ALEXLAND : Aucune limite à la connaissance ...

Accueil Micro Histoire Automobile Contact

L'Esthétique allie performance et sécurité.

1 - De nouvelles formes qui sont au coeur de polémiques

Personne n'achete une nouvelle voiture sans qu'il y ait des émotions qui jouent un rôle crucial pour le client et c'est sur ce plan que l'equipe de conception s'appuie et travaille pour attirer de nouveaux clients; car ce n'est pas seulement avec l'electronique qui est développé dans la voiture ou autre techniques qui les enrichissent que le nouvel acheteur pourrait être attirer. Toutes ces technologies ne sont que des options qui persuaderaient le client pour un eventuel achat.

Mais cette équipe de conception (designers, ingénieurs, responsable de conception, modeleurs, ...) sait que la créativité, par le design, est demandée pour la conception puisque le client regarde principalement et en premier la carrosserie, son aspect, les lignes de la voiture et celle-ci plait, alors l'ajout d'options peut être envisagé (interieur cuir,...) pour un meilleur confort, et améliorer la sécurité active ou passive.

A l'initiative d'un projet automobile, toute l'equipe croit en ce projet et y trouve la ligne géniale et le tracé fascinant; à ce stade, quatre années sont donc encore nécessaire à passer avant la mise en fabrication et l'affront au monde réel et quotidien où la polémique va s'installer : « lignes trop arrondies » ou encore « traits trop géométriques » (exemple : concernant la Audi TT, la C3 de Citroen; Chez Renaut la Vel Sastis ou l'avantime). De plus , une voiture peut se décliner en plusieurs versions; coupé, cabriolet, mono-corps,... tel est le cas de la mégane II; il faut donc prévoir autant de carrosseries differentes qui seront montées sur la même base mécanique pour la satisfaction des goûts de chacun certaines voitures ont leur arrière qui « descend trop vite » et les passagers s'y trouvant ne devraient pas être trop grands le cas échéant ils pourraient se blesser lors d'un freinage ou autre incident; ce type de defaut se trouve généralement chez les voitures sportives ou coupés (problème notamment rencontré chez alfa roméo avec la brera).

Toutes ces poléméques guides les idées du monde automobile pour en quelque sorte le révolutionner afin d'aboutir à un (utopiste ?) idéal pour la sécurité, le confort et l'environnement d'autrui.

2 - les constructeurs attentifs devant les besoins du clients.

S'ils veulent rester compétitifs et garder, voire si possible accroitre, leurs parts de marché, les constructeurs d'automobiles doivent renouveler périodiquement leurs modèles.

Le temps où la coccinelle de volkswagen ou la R4 de renault ou encore la citroen 2CV restaient pendant environ une vingtaine d'années sur le marché automobile, est révolu car désormais les goûts et les besoins du client changent considérablement, avec l'ajout de nouvelles réglementations telles que les normes de sécurité ou les mesures anti-pollution établies.

On s'apercoit naturellement que la concurrence entre les marques se fait de plus en plus intense; tous ces changements obligent les constructeurs à reflechir sur le remplacement des modèles dans un delai de plus en plus bref : la carriere d'une automobile est actuellement d'une durée moyenne de quatre à cinq années. Or, pour rester compétitifs et satisfaire le client, les etudes « dites » de marché doivent évaluer ce que seront les gouts et les attentes du client dans ces cinq prochaines années. Réussir le lancement d'un nouveau véhicule suppose pour le costructeur l'adaptation la plus pertinente à la clientèle visée, et un produit suffisamment différents de ceux des concurrents tout en respectant la personnalité de la marque automobile concernée, afin de motiver les acheteurs potentiels. Il faut également renouveler les gammes de véhicules pour tout constructeur, la difficulté majeure étant celle de ne pas établir de ruptures brutales avec e produit existant afin de ne pas choquer le client .

Un nom de code est attribué à la plupart des projets pour préserver leur confidentialité avant leur mise en fabrication : par example Renault avait définit un code pour la nouvelle mégane (X64).

Le client est très sensible à tous ces changements mais il ne doit en aucun cas être épargné de la sécurité c'est pourquoi de nombreux groupe travaillent en cette fin pour gagner la confiance du client.

3 - La sécurité, le fer de lance des designers de demain.

La sécurité est la principale préoccupation d'un constucteur automobile, des designers, ingenieurs et autres techniciens cherchent à appronfondir leur savoir pour y remédier.

Pour cela, ils analysent, entre autre, les véhicules accidentés et stimulent des collisions pour progresser dans ce domaine de la sécurité passive en ameliorant les structures des véhicules ainsi que les materiaux qui les composent. Les éléments de protection qui assurent cette sécurité passive sont les airbags qui sont nés dans les années 1970 aux etat-unis et dont renault est l'un des premiersconstructeurs à comprendre l'interet d'un tel systeme et innove des airbags adaptatifs (générateurs de pression à deux niveaux destinés à gonfler sac à volume variable) complementés d'un dispositifs de retenue qui en cas d'accident évalue la séverité du choc. On trouvz également, la ceinture de sécurité,...

concernant la sécurité active, elle évalue le comportement routier de l'automobile et c'est ici qu'untervient le travail du designer pour la mise en forme de la voiture concernant l'aérodynamisme afin de ne pas gêner le conducteur dans le contrôle de son véhicule . La sécurité active s'applique également pour le freinage, la tenue de route, enfin tout ce qui est lié au comportement du véhicule.

Ces sécurités active et passive interressant particulièrement le constructeur Renault et c'est pourquoi en s'y consacrant celui-ci répond aux attentes des automobilistes et se positionne désormais à la pointe de la technologie dans ce domaine mais actuellement ce groupe travaille sur la sécurité dite « interactive » et « éducatve » afin de faciliter la progression des automobilistes dans leur palcement (régulateur de vitesse, distance, systeme d'aide à la conduite, detecteur d'obstacles,...)

La sécurité prend palce chez la plupart des constructeurs pour attirer les conducteurs puisque les accidents de la route préoccupent 92% des français. Cette sécurité est d'ailleurs très approfondi par les contructeurs français.