Revue de Presse
Tigran Bejanov
Mobile: +33 (0) 611 866 775
E-mail: tbejanov@yahoo.fr

Tigran Bejanov rejoint l'équipe de Charente Développement en tant que "International Business Development Manager" pour Magelis. A ce titre, il sera chargé de promouvoir le Pôle Image d'Angoulême auprès des entreprises des secteurs de l'audiovisuel, du cinéma et des nouveaux media.

Tigran Bejanov évolue depuis 1985 dans le domaine de l'audiovisuel et plus particulièrement dans le secteur des technologies 2D/3D et multimedia. Outre des interventions ponctuelles comme consultant en nouvelles technologies de l'image, il a notamment assuré les fonctions de Directeur Commercial et/ou Marketing chez Fantôme, UMT/Gribouille, Pixibox (Media Pegs), Real Media Europe, Exmachina (Groupe Ecoutez Voir).

Tigran Bejanov est un vrai passionné. Etudiant, il mène de front un cursus de droit et des cours de dessin, sculpture et modelage. C'est un ami, à qui il montre son book, qui lui parle du stage 3D organisé par la société Sogitec. II se rend à l'entretien d'embauche et précise "qu'il n'y connaît rien en informatique". On lui répond alors : "Ne vous inquiétez pas, il est plus facile de former un créatif à l'informatique que l'inverse'. II démarre alors le stage en compagnie d'autres passionnés, dont quelques-uns travaillent encore aujourd'hui pour ExMachina. C'était il y a quinze ans. Après la Sogitec, il travaille chez BSCA, aujourd'hui Buf Compagnie (la société créée par Pierre Buffin), s'intéresse au dessin animé lors de son passage chez Label 35 et s'essaye à la production radiophonique chez Prodimédia. Tigran Bejanov arrive ensuite chez Digital Art (distributeur du logiciel Alias) où il s'occupe des démonstrations et des formations. C'est alors qu'il affirmera son sens commercial "car il aime convaincre'. Après une passionnante aventure au sein de la "famille" Fantôme, qui fut pionnière dans l'épopée de la série 3D, il rejoint le groupe Pixibox afin de mettre sur le marché un logiciel de dessin animé Pegs qui devient dès lors la référence mondiale de l'industrie de l'animation. Arrivé il y a deux mois dans le groupe ExMachina au poste de Directeur du marketing, il entend combiner son amour de l'image et sa volonté de promouvoir l'extraordinaire potentiel de cette entreprise.
NOMINATION AU GROUPE EXMACHINA
Tigran Bejanov rejoint le groupe Exmachina au poste de directeur marketing. II aura pour charge de structurer et développer cette activité dans le groupe sur ses domaines de référence (animation 2D/3D, motion capture, postproduction, laboratoire film et vidéo, ingénierie...) et sur les nouveaux marchés (Internet, jeux vidéo, série d'animation...), tant en France qu'à l'international. Animateur infographiste à la Sogitec


Tigran Beianov.

en 1985, Tigran Bejanov s'est très tôt orienté vers l'action marketing et commerciale à l'international pour plusieurs sociétés, parmi lesquelles figurent Alias, Fantôme et Pixibox.

II occupait dernièrement le poste de directeur marketing produit Europe chez Real Media, importante régie publicitaire en ligne.

www.akinia.com
La muse du Net

E
x Machina a choisi d'inaugurer son activité de "web studio" avec un tout nouveau concept de jeu. Exploitant les dernières technologies 3D pour le Web, Ex Machina crée Akinia. À travers une série d'énigmes, l'internaute a la dure tache de retrouver un trésor enfoui quelque part en France. La belle Akinia, hôtesse 3D, vous aide dans votre quête, en vous livrant chaque semaine une nouvelle énigme. "Akinia évolue en même temps que vous progressez dans l'aventure. Elle n'est pas une Lara Croit, mais une femme proche de la réalité et avec son histoire", nous confie David Hadida, chef de projet du département Web. Sagacité, culture générale et logique sont les qualités requises pour espérer venir à bout des dix énigmes et gagner le Trésor Napoléon, d'une valeur de 100 000 FF, soit 87 pièces d'or retraçant toute l'histoire du Franc-or au XIX"siècle, offertes par le Comptoir Général de Bourse. Tigran Bejanov, directeur Marketing d'Ex Machina, précise que ce concept est tout neuf: "L'annonceur est totalement intégré dans le jeu et n'est en rien cantonné dans un simple bandeau".
Pour concevoir les défis d'Akinia, Ex Machina a fait appel à l'llôt Trésor, une agence de communication spécialisée dans la conception de chasses au trésor. On leur doit notamment Les Secrets de I Andalousie pour l'Office espagnol de Tourisme. En ce qui concerne la réalisation technique, Ex Machina a usé dans son expérience dans l'animation et la modélisation. "Nous avons modélisé un avatar sous Maya, puis finalisé sous 3DS Max. En téléchargeant un simple plug-in très léger, Pulse 3D, l'internaute peut accéder â un environnement 3D (appartement) et faire bouger comme bon lui semble Akinia ou encore divers objets", explique David Hadida. Ce projet a nécessité un an de travail et les compétences d'une vingtaine de personnes. "www.aki-nia.com est le premier site éditorial entièrement conçu par le département Ex Machina Interactive, jusqu'alors spécialisé dans les prestations de'Web studio "pour la communication on-line des entreprises. Notre site a remporté un grand succès: 40000 pages vues par jour. Notre studio ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et projette la réalisation d'une nouvelle chasse pour la rentrée, mais également la sortie prochaine d'un nouveau site ludo-éducatif', confirme Tigran Bejanov.

Première dans le domaine de l'e-publicité Real Media France, acteur majeur de la publicité interactive, devient la régie publicitaire de www.akinie.com, premier site ludique grand public de chasses au trésor en ligne conçu, produit et réalisé par le département interactif d'Exmachina.

Exmachina et Real Media France proposent ainsi aux annonceurs (grands comptes, PME, start-up) et plus généralement à tous les acteurs de la communication Internet (agence de publicité et centrales d'achat) un concept original de communication on line : devenir le sponsor de l'un des différents jeux de sagacité (chasses au trésor virtuelles se déroulant sur 10 semaines, défis hebdomadaires, quiz instantanés) proposés sur www.akinia.com, habité par Akinia, belle héroïne en 3D.

Intégrant les dernières technologies 3D pour l'Internet, www.akinia.com est basé sur un concept marketing unique mis au point par Tigran Bejanov et baptisé " Rich Marketing " : l'association de la technologie, de la créativité et du marketing pour développer, fidéliser et qualifier la base de données.
Akinia est une héroïne virtuelle 3D qui "vit" sur le site www.akinia.com . Elle intervient régulièrement sur le forum pour répondre aux internautes et divulgue elle-même les énigmes. Son univers personnel est représenté en 3D, et notamment son appartement dans lequel les internautes peuvent se déplacer librement. Tout l'univers d'Akinia (son look, son appartement, ses goûts) fait écho aux tendances actuelles des communautés virtuelles grand public : une chaleureuse présence féminine qui donne vie à un univers "hype" aux saveurs technologiques.

Contact:
Tigran Bejanov - Exmachina