Les Backgrounds
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Qu'est-ce c'est donc qu'cette bête-là ? C'est po bien
français ça ! J'vais vous dire moé... C'est fait
r'en qu'pour emmerder les joueurs !
Sacré vindiou ! Pour une fois qu'on pouvait prendre du trésor,
des PNJ et du respect gratis, et se la jouer un peu grosbill avec une
génération terrible...Et bah non! v'là ti pas qu'y
nous emmerde encore l'aut' là ! Ah, là, là, les
jeunes respectent plus rien aujourd'hui. Avant c'était mieux....
C'était le Bon Temps...
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Bon ! assez dit de conneries (j'en avais besoin !), voici, le vif
du sujet...
Les Backgrounds ou Historiques, en français, décrivent
les avantages de naissance ( ou de renaissance ), circonstances et opportunités
du prsonnage : possessions matérielles, connections sociales
et autres. Vous devriez toujours rationnaliser , rendre logique vos
Historiques. En un mot : comment en êtes-vous arrivé là,
comment, et que cela vous apporte-t-il ? N'oubliez pas ce sont des gens
ou des capitaux sensés être réelles avec lesquels
vous interragirez, pas des chiffres, alors ayez un peu de jugeotte !
Gardez toujours ces idées à l'esprit quand vous choisissez
ou essayez de décrire vos Historiques. Cette section devrait
contribuer à vous aider...
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LIENS
Vos Historiques sont liés entre eux. La plupart n'exitent pas,
ils ne font que coexister...Comment expliquer qu'un personnage ait 4
en Influence sans avoir le moindre contact ou s'être fait le moindre
allié... avec 1 en Charisme et Manipulation ...? Il a tué
tout le monde sur son passage ? Si cette technique peut s'avérer
utile voire réalisable dans la Famille, elle ne l'est pas dans
la société commune des mortels dits "civilisés".
Think before you write !
Cepandant, s'ils peuvent être proches voire avoir des paries
coïncidant ils ne sont en aucun cas interchangeables ou équivalents...
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Alliés
Ce sont les personnes, bien connues et qui vous aident de leur plein
gré. Vous pouvez compter sur eux pour vous rendre un service
ou obtenir une faveur, voire un bien matériel de remplacement
( prêt d'argent / voiture / femme ) temporaire. Ils sont fidèles
vous aident de leur plein gré ( pas de coercition )et possèdent
de bonnes raisons de ne pas vous trahir. Ils ont aussi une morale, une
conscience ( ou peu de scrupules ! ) et accordent une valeur certaine
à leur propre vie (eh oui, pas de chair à canon ! ). Femme,
amis proches, enfants, élève assidu, et enfant sont de
bons exemples d'alliés. Cette caractéristique est toutefois
limitée au mortels et des Alliés Loups Garous ou Mages
ou pire encore Vampires, même s'ils existent, sont rares et dangereux.
Voici quelques exemples d'alliés et ds services qu'ils peuvent
rendre :
Valeur
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Exemple
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Service-type
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o
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Grand-mère
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Héberger vos amis louches pour la journée
/ vous introduire dans ses bureaux, de nuit
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oo
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Meilleur ami
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Prendre une semaine de congé non payé
et vous fournir le traitement que vous demandez, à, 200
€ la pilule
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ooo
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Femme
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Vous prête 75.000 € pour "un
gros coup"
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oooo
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Elève qui vous a pour modèle
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Fait jouer ses relations au Ministère
de l'Intérieur pour vous fornir une cellule ameublée,
éviter que vous ne sortiez le jour, et vous trouvez l'avocat
le plus compétent pour ce type "d'affaire"
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ooooo
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Fils aimé
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Fais alléger l'autopsie et disparaître
ce cadavre douteux d'un homme né il y a 200 ans et sa fiche
d'état civil...
