encore Vampires, même s'ils existent, sont rares et dangereux.

Voici quelques exemples d'alliés et ds services qu'ils peuvent rendre :

Valeur
Exemple
Service-type
o
Grand-mère
Héberger vos amis louches pour la journée / vous introduire dans ses bureaux, de nuit
oo
Meilleur ami
Prendre une semaine de congé non payé et vous fournir le traitement que vous demandez, à, 200 € la pilule
ooo
Femme
Vous prête 75.000 € pour "un gros coup"
oooo
Elève qui vous a pour modèle
Fait jouer ses relations au Ministère de l'Intérieur pour vous fornir une cellule ameublée, éviter que vous ne sortiez le jour, et vous trouvez l'avocat le plus compétent pour ce type "d'affaire"
ooooo
Fils aimé
Fais alléger l'autopsie et disparaître ce cadavre douteux d'un homme né il y a 200 ans et sa fiche d'état civil...

 

 

Célébrité

Bien peu de choses à dire en vérité à ce sujet, si ce n'est que le titre en dit long. Sachez qu'il s'agit de célébrité parmi les mortels et que c'est un Historique à double-tranchant qui n'est pas à prendre à la légère et nécessaire d bien détailler. Bref, pas recommandé pour les joueurs néophytes. Mais les habitués du JDR reconnaîtront là un challenge à leur hauteur s'ils ont le goût du risque. Je m'explique : si cela apporte des facilités de chasse dans certains endroits, des entrées gratuites dans toutes les boîtes de Paris et des belles fans dévergondées, c'est aussi une image officielle qu'il est difficile à un vampire d'entretenir tout en préservant la Mascarade ( manger, dormir la nuit, etc...) et sa vie ( les Inquisiteurs aussi ont la télé et Paris-Match, et eux, sont à l'affût du moindre indice ). C'est toutefois un Historique très autosatifaisant qui facilitebeuacoup certaines relations, mais qui rajoute au jeu un piment inespéré et surnaturel...

Ah, au fait, si vous pensiez que l'Inquisition était retenue par le fait que votre villa soit à Palm Beach ou que vous fassiez la couverure de Gala, vous vous trompez de quelques milliers de degrés de trop, et vous avez failli avoir chaud à vos sales fesses livides de mort !

 

Contacts

Que seraient les informateurs, les balances, les indics, les traîtres et les Nosferatus sans les Contacts ? Bref, ce sont les informations, rumeurs et autres ragots plus ou moins fiables à votre disposition. Pour chaque point possédé, vous possédez un contact majeur et jusqu'à deux contacts mineurs ou jusqu'à 4 contacts mineurs. Mais ne voyez pas en terme de nombre ou d'information, voyez les personnes...

Vous pourriez avoir des entrevues avec la femme du maire et entendre toutes ses confessions, mais uniquement tous les deux mois et cela constituerait un contact plus que majeur mais en si faible disponibilité que cela ne représenterait qu'un contact majeur normal. Notez que cette règle peut s'appliquer à tous les Historiques. Réfléchissez à qui, ils sont, pourquoi ils vous aident ( le plus souvent, une rétribution financière, à vous d'en avoir les moyens ), et comment les joindre pour avoir l'info ?

Souvenez-vous bien qu'un contact cédant des infos sous la menace ou le chantage sont peu fiables et risquent de vous trahir à la moindre occasion, n'hésitant pas à tomber avec vous pour cela... Pensez aussi à la nature des informations qu'ils peuvent (ou elles, et, oui, il existe aussi des femmes dans le Monde des Ténèbres...étonnant, non ? ) vous fournir. En effet il n'est que très peu utile d'avoir 3 contacts dans la presse à scandale, si ce n'est que l'information est plus crédible, mais croyez-moi, ( je vous rappelle que c'est moi le Conteur ) ils est bien plus utile d'avoir des contacts variés, car s'ils sont bien traités, vos contacts ne vous divulgueront que des informations vraies et sûres.

Enfin, il peut aussi être intéressant de savoir quel degré d'information vous fourniront vos Contacts et jusqu'ou ils sont prêts à se mouiller pour vous ( ou à endurer les flammes de l'enfer )...

 

Génération ou Comment être faire une crise foudroyante ( ou une rechute ? ) de grosbillisme à Vampire ?

Raté ! Vous ne jouerez ni un vampire de trois mille ans, ni un Hulk tout blanc, insensible aux balles et assoiffé de sang ou encore un Flash Gordon régénérant, sadique et noctambule ( et mort, de surcroît )...je me réserve ce plaisir ( et oui, c'est ça aussi être Conteur ). Pas d'Anciens, pas de Caine donc...

