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Extraits du livre de Grigori TOMSKI, L'UNESCO et les ONG, Editions du JIPTO, 2005 : "Le Forum international sur la culture scientifique et technologique pour tous (Paris, 5-10 juillet, 1993) a rassemblé 400 participants venus de 80 pays. " (p. 58) "Un groupe dintérêt composé des spécialistes des jeux éducatifs et des professeurs des mathématiques et encouragé par Colin Power, Sous-Directeur Général de lUNESCO, a décidé de créer la Fédération internationale du Système JIP (FIDJIP) oeuvrant dans ce domaine avec les statuts figurant ci-après. PREAMBULE Les grands jeux de société
appartiennent aux créations les plus parfaites du
génie humain. Les jeux intellectuels favorisent la formation
de l'imagination créatrice et la discipline interne,
l'esprit d'observation et de réflexion, fortifient le
caractère et la mémoire, donnent un grand plaisir
esthétique, sont utiles pour le développement
harmonieux. Mais les jeux intellectuels traditionnels pratiqués
pendant des siècles sont des schémas abstraits.
Cela empêche sérieusement les enfants de s'initier
à ces jeux. Il est important cependant d'initier les enfants
le plus tôt possible au sport intellectuel. A cette fin,
on utilise de plus en plus souvent le JIPTO (Jeu Intellectuel
de Poursuite pour TOus / Jeu Intellectuel de Poursuite de TOmski).
En 1989, le professeur Grigori Tomski a formulé le "Système
JIP" - le système de l'activation de la créativité
par les JIP (Jeux Intellectuels de Poursuite). "Article 3 : BUTS Renforcer l' Imagination et
la Créativité La FIDJIP est chargée ainsi de la promotion du JIPTO à l'échelle internationale comme jeu de société avec grandes valeurs culturelles et éducatives. Article 4 : ACTIVITES - fédération
internationale des adeptes du JIPTO ; "Ce type de statuts convient
à une ONG créée pour la réalisation
dun programme bien défini. Notons que quatre mois avant le Forum, au mois de mars 1993, Colin Power sest rendu en Yakoutie à loccasion dune Conférence internationale sur lEducation. Il a remarqué avec intérêt dans toutes les écoles visitées lutilisation du JIPTO comme support pédagogique. A son retour il ma recommandé de promouvoir mon système pédagogique à léchelle internationale. Les activités correspondantes ont été inscrites dans ma description du poste de lexperte détaché auprès de lUNESCO : en qualité du spécialiste de léducation scientifique, participer à la «promotion de la méthode du développement de la créativité des élèves basée sur les jeux intellectuels (JIPTO, etc.). La création de la FIDJIP a été destinée à faciliter cette tâche. " (p. 66) |
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