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MANIERES ET TECHNIQUES DE CONCEVOIR UNE AUTOMOBILE

1 - Bureau d'etude

Le bureau d'étude est indispensable dans la conception d'une nouvelle automobile et d'une manière générale d'un produit. Il est composé de designers qui sont à la base d'une voiture car ce sont eux qui la font naitre sous les crayons. Sans designers, il n'y aurait pas de voitures. Ensuite, viennent es dessinateurs qui crééent des maquettes numéiques sur ordinateurs uniquement. Puis, c'est au tour des ingénieurs qui travaillent quant à eux sur des plans, des schémas pour établir toutes les pièces nécessaire à la construction de la voiture. Si nécessaire, les informaticiens créent des maquettes entièrement numérisées à l'aide des plan des ingénieurs. Et enfin pour terminer, les techniciens qui construisent un prototype pour pouvoir tester et éventuellement amélirorer differents éléments afin de rendre la voiture plus fiable et plus compétitive. Il faut entre 2 et 4 ans pour qu'un dessin aboutisse à une commercialisation. Au tout début, un designer crée un esquisse qu'il améliore au fur et à mesure. Ensuite, il la présente à un superieur qui décide ou non de continuer à l'étudier. Par la suite, il faut faire une maquette pour définir les formes de la voiture et ensuite un prototype à la taille réelle pour pouvoir travailler les éléments techniques e pour e présenter au public pour faire une sorte de sondage. De cette façon, la voitre sera ou non commercialisée.

2 - Maquettes

a) Maquettes réelles

Les maquettes sont la représentation concrète des dessins des designers. Elles sont fabriquées en plastilinepar les modeleurs. Ceux-ci utilisent des pinceaux et autres spatules pour affiner l'allure de la voiture. Généralement, elles sont fabriquées à l'echelle ¼ ou 1/5. Elles ont pour but de définir l'allure générale de la voiture en 3D. Bien souvent ces maquettes sont utilisées pour des essais en souffleries car avec leur taille réduite elles sont moins encombrantes. C'est notamment le cas chez FERRARI car bien que leur soufflerie soit très moderne, elle n'en reste pas moins petite. Les maquettes peuvent être retravaillées car elles sont plastiline, de cette façon, le style peut évoluer au fur et à mesure des reflexions du personnel. Celles-ci sont ensuite exposées à l'interieur du sièges de la marque qu'elles représentent; c'est un moyen de montrer tout le savoir faire de la marque. La maquette est en sorte l'embryon du prototype.

b) maquettes virtuelles

Les maquettes numériques ou virtuelles sont surement l'avenir des maquettes car elles sont plus pratiques du point de vue du cout et du temps. De plus, il n'y a pas besoin de modeleurs. Maintenant, il y a des machines qui sont reliées aux ordinateurs et qui permettent de créer des maquettes réelles identiques à celles sur l'ordinateur. Tout d'abord l'informaticien crée la structure de la voiture tel que le chaissis. Ensuite, il rajoute les éléments de la carosserie comme les portes en suivant scrupueusement le cahier des charges établi par les ingenieurs. Pour finir, il transmet les informations à la machine qui s'empressera de frabriquer la maquette. Elles sont fabriquées avec de la plastiline qui est un genre de plastique. On retrouve également des maquettes qui ne restent que numériques; c'est dire qu'elles sont extrement détaillées afin de faire des tests virtuels sur les différents organes de la voiture. Elles sont donc animées et grace à elles on peut simuler les conditions de roulage de l'automobile. On peut aussi essayer plusieurs éléments différents pour trouver le meilleur compromis comme par exemple des étriers de freins.

b) prototypes

les prototypes sont l'aboutissement d'une esquisse faite par un designer. Il sont réalisés à l'echelle 1/1 et permettent d'améliorer et de tester les differents éléments de la voiture comme le moteur, les suspensions, le chassis. Ils sont réalisés avec le même soin qu'une voiture de série; de cette façon, ils peuvent être testés dans les véritables conditions de circulation pour être si nécessaire commercialisés le plus tôt possible. Par la suite, on le montre au public pour solliciter son avis sur le style général. Les prototypes sont exposés dans des salons comme au mondial de l'automobile à Paris afin d'avoir une critique internationnale. Bien souvent, les prototypes sont le reflet d'un futur modèle de la marque qui les a présentés. Ils peuvent également être des objets de rêves inaccessibles. Il y a une différence entre les prototypes et les concepts cars. Les prototypes sont des voitures qui vont être commercialisés dans un avenir proche, alors que les concepts cars sont de purs objets de style. Néanmoins, ils préfigurent les futurs modèles de la marque, et sont très rarement commercialisés (exemple : La Ford street Ka).