Qui est Malévitch? Repères

 

 L'histoire a retenu son nom comme un des premiers artistes abstraits de ce siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malévitch est le créateur d'un courant artistique dénommé par lui: "suprématisme".

Kazimir Sévérinovitch Malévitch est né le 23 février 1878 à Kiev (Ukraine ) de parents d'origine polonaise. ll s'est marié trois fois et a eu trois enfants .

Après une enfance en Ukraine partagée entre le monde paysan et le monde industriel, Kazimir Malévitch se découvre un vocation artistique soutenue par sa mère.

Il veut entrer dans une école d'art mais son père s'y oppose. De 1889 à 1894, Malévitch étudie dans un collège agronomique.

A seize ans, il vend son premier tableau.

 En 1895, il tente d'entrer à l'Ecole d'art de Kiev, mais suite à l'opposition de son père, il entame en 1896, à Koursk, une carrière de dessinateur technique dans l'administration ferroviaire. Ses préoccupations restent les beaux-arts. Il fréquente assidûment un cercle d'art et s'initie à différents courants picturaux.

En 1904, Malévitch rejoint Moscou et entre dans une école d'art. Il tente trois fois sans succès l'examen d'entrée à l'Académie de peinture de Moscou.

Mais Malévitch développe en autodidacte son oeuvre plastique qu'il décline au cours de sa vie dans une dizaine de styles différents: Réalisme, Impressionisme, Symbolisme, Cézannisme, Fauvisme, Néoprimitivisme, Cubofuturisme, Cubisme alogique, Suprématisme, Néoréalisme pictural .

 
 

 De 1907 à 1935, Malévitch participe à 35 expositions d'avant-garde en Russie et à l'étranger. Une seule exposition personnelle lui est dédiée en 1929 à Moscou à la Galerie Trétiakov, reprise en 1930 à Kiev.

Parallèlement à son oeuvre plastique, Malévitch produit des textes théoriques sur l'art. Une vingtaine d'écrits paraissent entre 1915 et 1930, mais de nombreux manuscrits restent impubliés .

Malévitch est un membre actif de l' avant-garde artistique russe .

Il lie des amitiés durables (Matiouchine, Rozanova, El Lissitzky), et vit des conflits mémorables (Larionov, Tatline, Rodchenko) .

 Avec la révolution de 1917, Malévitch est amené à prendre des fonctions institutionnelles comme enseignant et chercheur .

Il a vécu toute sa vie entre l'Ukraine, St Pétersbourg et Moscou. Il a fait un seul voyage à l'étranger en 1927 en Pologne et en Allemagne où il laisse une partie de son oeuvre picturale, de nombreux manuscrits et un testament.

Fin 1930, Malévitch est inquiété par le pouvoir et détenu trois mois . Il décède le 15 mai 1935 à Léningrad des suites d'un cancer.

 


 

  Le musée

 


HOME