Communiqué de presse

 

Une délégation du collectif « Non à Edvige 67 » a été reçue par Armand Jung.

 

Le député de Strasbourg partage les préoccupations concernant la mise en œuvre du décret EDVIGE. Il s’est par ailleurs engagé à saisir le Parlement au mois de mars (conformément à la Constitution) pour mettre à l’ordre du jour un débat sur l’usage dévoyé des fichiers dans la surveillance des citoyens. En effet aucun débat public sur l’exploitation des fichiers n’a été organisé à ce jour, et c’est l’opacité qui est la regrettable règle.

 

Le collectif « Non à Edvige 67 » avait contacté l’ensemble des députés et sénateurs du Bas-Rhin. Parmi les sénateurs, seul Roland Ries a répondu pour s’inquiéter des dérives du système, et Armand Jung est l’unique député à s’être positionné.

 

Nous regrettons qu’à ce jour nous n’ayons pas reçu de réponses d’autres parlementaires, alors que le débat n’est pas partisan, ainsi que l’a souligné le sénateur Alex Türk, président de la CNIL, qui lui aussi se prononce pour une approche parlementaire.

 

Le collectif « Non à Edvige 67 »  poursuit son combat et demande le retrait total et définitif du fichier Edvige et de son dérivé Edvirsp, dont il dénonce le caractère liberticide pour les enfants à partir de 13 ans et l'ensemble des citoyen-ne-s de France.

 

Prochaine réunion, ouverte à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre : mercredi 12 novembre au café la Hache (rue de l'ancienne Douane) à Strasbourg à 20H00.

 

Collectif « Non à Edvige 67 »

 

Premiers signataires : des citoyens et des citoyennes, AIDES Bas-Rhin, Les Amis de la Confédération paysanne, Alternative libertaire Strasbourg, Attac Strasbourg, Attac Vosges du Nord, CCA, Collectif SDF Alsace, Comité Louise Michel Femme Egalité Strasbourg, Droit au logement 67, Festigays, FSU 67, Gauche alternative, LCR 67, la Ligue des droits de l'homme, la Lune, MJCF 67, MJS 67, NPA67, OTR, PC 67, PRS 67, RESF 67, SORAL, Snuipp 67, STS(support transgenre), SUD Education Alsace, SUD Rail Strasbourg, Tapages 67, UD CGT 67, Union juive française pour la paix-Alsace, UNL 67, les Verts.

 

Contact presse : nonaedvigelocale@mailoo.org ou 06 63 36 23 64