Ne laissons pas criminaliser toute forme de contestation !

 

Une fois de plus, la société capitaliste viole allègrement sa propre légalité dans l'affaire dite de la « mouvance anarcho-autonome » suite à l'arrestation de 10 personnes dans le cadre d'une enquête sur des « sabotages » de caténaires sur des lignes SNCF : présomption d'innocence bafouée allègrement ; utilisation des dispositions ultra répressives des lois antiterroristes dans une affaire qui n'en relève évidemment pas ; inculpation pour association de malfaiteurs sur la simple collecte de documents politiques, sans faits concrets qui en démontreraient l'existence ! La plupart des médias, le monde politique et judiciaire laissent faire ou approuvent, tant il est vrai que « l'Etat de droit » ne s'applique réellement qu'aux puissants dans cette société si fondamentalement injuste !

 

Une fois de plus, une campagne de lynchage politico-médiatique est lancée pour désigner des boucs émissaires. Cette campagne de désinformations orchestrée autour de l'évocation d'une organisation « clandestine » et « radicale » a simplement pour fonction de faire monter la peur dans le pays et l'hostilité contre tous ceux et celles qui remettent en cause le système capitaliste.

Une fois de plus, la manipulation de masse reste l'arme favorite des classes dominantes, confrontées à leur propre peur d'une crise sociale pouvant remettre en cause leurs privilèges. Personne ne sait si les personnes inculpées sont effectivement les auteur-e-s de ces « sabotages » et il faut rappeler que les conséquences des actes commis sont tellement insignifiantes comparées aux conséquences de la crise financière orchestrée par le capitalisme.

 

Mais là, les coupables sont connus et les décisions prises vont jeter par centaines de millions des travailleurs et travailleuses dans la misère. Et ces délinquants vont pouvoir jouir en toute impunité du fruit de leurs crimes.

Ne nous y trompons pas ! En ces temps porteurs de remise en cause des fondements du capitalisme, cette campagne vise à criminaliser ceux et celles qui se battent contre l'injustice et la misère imposée aux travailleurs et travailleuses.

Alternative libertaire appelle à ne pas se laisser duper par cette propagande grossière. Nous considérons que ces actes de malveillance ne sont d’aucune utilité pour les luttes sociales mais, quels que soient leurs auteur-e-s, ils ne relèvent pas de l’action terroriste.

Faisons cesser cette politique sécuritaires dont le seul véritable objectif est de défendre les inégalités sociales et les privilèges capitalistes. Construisons ensemble la mobilisation de masse, la grève générale expropriatrice capable d'imposer les changements nécessaires, c'est à dire la naissance d'une société communiste libertaire !

 

Alternative libertaire, le 18 novembre 2008