La FIDJIP oeuvre en relation étroite avec l'UNESCO et la Yakoutie par une pratique réfléchie des activités intellectuelles, créatives et récréatives pour tous. Elle est à la fois : fédération internationale des adeptes du JIPTO ; association internationale scientifique, culturelle et éducative. Ses activités correspondent au programme du développement de la culture scientifique et technologique pour tous (Projet 2000+) et des autres programmes de l'UNESCO. La Yakoutie, berceau du JIPTO, est une assise territoriale pour la FIDJIP et un immense laboratoire d'élaboration et de réalisation de ses idées.

La FIDJIP, en sa qualité de fédération sportive, a organisé à partir de 1995 des tournois internationaux. En 1997, elle a organisé le Premier Championnat du Monde des élèves des écoles maternelles.

La FIDJIP est aussi un réseau international scientifique qui coordonne les recherches mathématiques et pédagogiques sur la théorie du JIPTO et son utilisation comme support pédagogique. Ces recherches sont effectuées aux Universités de Yakoutsk et de Saint-Petersbourg, à l'Université de Paris Nord et dans d'autres centres scientifiques. Les premières thèses ont été soutenues.

On recommande, dans ces recherches, d'utiliser le JIPTO pour l'initiation des enfants aux activités intellectuelles, par la gymnastique de l'esprit. Le jeu donne l'occasion d'apprentissages numériques et géométriques. Vient le temps où l'enfant commence à analyser les partie faites pour améliorer le niveau de son jeu. Sur la base du JIPTO, on a élaboré des problèmes logiques et mathématiques de differents niveaux : de la Maternelle à l'Université. Toutes ces méthodes forment un système pédagogique d'activation de la créativité par le JIPTO et les autre JIP (Jeux Intellectuels de Poursuite) - le Système JIP.

On a commencé à former un réseau international des écoles associées de la FIDJIP. L'école maternelle de Syrdakh du département Ust-Aldan de la République Sakha est devenue le premier membre de ce réseau. La directrice de cette école Klara Sadovnikova utilise le JIPTO non seulement pour le développement intellectuel des enfants et leur initiation aux mathématiques mais aussi pour leur développement culturel. Ses élèves deviennent régulièrement champions de la république et vainqueurs des tournois internationaux. Deux élèves sont devenus champions du monde.

La FIDJIP, en sa qualité d'association culturelle, développe et vulgarise l'Art du JIPTO. En effet, le JIPTO décline le thème de la poursuite qui est toujours fascinant et mobilise bien l'esprit. Il laisse aux artistes une liberté d'interprétation propre à leur imagination, la possibilité de créer des versions artistiques harmonieuses. Affanassi Ossipov (Président de l'Académie de la Spiritualité de la Yakoutie, membre de l'Académie des Beaux-Arts de la Fédération de Russie), Tatiana Ossipov, Tatiana Kouzmina de Yakoutie, Ekaterina Tkatch de Moscou, Brigitte Pellerin, Faride Charon de France, Susan Kanas des Etats-Unis, Motoko Tachikawa du Japon et d'autres artistes participent au développement de l'Art du JIPTO.

Comme les autres adeptes du jeu d'échecs, je sais bien que les versions artistiques de ce jeu ne sont pas pratiques car on perd du temps pour l'identification des figurines artistiques. Les JIPTO artistiques représentent souvent l'idée du rapprochement ou du mouvement vers le but et sont exécutés de manière figurative avec des pions décorés en harmonie avec le contenu du plateau. Mais la poursuite est une des notions universelles : chacun dans sa vie poursuit le bonheur, le savoir, le bien-être, la santé et d'autres objectifs. Les plateaux correspondants sont inspirés le plus souvent des différents courants de l'Art moderne. En 1997, l'UNESCO a organisé la première exposition internationale de l'Art du JIPTO.

La FIDJIP donne une grande importance aux manifestations médiatiques. On organise des JIPTO théâtralisés qui sont de vrais spectacles musicaux. Il existe ainsi les versions géantes de JIPTO (avec des cerceaux et des "pions vivants"). Il existe aussi le JIPTO mural où les positions des pions sont marquées par des flèches tirées à l'arc. C'est une version spectaculaire, un "biathlon intellectuel".

La FIDJIP propose aux enfants de vrais processus d'invention et de recherche, qui peuvent durer pendant des années, mais qui n'exigent pas d'anticiper sur les programmes scolaires et qui s'intègrent bien dans le cadre de leur vie quotidienne. La créativité se manifeste dans des productions imaginatives ce qui permet souvent le dépistage des enfants doués.

Quand je vois les enfants sakhas qui déplacent rapidement et avec assurance les pions du JIPTO, leurs visages inspirés, je crois à l'avenir de notre génération future, à son intellect et à sa destinée.

Sommaire

© Editions du JIPTO