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1ere leçon |
La glissade |
34eme leçon |
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2eme leçon |
Le saut de chat |
35eme leçon |
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4eme leçon |
Le pas de bourrée |
36eme leçon |
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6eme leçon |
Le rond de jambe à terre |
37eme leçon |
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8eme leçon |
Le brush |
38eme leçon
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9eme leçon |
Le sissonne soubressaut |
39eme leçon |
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10eme leçon |
Le fondu |
40eme leçon
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11eme leçon |
Le rond de jambe |
41eme leçon |
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12eme leçon |
Le chausson |
42eme leçon |
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14eme leçon |
Le back brush |
43eme leçon |
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15eme leçon |
La cabriole |
44eme leçon |
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17eme leçon |
L’assemblé |
45eme leçon |
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18eme leçon |
Le pas de basque |
46eme leçon |
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19eme leçon |
Le Shuffle |
47eme leçon |
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20eme leçon |
Le Step |
48eme leçon |
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21eme leçon |
La pointe |
49eme leçon |
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22eme leçon |
le pas tombé |
50eme leçon |
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23eme leçon |
l’entrechat
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51eme leçon |
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24eme leçon |
les cinq positions |
52eme leçon |
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25eme leçon |
L’adage |
53eme leçon |
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26eme leçon |
Le tendon |
54eme leçon |
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27eme leçon |
55eme leçon |
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28eme leçon |
56eme leçon |
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29eme leçon |
57eme leçon |
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30eme leçon |
58eme leçon |
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31eme leçon |
59eme leçon |
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32eme leçon |
60eme leçon |
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33eme leçon |
61eme leçon |
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62eme leçon |
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62eme leçon : devenir professeur de danse Qualités requises : Le
professeur de danse est lui-même un artiste. Mais être artiste ne suffit pas
pour enseigner. Si le professeur de danse aime la danse, il sait surtout
comment la faire aimer de ses élèves. C'est un
pédagogue doté d'une impressionnante culture musicale et chorégraphique. Il a
de grandes facultés d'adaptation qu'il sait mettre au service de sa passion :
transmettre. Formation nécessaire : Les
études sont particulièrement exigeantes. Le professeur de danse bénéficie
d'un diplôme
d'Etat. Pour
commencer, il faut passer son bac L option danse sinon un bac technologique
F11 technique de la musique et de la danse, option danse. Ensuite, le
candidat se dirige vers l'Examen d'Aptitude Technique (EAT). Cet
examen peut nécessiter quelques mois de préparation suivant le choix du
dispositif pédagogique. A partir
de l'EAT, on peut envisager sérieusement la préparation au diplôme d'Etat de
professeur de danse. Dès
l'entrée, une première sélection est faite. Pour les plus chanceux, sinon les
plus talentueux, il faut alors compter deux ans de formation. Il faudra
évoluer parmi les options danse classique, danse contemporaine et danse jazz.
Mais la
formation ne s'arrête pas là. Plusieurs U.V accompagnent l'apprentissage
technique : histoire de la danse, kinésiologie, pédagogie... Il s'agit d'un
diplôme particulièrement complet qui nécessite de la part de l'aspirant
professeur un maximum de sérieux. |
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61eme leçon : Ballet Etudes Études est
un ballet en un acte chorégraphié par le danseur et chorégraphe danois Harald
Lander. Il s’est inspiré des études au piano de Carl Czerny, pianiste
polonais. Arrangé
pour orchestre par Knudåge Riisager,
ce ballet a été crée au Théâtre Royal de Copenhague en janvier 1948. Il fait
partie du répertoire de l’Opéra de Paris. Quintessence de la danse classique.
Ce ballet exige travail et discipline. Etudes transpose un cours de danse sur
scène (grands battements, fondus, frappés, pirouettes…), en y associant des
variations virtuoses. Il est
considéré comme l'œuvre chorégraphique la plus célèbre de Lander et lui a
valu une renommée internationale. |
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60eme leçon : barre et plié Barre : Les exercices sont effectués en
s'appuyant d'une main ou avec les deux à une barre horizontale (généralement
en bois). La barre est notamment utilisée lors des échauffements musculaires,
et pour perfectionner des mouvements qui seront ensuite réalisés au milieu.. Demi-plié et grand-plié : Un demi-plié peut s'exécuter dans
toutes les positions, en 1ère, 2ème, 4ème, 5ème
et 6ème. il consiste à plier les jambes sans soulever les talons. Le grand-plié consiste à descendre
plus bas et à décoller les talons. |
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59eme
leçon : l’adage Un adage
est un enchaînement de mouvements lents. Il Vient du terme adagio, qui en
musique indique un mouvement lent. Il désigne une suite de mouvements
exécutés sur un rythme lent mais aussi la partie lente d'un pas de deux dans
un ballet. Un ballet
est une composition chorégraphique interprétée par un ou plusieurs danseurs.
