1er Rassemblement de SV4 Stampe

 de La Ferté Alais

14 et 15 Septembre 2002

Modalités de participation

 

Le terrain de la Ferté Alais :

Nous avons la chance d’être accueillis par la famille Salis sur le terrain privé et à accès restreint de la Ferté Alais. Cet endroit exceptionnel est le lieu idéal de notre rassemblement, mais implique que nous respections strictement les contraintes d’utilisation propres à un lieu très utilisé par d’autres avions anciens en week-end et dont les riverains sont très susceptibles.

 

Ces modalités de participation sont décrites ci après.

 

Inscription :

Tout appareil extérieur au terrain doit avoir préalablement envoyé une demande d’autorisation d’utilisation exceptionnelle des installations à Pierre Duval qui se charge de la communication à Salis Aviation qui a délégation du District Aéronautique pour délivrer les autorisations.

Toute personne souhaitant participer au dîner du samedi doit avoir accompagnée son inscription d’un chèque de 30 euros.

 

Arrivée :

Le rassemblement commence samedi 14 au matin et se termine dimanche 15 après midi.

Les arrivées pour les aéronefs inscrit peuvent se faire à toute heure, mais nous souhaitons que tout le monde soit là à 16h00 le samedi pour pouvoir tenir la réunion prévue.

Le terrain de la Ferté Alais (LFFQ) est un « champ d’aviation » et ne comprend pas de piste à proprement parler. Toutefois, par vent nul ou faible, la 11 est préférée. La manche à air est disposée en face des hangars principaux, prés des 2 MD315 Flamand. Vu la densité possible du trafic et la diversité des types d’appareils sur le terrain, ainsi que leur utilisation, il vous est demandé de bien vous assurer que vous avez tous les mouvements en vue et que le sens de piste utilisé est bien celui que la manche à air présuppose.

Dans la mesure du possible, la fréquence 123,5 sera veillée durant le rassemblement pour donner les informations de base.

L’altitude maximale au dessus du terrain est 1500 ft. En cas d’arrivée le vendredi, contact obligatoire de Brétigny sur 128,75 ou par téléphone au 01 69 88 20 40.

Evitez absolument le survol des villages d’Itteville (au nord du terrain) et La Ferté Alais (au sud).

En cas de vent d’ouest ou sud, attention aux turbulences en seuil de piste 29 (visez 100 m après le seuil). En cas de vent du sud ouest trop fort, il est possible d’utiliser une diagonale partant au nord de la piste 29 (sur l’avancée de terrain) et orientée 27. (voir schéma).

En cas de vent du nord, attention aux turbulences derrières les arbres le long de la piste 11.

Dans tous les cas, le tour de piste (1150 ft QNH) se fait AU SUD, les points de repère étant les réservoirs d’essence (permettant d’aligner la vent arrière), la ligne haute tension à l’ouest (pour la base 11) et le château d’eau à l’est (pour la base 29). Attention, certains appareils basés pratiquent un circuit sud basse hauteur très prés de la piste.

L’attention des pilotes est attirée sur le fait que le sol du premier quart de la piste 11 peut être extrêmement meuble par endroit (surtout sur les bords) suivant la pluviosité des jours précédents : il est conseillé de se poser après ce premier quart ou bien au centre de la bande.

De même, en 29, une légère bosse au droit de la manche à air, peut surprendre.


 

Parking :

Le parking des Stampe se fera le long de la barrière sud de la piste, à l’ouest du restaurant et de la ferme. Les pilotes se réfèreront aux instructions du responsable des parking. Aucune place de hangar n’est possible, aussi il vous est demandé d’emmener piquets et cordes pour que les avions puissent être parqués côte à côte sans danger.

 

Essence et huile :

L’essence 100 LL est disponible sur place auprès de l’AJBS. Nous recommandons de faire le plein à l’arrivée pour ceux qui en ont besoin. De l’huile (80 et 100 minérale, 80 D) peut éventuellement être achetée sur place. Paiement par chèques français ou en liquide.

Signalez à votre arrivée quand vous souhaitez aller faire le plein.

 

Interventions :

Quelques présentations auront lieux selon le planning suivant (à valider) :

o      16h30 - 16h45 : présentation du club et de ses objectifs (Pierre Duval)

o      16h45 – 17h30 : Point sur les évolutions réglementaires des avions anciens – DGAC (Hughes Le Cardinal)/GSAC (Olivier Germain) – Point sur les modifications et les productions de pièces spécifiques agrées

o      17h30 – 18h00 : Réglage et entretien des cellules de Stampe – (Jean Salis )

o      18h00 – 18h30 : Comment régler et entretenir son Renault ? (Jacques Rogemont )

o      18h30 – 19h00 : Les stocks de pièces, leur validité, les nouvelles pièces (comment les faire accepter), les outillages – Les adresses de fournisseurs connus – les compétences recensées

 

Dîner :

Le dîner aura lieu sous le hangar « Jonathan Aéroclub de France » à partir de 20h00. La réservation et le paiement préalable sont obligatoire.

 

Présentations en vol :

Ce rassemblement n’est pas un « meeting » au sens où aucune activité en vol n’est prévue ni conseillée. Les pilotes désirant faire des vols locaux durant le week-end devront se plier aux consignes standard d’utilisation des installations (piste en service, roulage au sol, radio ET observation des appareils en circuit de piste. L’attention des pilotes est attirée sur le fait qu’aucun axe de voltige n’existe à proximité et que la voltige à la verticale de la piste est interdite (tolérée pour les avions basés).

 

Présentation des avions au sol :

Plusieurs photographes et un cameraman seront présents mais nous n’envisageons pas pour cette année de coupe ou concours. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver eau, nettoyants et chiffons pour « bichonner » votre fringant destrier.

 

Pièces détachées / instruments / outillage :

Deux panneaux vous permettrons d’afficher les pièces que vous recherchez et celles dont vous disposez et que vous pourriez vendre ou échanger. Il serait de toute façon utile qu’une liste de pièces et d’instruments recherchés ou possédées soit remis au Stampe Club pour aider au maintien en état de vol de la population des Stampe. Nous espérons que le dimanche matin permettra de développer les échanges (contactez Pierre)

 

Départ :

A la discrétion des pilotes, suivant les consignes standard. Décollage et départ dans l’axe pour ½ nm minimum avant virage au nord  ou par virage direct vers le sud

 

 

Passez un excellent week-end et volez en toute sécurité !

 

 

Plan simplifié du terrain (se rapporter aux cartes officielles pour la navigation)

 ( Pas à l’échelle)