Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUBA LA RÉVÉLATION

TOUBA tire son origine des profondeurs mystiques du SAINT CORAN et de la tradition prophétique.

Cheikh Ahmadou BAMBA, Khadimou Rassoul l’a fondée et conçue pour plaire à ALLAH et de faire revivre le message authentique du Prophète MOUHAMMAD (PSL). En tant que ville sainte, TOUBA est le lieu où se retrouvent les valeurs spirituelles et temporelles de l’Islam qui concourent de ce fait au salut des êtres ici-bas et dans l’au-delà

Cheikh Ahmadou BAMBA est arrivé au site actuel de la ville de TOUBA en l’an 1306 de l’hégire, soit 1888 de l’ère chrétienne où il observait une retraite spirituelle loin des tumultes citadins de l’époque. Une vision lui apparut et lui indiqua que son destin se confondait avec l’environnement.

L’âme du lieu pénétra son esprit et pendant longtemps, il resta immobile comme figé. Instant que choisi LE TRES HAUT (EXALTE SOIT-IL) pour s’infiltrer dans son cœur et le libérer par-là même de toutes préoccupations terrestres. Il venait de trouver ou plutôt de reconnaître l’endroit béni que Dieu lui avait promu et offert en récompense de sa foi ardente en Son Egard et son dévouement au prophète MOUHAMMAD (PSL).

"C’est ici à TOUBA que je serai enterré et sur ma tombe se dressera une des plus belles Mosquées du Monde" avait recommandé le Cheikh, appelant déjà la bénédiction de Dieu sur les bâtisseurs de la Mosquée et de la Cité.

QUE VEUT DIRE TOUBA

Ibn Arabi Cheikh Al Akbar en dit : "DIEU LE VRAI planta l’arbre TOUBA de sa Main dans le jardin paradisiaque du séjour immortel de l’Eden et l’étendit de telle sorte que ses branches atteignirent le faite de l’enceinte du paradis"

Il en fit un lieu d’ombrage pour tous les autres paradis…L’arbre TOUBA a le privilège d’être créé de la Main même du D’ALLAH… Sache également que l’arbre TOUBA est aux autres arbres du paradis ce que Adam est aux autres descendants qui furent engendrés à partir de Lui.

Le Prophète MOUHAMMAD (PSL) selon Abu Said Al Khudri a dit à un des fidèles lui demandant : "Ô envoyé de Dieu, Prospérité (TOUBA) à celui qui t’a vu et qui t’a été fidèle ! " Alors, un homme lui demanda : "Qu’est ce que TOUBA ? Le Prophète lui répondit : "TOUBA est un arbre dans le jardin paradisiaque. Le laps de temps nécessaire pour le franchir est de cent ans et, à l’orifice des fruits apparaissent les vêtements des habitants du jardin. TOUBA est un arbre du paradis que Die a planté par sa puissance et y a insufflé son Âme, ses branches pourront être vues en dehors des murailles du paradis. Cet arbre produit des bijoux et des fruits qui sont à la portée de ceux qui le désirent". (BUKHARI)

Le CORAN dit dans la sourate XIII, 29 : "CEUX QUI SONT FIDELES ET QUI SE COMPORTENT D’UNE MANIERE INTEGRE, PROSPERITE A EUX (TOUBA LAHOUM) ET L’EXCELLENCE D’UN LIEU DE RETOUR".

Au Sénégal, on dit que l’arbre TOUBA est symbolisé par un "MBEP".

Les lieux-dits de TOUBA comportent des arbres comme "Gouye Tékhé", le baobab de la félicité dans le cimetière, et l’impressionnant baobab mosquée Gouye Diaye qui servit au Cheikh pour abriter ses retraites spirituelles au moment où le Seigneur lui fit comprendre les signes architectoniques qui président à la cosmogonie de la ville de TOUBA.

TOUBA renferme signes et symboles que ses habitants et concepteurs se plaisent à raconter pour perpétuer la Tradition orale et donner une dimension négro-africaine à l’Islam.

Source : Diwanou Silkoul Jawahir Fi Akh Bari Sara Hir

Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEIKH AHMADOU BAMBA : FONDATEUR DU MOURIDISME
Votre nom :
Votre adresse email :
Les adresses email de vos ami(e)s :
une adresse par ligne - 10 maxi
Votre message (facultatif) :