La République Sakha (Yakoutie) est le plus grand territoire autonome des peuples autochtones. Il occupe, en Sibérie, une superficie de 3 103 200 km2. La Yakoutie est donc six fois plus vaste que la France. Les terres de la Yakoutie sont les plus froides de l'hémisphère boréal : en effet, plus de 40% du territoire se situe au-dessus du cercle polaire ; la côte arctique de la Yakoutie s'etend sur plus de 4 000 km.

En Yakoutie il a plus de 700 000 rivières dont la longueur dépasse 10 km et 800 000 lacs dont la superficie dépasse 1 hectare. Les fleuves Kolyma, Indiguirka, Olenek et Yana sont plus longs que les grands fleuves européens Rhin, Elbe et Dniepr. Le fleuve Léna dont la longueur dépasse 4000 km est un des plus grands fleuves du monde.

 

 

LENA 

© Grigori TOMSKI, 1988-2000

 

La Yakoutie couvre 30% des espaces vierges de la Russie, soit 10% des espaces vierges de la planète. Les forêts de la Yakoutie constituent presqu'un quinzième des fôrets du monde. Plus de 90% des peuplements sont des conifères.

L'avion survole pendant des heures les grands massifs et les hautes chaînes des montagnes de la Yakoutie du Nord-Est. Le pays est divisé en trois fuseaux horaires. En survolant ces montagnes j'admire toujours la beauté puissante de la nature et m'étonne de l'exploit de nos ancêtres, qui n'étaient pas nombreux mais qui avaient le courage de mettre en valeur ces espaces immenses et sévères.

Quand on parle des ressources naturelles de la Yakoutie on raconte souvent une légende amusante : Dieu, après la création de la Terre, a semé du ciel les richesses. Tandis qu'il survolait le territoire de la Yakoutie il a senti ses mains geler, les a ouvertes, laissant tomber tous ses trésors. Nous avons ainsi les plus vastes gisements de minerais et de gaz naturel, un océan de pétrole rivalisant avec les réserves du monde arabe, des mines de diamant où l'on trouve les spécimens les plus gros et les plus beaux du monde, d'impressionnants gisements d'or et d'étain.

Les spécialistes expliquent que sur notre territoire on trouve presque toutes les structures géologiques. Ils confirment que la Yakoutie dispose d'un potentiel d'une richesse exceptionnelle et unique au monde par sa variété et son importance. Les géologues n'ont pas encore bien étudié notre immense territoire, mais ils ont déjà trouvé plus que 40 000 gisements de 60 minéraux et fossiles. On n'exploite que les gisements rentables des minéraux les plus précieux : diamant, or, étain, wolfram, antimoine. La Yakoutie est ainsi le premier producteur mondial de diamants en valeur et le quatrième en volume ; le carat sakha a en effet une cote plus élevée que ceux d'Afrique et d'Australie en raison de la pureté exceptionnelle de la pierre. Les réserves considérables de gaz, de pétrole, de charbon, de minerai de fer, de zéolithe, des apatites, d'eaux minérales attendent encore leur heure.

Quand j'étais Ministre de l'Agriculture de la Yakoutie et Vice Premier Ministre j'ai visité tous les départements de notre république. J'ai appris à mieux connaître la nature grandiose des grands espaces boréals, la vie et les préoccupations de la population, les problèmes et les perspectives de notre région. Le 8 décembre 1989, après la présentation des programmes de neuf candidats, j'ai été élu Président du Soviet Suprême (Parlement) de la Yakoutie. Le 20 décembre 1991, j'ai été élu au suffrage universel le premier Président de la République Sakha (Yakoutie). Au mois de décembre 1996 j'ai été réélu aux nouvelles élections démocratiques.

En cette époque tourmentée et intéressante, nous tentons de résoudre beaucoup de problèmes liés à l'amélioration de la qualité de la vie de notre population, à la transformation de la Russie en vraie fédération démocratique moderne. Les territoires gigantesques de l'Arctique et de la Sibérie sont, eux-aussi, attirés dans le processus de la mondialisation économique, sociale et culturelle. Nous essayons de trouver dans ces conditions un modèle de développement optimal. Le statut particulier de la Yakoutie avec son territoire immense, ses ressources naturelles considérables en fait, dans la nouvelle Fédération de Russie, un des leaders des processus politiques de coopération internationale circumpolaire et la conduit à l'établissement de relations constructives avec plusieurs organisations internationales.

Cet ouvrage est destiné au public international et il ne traite que des problèmes dont la portée est universelle. Je voudrais expliquer nos initiatives récentes qui ont suscité un grand intérêt des médias, le cheminement qui m'y a conduit. Je voudrais partager notre expérience de la prévention des conflits interethniques et sociaux, exposer mes réflexions sur l'avenir, mes priorités et valeurs.

Sommaire

© Editions du JIPTO