C'est aussi le nom pris par certaines
troupes de danseurs, comme par exemple le BBL : Bejart
Ballet Lausanne |
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58eme leçon : Maurice Béjart Au début des
années 50, à Paris, Maurice Béjart chorégraphie pour sa première compagnie,
Les Ballets de L'Étoile. En 1960, iI crée à
Bruxelles Le Ballet du XX" Siècle. Vingt-cinq ans plus tard, il déplace
sa compagnie à Lausanne, et crée Le Béjart Ballet Lausanne. Maurice
Béjart naît à Marseille le 1"' janvier 1927. Il débute sa carrière de
danseur à Vichy en 1946, la poursuit auprès de Janine Charrat, de Roland
Petit et surtout, à Londres, au sein de L'international Ballet. A l'occasion
d'une tournée en Suède avec le Ballet Culberg,
(1949), iI découvre les ressources de
l'expressionnisme chorégraphique. Un contrat pour un film suédois le
confronte une première fois avec Stravinsky, mais, de retour à Paris, il se
fait La main sur des pièces de Chopin sous l'égide du critique Jean Laurent. Le danseur
se double dès lors d'un chorégraphe. En 1955, à
l'enseigne des Ballets de L'Étoile, iI sort des
sentiers battus avec Symphonie pour un homme seul. Remarqué par Maurice Huisman, Le nouveau directeur du Théâtre RoyaL de la Monnaie, iI règ[e un triomphal sacre du printemps [1959]. En 1960,
Maurice Béjart crée, à Bruxelles, le Ballet du XXème Siècle, une compagnie
internationale à la tête de laquelle iI sillonne le
monde entier, tandis que la Liste de ses créations s'allonge : Boléro [1961],
Messe pour le temps présent [1967] et L'Oiseau de feu [1970]. En 1987, le
Ballet du XX" Siècle s'installe dans la capitale olympique et devient Le
Béjart Ballet Lausanne. En 1992, Maurice Béjart décide de réduire la taille
de sa compagnie à une trentaine de danseurs pour « retrouver l'essence de L'interprète » et
fonde, la même année, l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne .Parmi Les
nombreux ballets créés pour le BBL citons Le Mandarin merveilleux, King Lear
- Prospero, À propos de Shéhérazade, Lumière, MutationX, la Route de la soie, Le Manteau, Enfant-Roi,
La Lumière des eaux et le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le
jardin de son éclat. Metteur en
scène de théâtre [La Reine verte, Casta Diva, Cinq
Nô modernes, A-6-Roc], d’opéras [Salomé, LaTraviata
et Don Giovanni, réalisateur de films [Bhakti, Paradoxe sur le comedien ],
Maurice Beiart a également publié plusieurs livres
roman, souvenirs, journal intime, pièce de théâtre ]. En 2007, à l’aube de
ses 80 printemps, le chorégraphe donne naissance à la vie du danseur raconté
par Zig et Puce. Alors qu'il crée ce qui sera sa dernière œuvre, le tour du
monde en 80 minutes, Maurice Béiart s’éteint à
Lausanne le 22 novembre 2007. D’après
Jean-Guy Python |
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57eme leçon : le Pas chassé Un pas chassé (ou simplement chassé) est souvent
utilisé dans la danse classique ou moderne. C'est un pas simple qui peut
aussi servir à prendre de l'élan par exemple pour un grand jeté. On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en
chassant le pied de devant grâce à l'autre pied, tout en avançant. Un pas
chassé s'effectue en général en quatrième (c'est-à-dire vers l'avant) ou à la
position seconde. La Colophane Pour éviter de glisser, les danseurs utilisent de la
Colophane. C’est une résine récoltée à partir des arbres résineux, et en
particulier les pins, qu’ils appliquent sous leurs chaussons, sous forme de
poudre contenue dans un bac. A
l’école, la colophane est à votre disposition, écrasée sur une petite planche
en bois, dans un coin du grand studio |
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56eme leçon : le kick et le flick Ce sont
des termes employés en line dance. - Le kick est un petit coup de
pied. - Le flick
est un kick rapide vers l’arrière. |
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55eme leçon :
la respiration Avez-vous remarqué que le stress bloque
la respiration ? Un danseur qui respire mal est un danseur qui sera très
vite fatigué. En focalisant son attention sur la respiration, le
danseur prend conscience de sa capacité pulmonaire. À force d’exercices, le lien entre
effort physique et respiration se fait plus naturellement. Ainsi, le
corps, les muscles et le cerveau sont mieux oxygénés et les performances du
danseur ne s’en portent que mieux. Essayez déjà ce petit exercice : - On respire par le nez en
gonflant le ventre, pendant 3 secondes. - On bloque la respiration pendant
3 secondes. - On souffle par la bouche pendant
3 secondes -. |
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54eme leçon : la Pirouette La pirouette consiste en un tour
retiré qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul
pied élevé sur demi-pointes ou sur pointes. On parle de pirouette lorsque la
