RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL

 

 

Le NIGER GATE

 

 

Il y a eu le WATERGATE, il y a eu l’IRANGATE…il y a maintenant le NIGER GATE…

 

L’administration BUSH a réussi à convaincre le Congrès

de voter le recours à la guerre contre l’Irak

notamment avec de faux documents

mettant en cause le Niger

 

 

Un journaliste américain, Seymour M. HERSH, a dévoilé le « pot aux roses » dans le New-Yorker du 31 mars 2003. Un des sénateurs abusés, le démocrate J. Rockefeller, a demandé une enquête au F.B.I. pour découvrir les auteurs de cette contrefaçon. Il semble établi que ce sont les services britanniques qui ont diffusé ces documents.

 

Sources : les articles de Chérif OUAZZANI (L’Intelligent n° 2205, 13 avril 2003) et de Seymour M. HERSH (The New-Yorker, 31 mars 2003)

 

 

Pour lire l’intégralité de l’article de « L’Intelligent » cliquez ICI

 

Pour lire l’article de Seymour M. HERSH dans le New-Yorker, cliquez ici

 

 

 

Ci-dessous quelques EXTRAITS DE l’ARTICLE DE CHÉRIF OUAZZANI :

 

« Voici la chronique d'une contrefaçon, dont les auteurs ne sont pas encore identifiés, mais dont les utilisateurs ont pour nom Colin Powell, George Tenet, George W. Bush et, bien sûr, Tony Blair. À l'origine de ces révélations : une remarquable enquête réalisée par le journaliste américain Seymour M. Hersh, parue dans l'hebdomadaire The New Yorker en date du 31 mars »….

 

Chérif OUAZZANI raconte ensuite que George TENET (le patron de la C.I.A.) et Colin Powell (le Ministre des Affaires Étrangères) ont dit aux sénateurs de la  commission des Affaires  Étrangères que des documents montraient l’existence de contacts entre l’Irak et le Niger concernant la fourniture d’uranium nigérien à l’Irak (le Niger un des plus gros producteurs mondiaux d’uranium). « Les dernières réticences des démocrates sont balayées, et la résolution (autorisant le recours à la guerre) est adoptée. Bush peut déclarer sa guerre »…

 

…« Une fois sortis du Bureau ovale, les documents dévoilent le pot aux roses. Un montage grossier : une lettre datée d'octobre 2000 et signée par El-Hadji Habibou, ministre nigérien des Affaires étrangères. Or le signataire a quitté ses fonctions en...1989. Mieux : un document sur lequel figure une bien maladroite imitation de la signature du président Mamadou Tandja fait référence à la Constitution de 1964. Or le Niger en a connu quatre autres, et celle qui est aujourd'hui en vigueur date de 1999 »…

 

… « quand le problème de l'authenticité s'est clairement posé, Colin Powell a démenti que la contrefaçon ait été le fait de l'administration américaine »…

 

… « Jay Rockefeller, porte-parole des démocrates au sein de la commission Renseignement du Sénat, a officiellement saisi Robert Mueller, patron du F.B.I., lui demandant de diligenter une enquête sur la falsification du document. Rockefeller ne décolère pas. Il avait voté la résolution autorisant le recours à la guerre sur la base du dossier uranium. »…

 

Pour lire l’intégralité de l’article de « L’Intelligent » cliquez ICI

 

 

Pour lire l’article de Seymour M. HERSH dans le New-Yorker, cliquez ici

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL