Actuellement les peuples de Yakoutie possèdent un niveau d'éducation très élevé. Par exemple, le peuple sakha compte environ deux mille scientifiques. C'est pourquoi nous voyons avec surprise que les peuples autochtones, même des pays développés, n'ont pas pratiquement de scientifiques et n'ont que peu de spécialistes qualifiés. Dans ce domaine, l'expérience de la Fédération de Russie est bien intéressante.

Notre reforme de l'éducation est fondée sur l'idée du développement du potentiel intellectuel de l'enfant et de son initiation au travail créatif. Le début de la diffusion internationale du nouveau jeu intellectuel sakha JIPTO en témoigne. Voila l'opinion d'André Deledicq, Président de la Commission française de l'enseignement des mathématiques, exprimée en 1996 :

"Le JIPTO nous séduit car il a la richesse des choses simples et essentielles.

La simplicité de ses règles en fait un jeu accessible à tous les âges et à tous les instants ...

Mais, en même temps, c'est un jeu riche.

Riche sur le plan intellectuel et stratégique, il ouvre des perspectives de réflexion aussi bien aux petits de la maternelle qu'aux chercheurs de l'Université et des Centres de recherches de haut niveau.

Riche sur le plan de l'inventivité : il stimule l'imagination tant sur le plan des variantes possibles d'un même type de jeu, que sur le plan des images et des matériaux liés aux réalisations pratiques du jeu.

Riche sur le plan des échanges : dans la lignée des traditions d'un pays fascinant et aujourd'hui ouvert (la Sibérie de Yakoutsk et Verkoiansk), il propose une vision d'un monde compétitif mais équilibré, à la fois traditionnelle, dynamique et intelligente."

Dans un autre article André Deledicq prédit :

"A l'aube du XXIème siècle, apparaît un jeu de stratégie d'une très grande simplicité de règles - les enfants peuvent commencer y jouer dès 4 ou 5 ans - et d'une très grande richesse stratégique : les "universitaires" mettront longtemps à découvrir les stratégies gagnantes.

Ce jeu semble avoir toutes les qualités pour devenir un vrai "classique" comme les échecs, les dames, le jacquet etc."

Le JIPTO (Jeu Intellectuel de Poursuite pour Tous) a été inventé en 1988 par le professeur Grigori Tomski dont j'ai déjà parlé. A cet époque, il travaillait à l'Université de Yakoutsk. Le JIPTO est reconnu dans notre république comme le sport national. En effet, la Yakoutie est un pays de pasteurs et de chasseurs. Les jeux de poursuite étaient donc toujours parmi les divertissements favoris des enfants. Il existe une Fédération Sakha du JIPTO.

Au mois de mars 1993, le sous-Directeur Général de l'UNESCO Colin Power s'est rendu en Yakoutie à l'occasion d'une Conférence internationale sur l'Education. Il a remarqué avec intérêt, dans plusieurs écoles visitées, l'utilisation du JIPTO comme support pédagogique. La même année, sur son initiative, a été crée à Paris la Fédération Internationale du JIPTO (FIDJIP). Les activités de cette fédération dirigée par le professeur Tomski contribuent à la création d'une image internationale positive de la Yakoutie et dissipent le mythe de l'incapacité des autochtones du Grand Nord à la créativité intellectuelle.

"L'Evénement du Jeudi", un des grands hebdomadaires parisiens, témoigne (décembre, 1997) :

"Né il y a une dizaine d'années, chez les Yakoutes (Sibérie), le JIPTO a vite conquis la moitié de la planète (Russie, Japon, Amérique latine ...). L'UNESCO s'est prise de passion pour ce jeu, dans lequel elle croit voir un outil pour l'enseignement des mathématiques ... A la différence des dames ou des échecs, le champ de bataille du JIPTO permet de développer une quantité inépuisable de stratégies ... Inventé, par un mathématicien yakoute, Grigori Tomski, le JIPTO devient référence dans le monde scientifique et scolaire."

L'Humanité a observé récemment avec tristesse la victoire de l'ordinateur sur le champion du monde du jeu d'échecs. Dans quelques années les échecs électroniques vendus dans le commerce commenceront à vaincre les Grands Maîtres les plus forts.

Mais le JIPTO qui n'a que six figurines (un "poursuivant" et cinq "fugitifs"), d'après l'opinion des spécialistes de la théorie mathématique des jeux, résistera encore très longtemps aux ordinateurs.

Je suis fier que ce jeu soit né en Yakoutie.

Sommaire

© Editions du JIPTO