rotation est de 360 degrés et referme, de façon
générale en position cinquième ou en grande quatrième. Les pirouettes font partie des pas
techniquement difficiles de la danse classique, surtout pour réussir à faire
plusieurs tours proprement. Mais avant d’y penser, revenons sur les bases : On distingue 2 grands types de
pirouettes : en-dehors et en-dedans. Les pirouettes en-dehors : Elles peuvent être prises de
n’importe quelle position, mais le plus souvent de la 5ème et de la 4ème
position. Tourner « en-dehors » signifie qu’on tourne du côté de la jambe qui
se lève. Cette jambe peut être en retiré au genou, au jarret (1), en seconde
en l’air, en attitude, en arabesque… Pour un tour 5ème en-dehors :
depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite
avec le pied droit en retiré. Les pirouettes en-dedans : C’est identique, sauf que la
rotation se fait du côté de la jambe de terre. Pour un tour 5ème en-dedans :
depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite avec
le pied gauche en retiré. Fermer devant ou derrière, en 5eme
ou 4eme ? Une fois qu’on sait de quel côté
tourner, il faut savoir comment terminer sa pirouette. Cela dépend uniquement de la
chorégraphie demandée par votre professeur. Un tour 5ème peut aussi bien
changer de pied ou non. Un tour depuis la 4ème position peut fermer en 5ème
devant mais aussi en fente ou en arabesque, voir enchaîner sur un tour à la
seconde… La variété chorégraphique est immense. D’après PassionBallet |
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53eme
leçon :
les étirements Il est
important de commencer par des mouvements lents et légers : cela permet de se
mettre plus facilement en position étirée. Ne
forcez jamais et ne vous étirez jamais trop. Votre objectif est de sentir une
légère résistance ou tension dans le muscle, et non une douleur vive. Pour
aller plus loin dans le mouvement, n'oubliez pas de respirer. Sinon,
l'oxygène n'arrive pas jusqu'au muscle et vous ne pouvez pas tenir en
position. Respirez doucement et profondément, inspirez par le nez et soufflez
par la bouche. Étirez
tous les groupes de muscles et pas uniquement les endroits douloureux, Ne
faites pas de concours à qui s'étire le plus. Nos
corps sont tous faits différemment et certaines personnes sont naturellement
plus souples que d'autres. Quelle
que soit votre raideur, vous pouvez apprendre à votre corps à devenir plus
souple par des étirements réguliers. L'objectif est d'aider votre corps à se détendre
et à relâcher les tensions, ce qui augmentera votre mobilité, construira
votre force et améliorera votre souplesse. D’après Darcey Bussell |
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52eme
leçon :
Le pas carré Pour
réaliser un pas carré, on se place en sixième. Si le pas
carré est fait à droite, on commence par avancer le pied droit, on croise le
pied gauche devant pour former le deuxième angle du carré : Ø On décale le pied droite afin
qu’il soit aligné derrière le pied gauche, Ø On place le pied gauche à la place
initiale pour fermer le carré Ø Et on décale le pied droit pour se
mettre en sixième. Idem à gauche. D’après
Elise et Flore |
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51eme leçon :
La menée Menée : une menée est un enchaînement
de pas effectués sur pointes. On remonte en cinquième sur
pointes, pied droit devant. Au contraire de l’emboité, la
jambe droite restera toujours devant et c'est la jambe de derrière qui fait
avancer en « poussant » celle de devant, ce qui donne cette impression de
légèreté comme si on effleurait seulement le sol. Ce pas s’exécute autant au milieu
pendant le cours que sur scène pendant un ballet. D’après le vocabulaire de la danse
classique |
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50eme
leçon :
Le retiré Le retiré
est le placement du pied au niveau du genou, ou à la cheville, en pliant la
jambe en dehors. Ø Exemple : En 5eme, pied droit
devant, on accroche le pied droit sur le genou. Ø Pour fermer en remontant, on
posera le pied droit en 5°derrière. Ø Pour faire un retiré en
descendant, on placera le pied gauche sur le genou droit et on fermera en
5°devant. D’après le
vocabulaire de la danse classique |
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49eme
leçon :
Descendre et remonter sur scène Les scènes
de théâtre sont normalement en pente, vers le public. -
On descend, en avançant, vers le public. -
On remonte, en reculant, vers le fond de
scène. -
Un assemblé en descendant, sur le côté, va
se faire en sortant la jambe de derrière pour la fermer devant. -
Un assemblé en remontant, sur le côté, va se
faire en sortant la jambe de devant pour la fermer derrière. |
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48eme leçon : le pas-de-bourré dessus dessous Ce pas s’utilise dans des enchainements, lors des variations
classiques.
