Bailly

 André et Francette BAILLY

Nombreux voyages en Yakoutie à partir 1995 / Expositions / Conférences

Plusieurs projets en cours

andre.bailly@wanadoo.fr

Extrait du livre Voyage en Sibérie yakoute, Artemare, Club yakoute , 1997, 68 pages, ISBN 2-9512739-0-8

La Yakoutie : quelques repères

La Yakoutie est située au nord-est de la Sibérie et s'ouvre sur l'Océan glacial arctique. Le pays s'étend sur plus de 3 millions de km' (soit 6 fois la France) ce qui en fait la plus grande république de la Russie (1/5). Par 62' N, Yakoutsk, sa capitale, est située à 8 500 km de Moscou. Sa population avoisine le million de personnes, république autonome depuis 1992 sous le nom officiel de République Sakha, elle fait partie de la Fédération de Russie (CEI).

A cheval sur le cercle polaire, la Yakoutie est caractérisée par un climat hyper-continental particulièrement rude en hiver. A Yakoutsk, la température moyenne annuelle de l'air est de - 10' C. La moyenne de janvier est de - 43' C et celle de juillet est + 19' C. Si l'on tient compte des températures extrêmes, l'amplitude thermique annuelle dépasse les 100' C, ce qui constitue un record mondial. A Ojmjakon, située à 300 km à l'Est de Yakoutsk, se localise le pôle du froid de l'hémisphère nord où la température de - 72' C a été enregistrée. Les précipitations sont faibles avec moins de 200 mm/an et l'évaporation est évaluée à environ 180 mm/an. Le climat est donc particulièrement aride et, sans la présence du pergélisol qui bloque des infiltrations, un désert existerait à la place de la taïga.

Le fleuve principal, la Léna (4 270 km de long) se jette au nord dans l'Océan glacial arctique et sert de voie de communication principale. A hauteur de Yakoutsk, le lit mineur du fleuve est large de 7 km et, en tenant compte des îles, il atteint parfois 20 km au nord. Sa profondeur excède rarement 20 m au niveau du chenal principal. Au printemps, la débâcle des glaces est impressionnante et bruyante ! Le nord restant encore gelé, les radeaux de glace venus du sud, s'empilent et érodent vigoureusement les berges, laissant apparaître les coins de glace du sous-sol.

Retenons qu'à latitude égale, la Sibérie est quatre fois plus peuplée que ses équivalents nord-américains et possède de grandes agglomérations arctiques. Il en résulte une forte pression environnementale : déforestation, mise en culture, incendies, gazoducs, construction, circulation des véhicules qui tous altèrent le fragile milieu périglaciaire. Uagriculture (seigle, choux, raves, etc) et l'élevage (bovins, chevaux, rennes) sont fortement soumis aux aléas climatiques : les pommes de terre par exemple, ne parviennent à se développer que sur les basses terrasses de la Léna. Mise à part l'exploitation du bois et des fourrures, l'industrie est surtout en relation avec "le travail héroïque des géologues". Les richesses minières du pays sont colossales : diamant (99 % de la production de la CEI), or (70 % de la CEI), étain, antimoine, charbon, gaz, pétrole... Uénergie hydroélectrique est utilisée et il existe au moins une centrale nucléaire.

Il faut rappeler l'existence des célèbres mammouths congelés qui proviennent presque tous de Yakoutie. Si les animaux entiers sont rarissimes, les ossements et les défenses sont abondants. La majeure partie est exportée vers le Sud-Est asiatique privé d'ivoire par la protection des éléphants. Uâge de ces fossiles s'étale de - 40 000 ans à - 10 000 ans.

 

Librairie du JIPTO

<<< Retour

© Editions du JIPTO