Manifestation universitaire interdite à Strasbourg !

 

Aujourd'hui 8 avril, dans le cadre d'une journée nationale d'action à l'appel de la coordination nationale des Universités et d'un grand nombre d'organisations syndicales, les étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg cherchaient à rejoindre le rassemblement des enseignants et parents d'élèves du primaire et du secondaire sur la place Kleber. Une demande d'autorisation avait été faite ce matin.

 

Sous le prétexte fallacieux que cette déclaration était parvenue hors délais les forces de police ont interdit à la manifestation de dépasser l'intersection du boulevard de la Victoire de la rue de l'Université et de la rue Blaise Pascal, bloquant ainsi durablement le tram et la circulation. Après des négociations infructueuses pour trouver un autre parcours, les forces de police ont brutalement repoussé les manifestants dans l'enceinte de l'Université faisant usage de leurs matraques sans ménagement, allant même jusqu'à molester des personnels et des étudiants (dont 2 élus des conseils de l’UdS ). A aucun moment la violence n'a été du coté des manifestants.

 

Face à la détermination des personnels et des étudiants en lutte depuis 3 mois contre des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche qu'ils refusent massivement tant elles dénaturent l'essence même de l'Université et de la recherche le pouvoir en place a décidé de passer à une nouvelle phase dans l'intensification de la répression. Arcbouté sur sa volonté de restructurer l'Université et la recherche contre l'avis de ses personnels et de ses étudiants, il tente de criminaliser leur mouvement de révolte en exploitant l'émotion liée aux dramatiques évènements intervenus au port du Rhin samedi dernier.

 

Ce soir il est clair que cette politique ne fera que renforcer la détermination et l'obstination des personnels et étudiants à se faire entendre.

 

Collectif inter UFR/labos/services de l’UdS, SUD education, SNTRS-CGT, SES-CGT, SNCS-FSU