Le 19 juin 1995, j'ai signé un décret sur la création en Yakoutie de l'Académie de la Spiritualité. Quel était le but recherché par la création de cette Académie pas comme les autres.

La spiritualité donne sens à la vie. La notion de spiritualité est très générale. C'est une force invisible mais très puissante qui rassemble les gens. Tout d'abord, c'est une manifestation de la générosité véritable, la tolérance et l'humanisme. Cette force est une base solide de paix sociale, d'entente interethnique. Le goût pour la culture et la connaissance, l'attachement aux traditions et coutumes positives, l'aspiration à la communication et à l'amitié avec les autres peuples sont les qualités qui anoblissent les gens, élèvent leur dignité. Bien sûr, cette description n'englobe pas toutes les nuances de la notion de spiritualité.

La spiritualité circumpolaire a été formée dans les conditions sévères du Grand Nord. Elle suppose l'assistance mutuelle, la sincérité, la spontanéité, l'amour de la vie, le sentiment du lien avec la nature. Les gens du Grand Nord aiment fortement la lumière, la chaleur, l'arrivée du printemps et l'éveil de la nature.

 

 

La majorité des habitants de la Yakoutie n'ont pas actuellement d'éducation religieuse mais on ne peut pas dire qu'ils sont incroyants. On respecte beaucoup de rites chrétiens : la population s'intéresse à toutes les religions. L'ancienne religion tangraïste de nos ancêtres avait ses prêtres connus sous le nom de chamans blancs. Elle était répandue jusqu'au Moyen-Age, du Pacifique aux Balkans. Parmi les ruines de Choumen, la première capitale de la Bulgarie, on voit les fondations des temples de Tangra. Chaque peuple tangraïste percevait Tangra de façon différente. Pour la majorité de ces peuples, Tangra était un Saint Esprit dont l'image ne contredit pas l'idée du Dieu unique et tout puissant des religions monothéistes. C'est pourquoi, peut-être, le christianisme nestorien a pu pénétrer si loin dans les steppes de la Sibérie et coexister pacifiquement avec les croyances tangraïstes. Par suite, l'église orthodoxe a décidé, dans les traductions de la littérature chrétienne en sakha, d'identifier Tangra avec le Dieu chrétien.

On peut formuler de façon générale le but de l'Académie de la Spiritualité comme une participation à la croissance de la richesse immatérielle de la population de la Yakoutie. La richesse immatérielle comprend le savoir-faire et le savoir-vivre personnel, la créativité, etc.

Le savoir et l'information ne diminuent pas si on les partage avec les autres. On peut ainsi transmettre le savoir-faire à ceux qui en ont besoin. Plusieurs personnes peuvent utiliser le même savoir et, ce faisant, ils ont une base de plus pour produire un supplément de savoir. Le savoir est par nature inépuisable et non exclusif.

Le savoir est encore un multiplicateur de la richesse et de la force. Même les plus faibles et les plus pauvres peuvent également l'acquérir. Il sert aussi bien à punir qu'à récompenser, convaincre et même transformer. Il permet de reconnaître et contourner dès l'abord les mauvaises situations, évitant, par là, le gaspillage de la force ou de la richesse. Les convictions positives et les savoirs de l'ordre de la culture générale se diffusent facilement et contribuent à l'amélioration des composantes essentielles de la qualité de la vie telles que la qualité de l'environnement, la stabilité politique et le niveau de la sécurité de la population.

La priorité accordée à la meilleure façon d'acquérir ou de générer cette ressource précieuse qu'est la richesse immatérielle, ne peut plus être considérée comme un idéalisme à l'époque où le savoir (qui inclut des notions telles que l'imagination, les valeurs, les images, la motivation, autant que les compétences techniques en tant que telles) joue un rôle de plus en plus central dans la vie économique et politique.

Le monde traverse une phase d'évolution rapide, de changements dont l'importance est sans précédent et dont les effets se font sentir partout. Le système économique et politique vient de changer en un temps très court. On peut expliquer plusieurs de ces changements par le développement des nouvelles technologies de fabrication, de circulation et de stockage de l'information.

L'information joue le rôle principal dans le progrès des connaissances et dans la prise de décisions. Elle est reconnue comme une ressource fondamentale, au même titre que la matière et l'énergie. La richesse dépend de plus en plus de l'intelligence et la plupart des produits doivent aujourd'hui leur valeur réelle au savoir qu'ils incorporent. Dire que l'intelligence est une composante essentielle de la richesse des nations est devenu un véritable cliché. Le pourcentage des gens qui travaillent dans les usines décroît continûment. Le monde évolue vers "la société d'information".

Une personne contemporaine cultivée et informée est efficace dans les actions dont elle comprend les buts et la portée, quand elle accepte la stratégie proposée. L'efficacité est impossible sans la créativité. Il faut donc savoir montrer l'intérêt et l'importance des objectifs visés.

Le progrès et le bien-être des nations dépendent de leurs systèmes éducatifs et nous fondons notre stratégie du développement sur la conception du développement du potentiel humain.

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