Dans la toundra, en foulant le sol gorgé d'eau on s'appuie toujours, à une profondeur de quelques dizaines de centimètres, sur une surface gelée dure comme la pierre. Les pêcheurs gardent souvent leur stock de poisson dans de grands réfrigérateurs naturels taillés dans les glaces souterraines. Les plus grands de ces dépôts sont constitués de plusieurs chambres et salles froides liées par des couloirs dont les murs brillent comme du cristal sous la lumière électrique.

Un des traits caractéristiques de la plupart des sakhas est leur formidable attachement à la nature et à la terre. Même ceux qui vivent dans les villes maintiennent des liens permanents avec les leurs, font souvent des voyages pour retourner à l'endroit où ils ont nés ou ils ont grandi.

 

 

Cavaliers de Léna

© JIPTO, Grigori TOMSKI, 1988-2003

Photo : Alexeï TOMSKI, 2003

 

Mon village natal se trouve à 1600 km de l'Océan Arctique, sur le bord de la Léna en Yakoutie Centrale. La population ici est plus dense. On peut, d'un village, voir le village voisin, ce qui est impossible dans la Yakoutie du Nord où les villages sont séparés par des dizaines ou des centaines de kilomètres. La Yakoutie Centrale avec ses vastes pâturages et prairies, ses oasis de steppes, ses troupeaux de chevaux et de vaches ressemble davantage à l'Asie Centrale ou à la Mongolie qu'à une région du Grand Nord. En été, les températures montent jusqu'à 38° C et même 40° C, mais l'hiver est plus froid que sur le bord de l'Océan Arctique.

Mais même en Yakoutie Centrale, au milieu de l'été torride, quand l'herbe est fanée sous les rayons d'un soleil qui ne se couche que très peu, le sol est gelé en permanence à une profondeur d'un mètre à un mètre cinquante. Sous chaque maison il y a une cave froide où les habitants gardent leur stock d'aliments et de l'eau potable sous forme de glace.

Ainsi tout le territoire de la Yakoutie est couvert par la congélation éternelle comme par une cuirasse. Son épaisseur atteint 1500 mètres. Cette abondance de sols gelés s'explique par l'existence sur notre territoire du pôle du froid de l'hémisphère boréal. La Yakoutie est ouverte aux masses d'air du Nord ; des chaînes de montagnes empêchent la pénétration de l'air chaud du Pacifique et de la Chine.

Dans ce sol gelé on trouve parfois des restes de mammouths bien conservés.

Sommaire

© Editions du JIPTO