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Célébrité
Bien peu de choses à dire en vérité à ce
sujet, si ce n'est que le titre en dit long. Sachez qu'il s'agit de
célébrité parmi les mortels et que c'est un Historique
à double-tranchant qui n'est pas à prendre à la
légère et nécessaire d bien détailler. Bref,
pas recommandé pour les joueurs néophytes. Mais les habitués
du JDR reconnaîtront là un challenge à leur hauteur
s'ils ont le goût du risque. Je m'explique : si cela apporte des
facilités de chasse dans certains endroits, des entrées
gratuites dans toutes les boîtes de Paris et des belles fans dévergondées,
c'est aussi une image officielle qu'il est difficile à un vampire
d'entretenir tout en préservant la Mascarade ( manger, dormir
la nuit, etc...) et sa vie ( les Inquisiteurs aussi ont la télé
et Paris-Match, et eux, sont à l'affût du moindre indice
). C'est toutefois un Historique très autosatifaisant qui facilitebeuacoup
certaines relations, mais qui rajoute au jeu un piment inespéré
et surnaturel...
Ah, au fait, si vous pensiez que l'Inquisition était retenue
par le fait que votre villa soit à Palm Beach ou que vous fassiez
la couverure de Gala, vous vous trompez de quelques milliers de degrés
de trop, et vous avez failli avoir chaud à vos sales fesses livides
de mort !
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Contacts
Que seraient les informateurs, les balances, les indics, les traîtres
et les Nosferatus sans les Contacts ? Bref, ce sont les informations,
rumeurs et autres ragots plus ou moins fiables à votre disposition.
Pour chaque point possédé, vous possédez un contact
majeur et jusqu'à deux contacts mineurs ou jusqu'à 4 contacts
mineurs. Mais ne voyez pas en terme de nombre ou d'information, voyez
les personnes...
Vous pourriez avoir des entrevues avec la femme du maire et entendre
toutes ses confessions, mais uniquement tous les deux mois et cela constituerait
un contact plus que majeur mais en si faible disponibilité que
cela ne représenterait qu'un contact majeur normal. Notez que
cette règle peut s'appliquer à tous les Historiques. Réfléchissez
à qui, ils sont, pourquoi ils vous aident ( le plus souvent,
une rétribution financière, à vous d'en avoir les
moyens ), et comment les joindre pour avoir l'info ?
Souvenez-vous bien qu'un contact cédant des infos sous la menace
ou le chantage sont peu fiables et risquent de vous trahir à
la moindre occasion, n'hésitant pas à tomber avec vous
pour cela... Pensez aussi à la nature des informations qu'ils
peuvent (ou elles, et, oui, il existe aussi des femmes dans le Monde
des Ténèbres...étonnant, non ? ) vous fournir.
En effet il n'est que très peu utile d'avoir 3 contacts dans
la presse à scandale, si ce n'est que l'information est plus
crédible, mais croyez-moi, ( je vous rappelle que c'est moi le
Conteur ) ils est bien plus utile d'avoir des contacts variés,
car s'ils sont bien traités, vos contacts ne vous divulgueront
que des informations vraies et sûres.
Enfin, il peut aussi être intéressant de savoir quel degré
d'information vous fourniront vos Contacts et jusqu'ou ils sont prêts
à se mouiller pour vous ( ou à endurer les flammes de
l'enfer )...
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Génération ou Comment être
faire une crise foudroyante ( ou une rechute ? ) de grosbillisme à
Vampire ?
Raté ! Vous ne jouerez ni un vampire de trois mille ans, ni
un Hulk tout blanc, insensible aux balles et assoiffé de sang
ou encore un Flash Gordon régénérant, sadique et
noctambule ( et mort, de surcroît )...je me réserve ce
plaisir ( et oui, c'est ça aussi être Conteur ). Pas d'Anciens,
pas de Caine donc...
Mais c'est le principe de Vampire : la Mascarade, bon sang ( tiens
c'est pas drôle ça ) ! Il faut gravir les échelons
de la société Cainite en méprisant parfois les
mortels, se tenir vivant, et par-dessus tout, leur piquer leur sale
place de parvenu et leur pouvoir millénaire à ces satanés
Methuselahs,Ancillae et autre François Villon ! Ou du moins se
faire une place, et leur emprunter un peu de leur mainmise sur cette
société toute pourrie de repas ambulants...
La génération n'est donc pas un moyen de grosbilliser
votre personnage, mais rassurez-vous ( et rangez votre mouchoir, ça
sert à riende pleurer ) c'est mieux imaginez des persos de 4e
génération sans expérience... en quelques nuits,
c'est la diablerie assurée, avec parfois la bénédiction
du Prince en prime( que faire d'un vampire puissant qui révèle
ses faiblesses à tout le monde ? ) ! Et puis imaginez un instant
que je vous demande de me résumer l'histoire et les Historiques
et autres caractéristiques de vos persos de 2500 ans !