Mais c'est le principe de Vampire : la Mascarade, bon sang ( tiens c'est pas drôle ça ) ! Il faut gravir les échelons de la société Cainite en méprisant parfois les mortels, se tenir vivant, et par-dessus tout, leur piquer leur sale place de parvenu et leur pouvoir millénaire à ces satanés Methuselahs,Ancillae et autre François Villon ! Ou du moins se faire une place, et leur emprunter un peu de leur mainmise sur cette société toute pourrie de repas ambulants...

La génération n'est donc pas un moyen de grosbilliser votre personnage, mais rassurez-vous ( et rangez votre mouchoir, ça sert à riende pleurer ) c'est mieux imaginez des persos de 4e génération sans expérience... en quelques nuits, c'est la diablerie assurée, avec parfois la bénédiction du Prince en prime( que faire d'un vampire puissant qui révèle ses faiblesses à tout le monde ? ) ! Et puis imaginez un instant que je vous demande de me résumer l'histoire et les Historiques et autres caractéristiques de vos persos de 2500 ans !

Gardez à l'esprit que c'est tout de même important ( en France, les vampires ont tendance à être vieux et de basse génération ) mais pas outre mesure. Allouez-y quelques points si ça vous fait plaisir, mais par pitié, ne me faites pas un groupe de personnages de 8e Génération ! Pensez à autre chose, bon sang ( oups, re-pas drôle ) ! Pensez à moi bordel !

 

Influence

C'est le degré de pouvoir que vous possédez sur le "système". En d'autres termes, à quel point pouvez-vous magouiller ? Si pour les alliés, il était question d'amis loyaux, ici on parle de chantage, menaces, extorsions, et beucoup d'autres petites délice pour lesquels les Semblables sont magnifiquement pourvus. Attention, il n'est pas question ici de légumes, à voter entière disposition, prêts à appuyer sur le gros bouton rouge ( sauf W. peut-être...), non, il s'agit ici de jouer finement ( voir ci-dessus).

L'influence vous apporte des leviers, c'est-à-dire, des moyens d'orienter les décision et opinions vers votre intérêt ou de faire pencher la balance en votre faveur, pas d'écraser la balance ou de détourner l'opinion. Pensez que l'on se posaerait des questions si Jean-Marie Meissier faisait une donation soudaine et indiscrète de 100 millions de dollars à la "société de protection des vieux monuments du XVIe "...

Il est bon de garder à l'esprit le fait que votre "Influence" a ses moyens qu'il faut alimenter par quelque chose... Si le Sénateur ne vous prend pas au sérieux, qui paiera les brutes qui lui referont le portrait ? Qui vous a généreusement fourni les preuves que votre ami le sénateur-maire est un dangereux pédophile ? Qui est votre contact en Inde qui vous envoie régulièrement des pétitions à l'encontre de votre patron de multinationale favori et qui détient les preuves qu'il exploite 4000 personnes dans ses usines implantées là-bas ? Comment avez-vous appris que la secrétaire répondait joyeusement aux avances de son patron , détournant ainsi des informations pour une société concurrente ? Autant de questions auxquelles il vous faudra malheureusement répondre...

 

Insolence, une alternative à l'Influence

Et oui, j'ai créé ce background...C'est avant tout un background fun à jouer et qui rend plus logique et plus dangereuse aussi, la quête de pouvoir des nouveaux nés, qui peuvent enfin atteindre un 5 dans une caracrtéristique avec justification à l'appui !

En résumé, c'est le pouvoir et l'influence que vous avez ravi à d'autres vampires. Cela donne une autre tournure à votre personnage, puisqu'il a volé son pouvoir de manière subtile... Et devinez quoi ? Il faut écrire comment vous avez fait !!!

Le principal attrait de cet Historique est que vous pouvez avoir un haut niveau de dedans sans pour autant avoir 1500 ans ou une vie humaine riche. Le défaut de cet Historique l'explique : vous l'avez subtilisé à ces avres Anciens et Ancillas...qui tiennet à le récupérer. En d'autres termes, ce pouvoir n'a d'utilité que si vous êtes en mesure de le conserver...IL faut, de plus, pour mieux le justifier, avoir au moins dix ans vampiriques.

 

Ressources

Les thunes, le pez, le choux, la maille, les plaques, les pèpètes, la monnaie, les bifftons, bref... les biens matériels ! Ce Background représente, non seulement les revenus périodiques, mais la totalités des valeurs possédées. Il est évidemment nécessaire de savoir sa provenance. Il représente de l'argent " facile", qui tombe tous les mois, pas ce que vous gagnez occasionnellement. Il peut provenir d'actions, de vos goules, de placements, etc... De plus, il faut savoir ce qui constitue votre patrimoine ( logements, terrains, véhicules, meubles, fringues, etc...).

Ce Background est des plus utiles car il vous permet de loger et de subvenir à vos besoins et achats. Sans lui vous couchez dehors et vivez au jour le jour.

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