Giotto peint François d'Assise
Dans la dernière décennie du XIIIe siècle, Giotto réalise les fresques de la basilique Saint François d'Assise, sur le thème de la vie de Saint François. Ces fresques révèlent une nouvelle manière de peindre, basée sur l'observation de la nature, le respect de la perspective et la précision des expressions. En procédant par élimination de tout ce qui n'est pas nécessaire, Giotto confère à chaque scène peinte une simplicité et une cohérence qui ont fait de lui le père du "réalisme" en peinture, peintre du Trecento à l'origine du renouveau de la peinture occidentale.
Comme
les élèves de Polytechnique, les Mines, HEC ou Centrale pour les
ateliers libres sur l'Image,
comme les Universités du Temps Libre
d'Amiens, Angers, Aurillac, Blois, Bordeaux, Boulogne sur Mer, Bourg en Bresse,
Boussy Saint Antoine, Bressuire, Brest, Cambrai, Calais, Chartres, Châteaudun,
Chelles, Créteil, Dreux, Evry, Gien, Lanvollon-Plouha, La Chapelle du Chêne, La
Rochelle, Loudéac, Maintenon, Mauron, Montargis, Morlaix, Niort, Nogent le Rotrou,
Paris, Rennes, Retiers, Saint Brieuc, Saint-Claude, Saint-Nazaire, Thouars, Versailles
et Vitré.
comme les collèges Montesquieu Sainte Marie, les Ormeaux
et Sacré Coeur du Havre, le collège La Rochefoucauld, le collège
Saint Honoré d'Eylau et le lycée Saint Michel de Picpus de Paris,
le lycée Jean XXIII d'Yvetot,
comme l'aumônerie Vacourdy de
Paris, l'aumônerie de Bailly, l'aumônerie de Verrières le Buisson
et l'aumônerie de Marcq en Baroeul
comme les Compagnons de Saint
Martin à Mers les Bains, la paroisse Saint Filleul à Rouen, le Groupe
Art Culture et Foi de l'église Saint Ferdinand des Ternes à Paris
l'agence Route Biblique Terre des Hommes et la Congrégation Sainte Croix
que vous soyez président
d'une association, enseignant en collège ou lycée, ou
responsable de groupe cette page vous interesse.
Je
vous présente les conférences que je
diffuse à travers l'Europe en langue française et qui, selon les
thèmes, vous concernent forcément.
N'hésitez
pas à me contacter pour tout autre renseignement. yannick.levannier@noos.fr
L'histoire de la Photographie, de Nicéphore Niepce à nos jours
Depuis la découverte de la photographie par Nicéphore Niepce en 1836, les différentes technologies se sont succédées pour améliorer ou remplacer celles existantes. Depuis cette époque, les grands noms et marques de la science photographique, ont eu pour but de simplifier et développer la consommation en s'adaptant à tous les besoins spécifiques, puis la photo numérique qui est sans aucun doute le plus grand virage qu'ait connu cette activité, a révolutionné d'un seul coup la capture et le stockage de l'image photographique et le monde économique lié à cette activité.
1860, comment la Savoie devient française
Il est intéressant de découvrir comment la géographie, l'économie, la politique, la guerre et la diplomatie peuvent manoeuvrer le cours de l'histoire et parvenir à un résultat accepté par tous là où la volonté des peuples n'était pas forcément partie prenante.
Découvrir
à travers l'histoire comment et pourquoi les religieux, avec les artistes puis
avec les politiques, ont façonné et crée le plus petit état du monde. Nous verrons
comment il fonctionne aujourd'hui, aussi bien dans la vie de tous les jours que
dans le monde politique.
La photographie et le Linceul de Turin
De 1898 à nos jours, les spécialistes de la photographie et les nouvelles technologies ont permis de réaliser des images du Linceul de Turin, techniquement, de plus en plus précises. Si le mystère demeure sur le "comment" s'est réalisée cette image, les observations scientifiques permettent de déceler sans cesse de nouvelles informations jusque là invisibles à l'œil humain. Ce sont, indépendamment du caractère religieux, toutes ces recherches liées à la photographie que je veux présenter.
L'aiguille du Dru est la plus hardie, la plus haute et la plus difficile flèche de granit que possède le massif du Mont Blanc. Se déployant sur plus de mille mètres, et d'une raideur sans égale, sa face ouest domine directement la Mer de Glace et Chamonix. Nous comprendrons pourquoi cette montagne est devenue mythique à travers les exploits accomplis par les plus grands noms de l'alpinisme depuis les débuts de ce sport jusqu'à nos jours.
Les Couleurs : histoire, langage et symboles
Les Couleurs ne sont pas universelles. Elles ont, depuis la préhistoire, une signification
évolutive qui s'est adaptée aux différentes périodes de notre humanité. Nous verrons
comment elles véhiculent des codes et des sens cachés qui dirigent notre inconscient,
nos sentiments et notre façon d'être dans la vie de tous les jours.
Découvrir comment le Mont Saint Michel s'est construit et fortifié depuis l'abbé Aubert en 708 jusqu'à nos jours. Comprendre comment il a traversé les rivalités nationales, régionales et religieuses pour devenir ce lieu si visité et si célèbre.
Capa, Doisneau, Lartigue, 3 regards sur la France du 20ème siècle
Ayant chacun sa propre vision de la photographie et des techniques de prise de vue, ces 3 photographes d'origines sociales différentes, ont su à leur manière fixer des moments de vie de la France et des français du siècle dernier. Reportage de guerre, vie familiale de tous les jours, débuts des transports ou manifestations sociales de toutes sortes, rien n'a échappé à leurs regards figeant pour toujours une époque déjà lointaine.
Kodak, George Eastman un visionnaire dans le monde de l'image
Histoire de la plus grande entreprise de photographie : découverte et compréhension de la vision d'un homme, George Eastman, voulant mettre la photographie à la portée de tous et au service de tous. Cheminement de cet homme et vie de cette entreprise démarrée d'une simple passion en 1884 à sa faillite déclarée en 2012.
La peinture et la photographie : 2 arts complices
Ces 2 arts que tout opposait sont devenus au fil des siècles et des technologies 2 arts de l'image et de la communication à part entière. Au fil des découvertes techniques, chacun se spécialise dans ce qui lui est naturellement dévolu, chacun profite des règles artistiques instaurées de l'autre pour évoluer et introduire régulièrement des nouvelles écoles de créateurs. Ces 2 arts, par leurs supports, sont devenus complémentaires dans la création et l'expression artistique.