Evenks

Les Evenks et Evens sont des renniculteurs et des chasseurs, ils parlent des langues appartenants au groupe toungouso-mandchou et ont des cultures assez proches. Ils sont dispersés sur presque toute la Sibérie orientale de l’Enissej jusqu’au Pacifique.

Près de 15000 Evenks habitent en Yakoutie.

Autrefois certaines familles nomades traversaient régulièrement des distances énormes, de Viliuoï jusqu’à l’océan Glacial (près de 1000 km).

 

Experts en France

André BAILLY

Boris CHICHLO

Alexandra LAVRILLIER

Grigori TOMSKI

Comment les Evenks lisent les traces d'animaux:

Chacun veut apprendre et savoir lire les traces des animaux. Nous vous donnons ici quelques conseils.

En été, on fait beaucoup attention à la rosée. La rosée tombée des feuilles veut dire qu'il n'y a pas longtemps qu'un animal est passé par là.

Quand il pleut, on a d'autres indices: examinez attentivement la trace d'un animal. Là, vous trouverez toujours de l'eau. Si l'animal est passé depuis peu de temps, l'eau est claire. Un ou deux jours après, l'eau jaunit.

Quand la forêt est couverte de neige et qu'on voit de petits paquets de neige près de la trace d'un animal, c'est qu'il vient juste de passer. A mesure qu'un animal s'éloigne, la neige sous la trace devient dure.

Si la neige se répand quand on la touche avec le gant, il s'agit d'une trace récente. La trace ancienne gèle.

Si vous trouvez du bois brûlé non recouvert par la neige, cela veut dire qu'on faisait du feu hier ou avant-hier. Si les bûches sont recouvertes par le givre, cela signifie qu'on faisait du feu il y a quelques jours. Si les bûches sont sèches et encore chaudes, cela veut dire qu'on faisait du feu, il y a peu de temps. D'habitude, celui qui a fait du feu pose la bûche dans la direction qu'il prend. On met la bûche indicatrice sur un arbre, s'il y en a. Si vous suivez cette direction, les hommes ne sont pas loin.

(La Clochette, Enfants Sakha-Asie&CPCRS, 1995, p. 11)

Librairie du JIPTO

<<< Retour

© Editions du JIPTO