Gardez à l'esprit que c'est tout de même important ( en
France, les vampires ont tendance à être vieux et de basse
génération ) mais pas outre mesure. Allouez-y quelques
points si ça vous fait plaisir, mais par pitié, ne me
faites pas un groupe de personnages de 8e Génération !
Pensez à autre chose, bon sang ( oups, re-pas drôle ) !
Pensez à moi bordel !
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Influence
C'est le degré de pouvoir que vous possédez sur le "système".
En d'autres termes, à quel point pouvez-vous magouiller ? Si
pour les alliés, il était question d'amis loyaux, ici
on parle de chantage, menaces, extorsions, et beucoup d'autres petites
délice pour lesquels les Semblables sont magnifiquement pourvus.
Attention, il n'est pas question ici de légumes, à voter
entière disposition, prêts à appuyer sur le gros
bouton rouge ( sauf W. peut-être...), non, il s'agit ici de jouer
finement ( voir ci-dessus).
L'influence vous apporte des leviers, c'est-à-dire, des moyens
d'orienter les décision et opinions vers votre intérêt
ou de faire pencher la balance en votre faveur, pas d'écraser
la balance ou de détourner l'opinion. Pensez que l'on se posaerait
des questions si Jean-Marie Meissier faisait une donation soudaine et
indiscrète de 100 millions de dollars à la "société
de protection des vieux monuments du XVIe "...
Il est bon de garder à l'esprit le fait que votre "Influence"
a ses moyens qu'il faut alimenter par quelque chose... Si le Sénateur
ne vous prend pas au sérieux, qui paiera les brutes qui lui referont
le portrait ? Qui vous a généreusement fourni les preuves
que votre ami le sénateur-maire est un dangereux pédophile
? Qui est votre contact en Inde qui vous envoie régulièrement
des pétitions à l'encontre de votre patron de multinationale
favori et qui détient les preuves qu'il exploite 4000 personnes
dans ses usines implantées là-bas ? Comment avez-vous
appris que la secrétaire répondait joyeusement aux avances
de son patron , détournant ainsi des informations pour une société
concurrente ? Autant de questions auxquelles il vous faudra malheureusement
répondre...
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Insolence, une alternative à l'Influence
Et oui, j'ai créé ce background...C'est avant tout un
background fun à jouer et qui rend plus logique et plus dangereuse
aussi, la quête de pouvoir des nouveaux nés, qui peuvent
enfin atteindre un 5 dans une caracrtéristique avec justification
à l'appui !
En résumé, c'est le pouvoir et l'influence que vous avez
ravi à d'autres vampires. Cela donne une autre tournure à
votre personnage, puisqu'il a volé son pouvoir de manière
subtile... Et devinez quoi ? Il faut écrire comment vous avez
fait !!!
Le principal attrait de cet Historique est que vous pouvez avoir un
haut niveau de dedans sans pour autant avoir 1500 ans ou une vie humaine
riche. Le défaut de cet Historique l'explique : vous l'avez subtilisé
à ces avres Anciens et Ancillas...qui tiennet à le récupérer.
En d'autres termes, ce pouvoir n'a d'utilité que si vous êtes
en mesure de le conserver...IL faut, de plus, pour mieux le justifier,
avoir au moins dix ans vampiriques.
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Ressources
Les thunes, le pez, le choux, la maille, les plaques, les pèpètes,
la monnaie, les bifftons, bref... les biens matériels ! Ce Background
représente, non seulement les revenus périodiques, mais
la totalités des valeurs possédées. Il est évidemment
nécessaire de savoir sa provenance. Il représente de l'argent
" facile", qui tombe tous les mois, pas ce que vous gagnez
occasionnellement. Il peut provenir d'actions, de vos goules, de placements,
etc... De plus, il faut savoir ce qui constitue votre patrimoine ( logements,
terrains, véhicules, meubles, fringues, etc...).
Ce Background est des plus utiles car il vous permet de loger et de
subvenir à vos besoins et achats. Sans lui vous couchez dehors
et vivez au jour le jour.
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