Sakhas

On ne sait toujours pas aujourd'hui quand et comment les premiers cavaliers, parlant des dialectes turcs et mongols, trouvèrent les pâturages qui s'étendent dans les vallées de la Léna, si éloignées des steppes de la Sibérie du Sud. La population autochtone qui vivait de la chasse et de l'élevage des rennes dans la taïga, la toundra et les montagnes, permit aux nouveaux venus de s'installer dans les vastes pâturages dont|elle n'avait pas besoin. Elle échangeait des fourrures contre des produits d'artisanat.

Bien avant l'arrivée des Russes, les descendants de ces groupes turcs et mongols, avec une partie des tribus toungouses et paléoasiatiques, se consolidèrent en un nouveau peuple Sakha. Ce peuple, plus connu à présent sous le nom déformé de Yakoute, compte aujourd'hui plus de 450 000 personnes et occupe un immense territoire de plus de 3 000 000 km2 dans le nord-est de la Sibérie.

Le pays des Sakhas (Yakoutie) resta longtemps "forteresse sans murs" principalement en raison de son climat extrêmement sévère. Les températures peuvent atteindre en hiver -70°C et en été +40°C. Les relations des Sakhas avec les autres peuples turcs et mongols furent coupées avant l'adoption par ces derniers de la religion musulmane ou bouddhiste. Ainsi isolé, le peuple Sakha va connaître un développement culturel tout à fait original en conservant des traditions très anciennes, disparues depuis longtemps en Asie Centrale et en Mongolie.

Experts en France

Grigori TOMSKI / André BAILLY / Vilena BOREL / Boris CHICHLO / Carole FERRET / Ayaal HERDAM /Marina LE BERRE / Emilie MAJ / Marc-Alfred PELLERIN / Yuri SEMENOV

 

© JIPTO, Grigori TOMSKI, 1988-2003

CAVALIER de LENA

Photo : Alexeï TOMSKI, 2003

© JIPTO, Grigori TOMSKI, 1988-2006

CONTES

Images : Clochette, 1995 

Librairie du JIPTO

<<< Retour

© Editions du JIPTO