ORGANISATION DU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MONTREAL

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est un musée privé à l'origine fondée sur la structure d'une association "Art Association of Montreal". 
 
Le musée est géré par un conseil d'administration qui compte 21 membres. Ce conseil, dirigé par un Président, est le patron des patrons du musée. Il ne se prononce pas sur la programmation, mais assure la bonne "gouvernance", c'est à dire qu'ils encadrent les allocations de fonds aux différentes activités du musée et font de la représentation auprès des gouvernements. Quelques membres du conseil d'administration sont nommés par le ministère de la Culture du Québec. Malgré l'autonomie du musée, il est important de noter que les subventions du ministère représentent quand même près de 50% de budget annuel d'exploitation.

Le musée a aussi créé deux fondations dont les mandats sont d'organiser des levées de fonds pour soutenir ses activités : la Fondation du MBAM et la International Foundation of the Montreal Museum of Fine Arts, basée aux États-Unis.

Les collections, qui représentent environ 30 000 objets, sont réparties dans plusieurs catégories : cultures anciennes, art européen, art canadien, art inuit et amérindien, art contemporain et arts décoratifs.
Les fonds d'acquisition sont indépendant des budgets d'exploitation (immeubles, programmation, informatique, boutique, salaires, etc). Le musée dispose d'environ 800 000 $ par année pour les acquisitions, qui sont présentées à quatre comités externes, lesquels se réunissent environ quatre fois par année.

Les comités sont :
- art canadien
- arts décoratifs 
- art non canadien avant 1900
- art non canadien 1900 à nos jours
 
Les grands bals sont organisés non pas par la fondation du musée, mais par l'Association des Bénévoles du Musée des Beaux-Arts de Montréal. L'autre grande association est l'Association des guides bénévoles, qui compte environ 200 membres.

Pour plus d'informations, consultez la page du musée : http://www.mbam.qc.ca/fr/musee/index.html
Merci à Pascal Normandin, coordonnateur des expositions, pour toutes ces informations.