Evens

Près de 10 000 Evens habitent en Yakoutie

Experts en France :

André BAILLY / Boris CHICHLO / Alexandra LAVRILLIER / Grigori TOMSKI

 

Les jeux evens "Tehoulopki" et "Khakiman"

Chaque peuple a ses jeux préférés. Les Evens ont des jeux nationaux qui sont très intéressants Pour devenir un bon chasseur ou pêcheur, le petit Evens apprend à courir vite, à être fort, adroit et rapide. Leurs jeux consistent à imiter les gestes des chasseurs et des pêcheurs. Au printemps, les femmes pêchent avec des bâtons pointus pour attraper les poissons qu'elles doivent piquer avec. Pour cela, elles courent et sautent au bord de la rivière, sans relâche.

Le jeu "Tchoulo pki" se joue ainsi: Rangés sur une ligne, les enfants marquent la distance à parcourir. Au signal donné, ils commencent à sauter à. cloche-pied. L'enfant arrivé le premier, devient "Tchoulopki", il reçoit un prix. Le "Khakirrwn", c'est pareil, mais on saute à pieds joints. Celui qui arrive le premier devient "Khakiman".

(La Clochette, Enfants Sakha-Asie & CPCRS, 1995, p. 8-9)

Le nomadisme lié aux rennes a donné beaucoup des traits communs aux cultures de plusieurs peuples autochtones du Grand Nord de la Laponie à l’Alaska.

«Le renne est le symbole fondamental de nos peuples du Nord, leur fierté et leur vie.» - dit l’écrivain et l’homme politique even Andreï Krivochapkine - «Tant qu’il aura des rennes, les peuples du Nord vivront.»

Librairie du JIPTO

<<< Retour

© Editions du JIPTO