FIDJIP

Fédération Internationale du JIPTO

Extraits du livre de Grigori TOMSKI, L'UNESCO et les ONG, Editions du JIPTO, 2005 :

"Le Forum international sur la culture scientifique et technologique pour tous (Paris, 5-10 juillet, 1993) a rassemblé 400 participants venus de 80 pays. " (p. 58)

"Un groupe d’intérêt composé des spécialistes des jeux éducatifs et des professeurs des mathématiques et encouragé par Colin Power, Sous-Directeur Général de l’UNESCO, a décidé de créer la Fédération internationale du Système JIP (FIDJIP) oeuvrant dans ce domaine avec les statuts figurant ci-après.

PREAMBULE

Les grands jeux de société appartiennent aux créations les plus parfaites du génie humain. Les jeux intellectuels favorisent la formation de l'imagination créatrice et la discipline interne, l'esprit d'observation et de réflexion, fortifient le caractère et la mémoire, donnent un grand plaisir esthétique, sont utiles pour le développement harmonieux. Mais les jeux intellectuels traditionnels pratiqués pendant des siècles sont des schémas abstraits. Cela empêche sérieusement les enfants de s'initier à ces jeux. Il est important cependant d'initier les enfants le plus tôt possible au sport intellectuel. A cette fin, on utilise de plus en plus souvent le JIPTO (Jeu Intellectuel de Poursuite pour TOus / Jeu Intellectuel de Poursuite de TOmski). En 1989, le professeur Grigori Tomski a formulé le "Système JIP" - le système de l'activation de la créativité par les JIP (Jeux Intellectuels de Poursuite).
Ces principales composantes sont:
1) L'initiation au sport intellectuel au moyen du JIPTO ;
2) L'utilisation du JIPTO pour l'éducation artistique et culturelle ;
3) L'organisation des compétitions de JIPTO pour perfectionner l'esprit logique et l'art de communication des participants ;
4) L'utilisation du JIPTO comme support pour l'enseignement des mathématiques de la Maternelle à l'Université ;
5) La participation à la création de nouvelles versions des JIP." (p. 60)

"Article 3 : BUTS
La FIDJIP a pour but la promotion du sport intellectuel, le développement de la culture scientifique et technologique pour tous, l'initiation précoce aux activités intellectuelles des jeunes enfants. Elle entend servir un large idéal de compréhension humaine, maintenir et resserrer les liens d'amitié entre les membres et adhérents de toutes nationalités dans un commun effort intellectuel et culturel. La FIDJIP exprime sa mission par la formule :

Renforcer l' Imagination et la Créativité
par le Plaisir et l'Intérêt des jeux intelligents pour tous.

La FIDJIP est chargée ainsi de la promotion du JIPTO à l'échelle internationale comme jeu de société avec grandes valeurs culturelles et éducatives.

Article 4 : ACTIVITES
La FIDJIP oeuvre par une pratique réfléchie des activités intellectuelles, créatives et récréatives pour tous. Elle est à la fois:

- fédération internationale des adeptes du JIPTO ;
- association pour les amateurs des activités artistiques et créatives ;
- association pour les enfants doués ;
- réseau des adeptes-praticiens du Système JIP." (p. 61)

"Ce type de statuts convient à une ONG créée pour la réalisation d’un programme bien défini.
Les premiers membres de la FIDJIP étaient : l’Association du JIPTO de la Yakoutie « Jeux du siècle des ordinateurs » (fondé en 1990), l’Association française «Vacances Buissonnières International» et le Club du JIPTO de l’Université de Saint-Petersburg. Les experts de la FIDJIP ont accumulé actuellement un riche savoir-faire. Nous pensons qu’à l’époque d’Internet on n’a plus besoin de l’ancien mode d’organisation pyramidale : Fédération Internationale - Fédérations Nationales - Associations régionales. C’est pourquoi, la FIDJIP peut entretenir des relations directes avec les associations régionales, avec les écoles associées et les clubs agréés.

Notons que quatre mois avant le Forum, au mois de mars 1993, Colin Power s’est rendu en Yakoutie à l’occasion d’une Conférence internationale sur l’Education. Il a remarqué avec intérêt dans toutes les écoles visitées l’utilisation du JIPTO comme support pédagogique. A son retour il m’a recommandé de promouvoir mon système pédagogique à l’échelle internationale. Les activités correspondantes ont été inscrites dans ma description du poste de l’experte détaché auprès de l’UNESCO : en qualité du spécialiste de l’éducation scientifique, participer à la «promotion de la méthode du développement de la créativité des élèves basée sur les jeux intellectuels (JIPTO, etc.). La création de la FIDJIP a été destinée à faciliter cette tâche. " (p. 66)

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