ALEXLAND : Aucune limite à la connaissance ...
Le tout premier véhicule routier à moteur, la traction à vapeur Cugnot, fut construit en 1770. Depuis, l'évoution de l'automobile fut fulgurante en particulier de 1910 jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale : l'essuie-glace en 1910, le freinage sur les quatre roues et les premiers freinsà commande hydrolques en 1911, l'amortisseur de suspension et le verre de sécurité en 1912 ... A partir de 1926, les lignes de carosseries s'abaissent et dès 1933, l'aérodynamisme est un nouvel objectif. Depuis la seconde guerre mondiale, l'automobile a connu un developpement toujours croissant, si bien que l'industrie et le commerce automobiles sont devenus des éléments essentiels de la vie économiques mondiale.Une évolution ressentie surtout par des lignes de plus en plus arrondies puisque en effet les premières voiture étaient de forme assez particulière :
1898 : Prototype (1 cylindre de 198 cm3) RENAULTLaissant place ensuite à des modèles aux formes cubiques ou rectangulaire :
1905 : RENAULTPuis avec le temps les formes arrondies apparurent :
1934 : traction avant CITROEN 1955 : DS CITROENSans oublier les voitures du 20ème siècle :
1976 : RENAULT 5 Alpine 1995 : mégane RENAULTet celle de notre début de siècle, des lignes de plus en plus modernes :
2001 : clio V6 RENAULT 2001 : Avantime RENAULT 2002 : 307 PEUGEOTet enfin les fantaisie de notre imagination qui sera peut-être une réalité demain ! Comme vous pouvez le voir, le design est très varié et les objectifs sont donc très divers : on va d'une automobile assez ressemblante aux produits actuels jusqu'à une bulle volante en passant par un vaisseau solaire... Mais les évolutions ne s'arretent pas à la carosserie : de nombrex systèmes sont de plus en plus généralisés, comme le GPS (Guidage Par Satellite) qui facillite la navigation, et d'autres systèmes automatiques, electroniques ou même informatiques qui vont rendre la navigation de plus en plus aisée.
En outre les recherches vont permettre l'utilisation de materiaux plus résistants ou confortables, selon les besoins, ce qui va alléger, renforcer l'automobile.
L'automobile est indispensable de nos jours. Grace à la possibilité de parcourir de très longues distances sans se fatiguer, l'automobile est devenue e moyen de transport le plus répandu dans le monde. Elle est aussi indispensable à l'économiede laplupart des pays qu'au commerce internationnal, et ce, malgré les nombreuses crises pétrolières de l'Histoire. Les premières voitures étaient assemblées à la main, à partir de pièce fabriquées une à une, procédure très longue qui rendait les automobiles très couteuses. Ce problème fut résolu par un fabriquant de détroit, Henry Ford. Il mit au point le principe de la production en sére, qui consistait à assembler sur une chaine de production mobile des pieces standardisées. La première voiture de série, la Ford T, fut lancée en 1908, dans une gamme limitée de styles de carrosserie et de couleurs. Contrairement à la Général Motors née de la fusion de plusieurs marques, l'empire Ford fut créé par un seul homme : Henry Ford La décénnie passée a bouleversé le groupe, fort désormais d'un pole de luxe qui ressemble des marques aussi prestigieuses que Volvo, Jaguar, ou encore Aston Martin. Aujourd'hui, Ford est le deuxième constructeur mondial.
L'évolution de l'automobile outre-atlantique et dans le reste du monde restera la même, à un point, les voitures américaines du débuts du 20ème siècles seront vues comme de grandes voitures, surtout par leur longueur.
DIVERS PHOTOS« Le soleil est délicieux, la pluie rafraichissante, le vent vivifiant, la neige plaisante » john Ruskin, l'un des plus grands écrivains anglais du 19ème siècle, évoquait déjà, des décennies avant l'apparition du premier raodster BMW, ce que pourrait être le plaisir de conduire : un contact direct avec la nature, les cheuveux flottant dans le vent et, au dessus de soi, rien que l'immensité du ciel. Quel conducteur de roadster n'a pas déjà éprouvé la sensation grisante paradoxysme avec la BMV Z4, l'un des roadster les plus attachants jamais conduits. Dans cette automobile, le dynamisme et le plaisir de conduire prennent une dimension esthétique et cette particularité en fait d'ores et déjà un classique. Quel dommage qu'il ait fallu attendre le 21ème siècle pour gouter de tels plaisirs!
Les premiers concepts cars, nés dans les années 1970 en Europe et aux Etats-Unis, étaient de purs de style, une récréation pour le bureaux d'études et un rêve sans lendemain pour le public qui admirait dans les salons... Depuis, l'approche des constructeurs soucieux d'effcacité a évolué vers une plus grande utilité pratique... Les concepts cars réalisés jusqu'à présent permettant de rechercher sans contraintes industrielles, des thèmes conceptuels et stylistiques qui stimulent la créativité des designers et des ingenieurs au benefice des véhicules de séries. Il permettent de décoller du présent et de forcer le rythme de l'evolution de l'automobile. Ils servent aussi à experimenter les axes d'innovation et à communiquer également l'image innovante d'une marque à l'exterieur de l'entreprise.
Conçu par le centre de style Citroen, C6 Lignage s'inscrit dans la tradition des grandes berlines Citroen tout en exprimant sa capacité de renouveau et de créativité sa recherche constante de l'alliance entre les qualité routières exceptionnelles et l'art de vivivre à bord. D'une igne sobre, fluide, et aerodynamique qui favorise une moindre consommation, C6 Lignage est tout entière vouée aux grands espaces. L'interieur généreux offre les conditions optimales de confort aux quatre passagers. Le luxe est omnipresent au travers des materiaux utilisés et des équipents proposés : télévision, connexion informatique, accès internet...
C6 est entièrement conçue atour d'une idées maitresse : le bien être. La générosité de ses formes se veut le témoignages de sa force, preuve d'un espace de voyage exceptionnel.