·
On se positionne en
5eme, pied droit devant,
·
On plie les deux jambes,
sans lever les talons,
·
On sort la jambe gauche
à la seconde,
·
En montant sur demi
pointes on passe la gauche devant la droite très tendue,
·
On écarte la droite et on
ramène la gauche derrière en 5eme.
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47eme leçon : le French Cancan
Si le cancan est un fleuron de
la culture populaire française, il est complètement sous-représenté dans
l’hexagone, à part au Moulin-Rouge et au Lido qui monopolisent le style sans
vraiment le faire évoluer.
Plus la leçon avance, plus le
jargon devient pointu et plus le corps est sollicité. Il définit le nom des
figures : le port d’arme, la mitraillette – pour les plus guerrières –,
l’écart éclaté (grand écart qu’on exécute après un saut de cabri aérien), le
saute-mouton, la roue et la cathédrale, figure mythique où deux danseuses
forment un toit avec leurs jambes tendues face à face.
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46eme leçon : les rotations
(fiche à conserver) Ces sont des mouvements qui font décrire au corps, aux jambes, aux
bras et avant bras, et à la tête des mouvements
circulaires parallèles au sol.
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Une
origine des déplacements étant fixée, ces mouvements s’effectueront, soit à
droite, soit à gauche du point de départ. (schémas n°1 pour les bras, n°2
pour les jambes, n°3 pour la tête, n°4 pour les avant-bras et la main). |
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Technique de la danse par
Marcelle Bourgat |
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45eme leçon : La fabrication
des pointes de danse Un chausson de danse est constitué
de 8 parties qui sont
la semelle intérieure, le cambrion, le cordon de
serrage, les joues, la boîte, la semelle extérieure, l'empeigne et la plateforme.
Pour votre compréhension, je vous invite à regarder la photo ci-dessous avant
de poursuivre la lecture de l'article. Intéressons-nous maintenant aux
différentes étapes de fabrication :
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44eme leçon : la classe de danse chez Anne La classe de danse, dans notre école se décompose en trois
parties : L’échauffement : Il se déroule en général au sol. C’est le moment
durant lequel nous allons échauffer et allonger les muscles, en douceur.
C’est une préparation à la barre. La barre : elle peut être exécutée en se tenant à la « barre de
danse ». Nous la faisons parfois au milieu pour travailler l’équilibre ou au milieu
avec un bâton dans le dos, ce qui est plus difficile. Le milieu : Nous travaillons tous les pas et enchainements afin
d’améliorer notre technique et notre résistance physique, ainsi que notre
maintien. Elle est comme ça, notre classe de danse. |
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43eme leçon :
le pas
de bourrée bateau Le danseur en
cinquième, pied droit devant, dégage le pied gauche en quatrième derrière
ouverte le pique derrière le pied
droit en demi-cinquième; le pied droit se pique en quatrième ouverte et le
gauche vient se poser à plat
immédiatement derrière le droit qui se dégage en quatrième devant ouverte à
la demi hauteur. Cela constitue la première
partie du pas. Le pied droit pique sur la pointe devant le gauche qui se
pique à son tour en quatrième derrière ouverte, puis le pied droit vient se
poser à plat devant le pied gauche qui se dégage en quatrième derrière
ouverte à la demi-hauteur. Une série de ces pas
amène toujours le danseur à la même place, avec le même pied devant. Le
déplacement se fait d’avant en arrière sur une oblique dont l’angle avec
l’horizontale est plus ouvert que pour les pas de bourrée dessus et dessous. D’après Geneviève
Guillot |
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42eme leçon : enchaînement BRUSH + HEEL C’est un pas de claquette
à double son : -
Avec le dessous de la pointe droite, on brosse le sol = on vient de
faire un BRUSH -
Avec le talon gauche, on le souléve et on
le tape au sol = on vient de faire un
HEEL |
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La forme la plus
élémentaire du saut est le soubresaut, couramment appelé saut à pieds joints.
C'est le mouvement d'élévation produit par une détente ce. jarrets, sans
qu'intervienne aucune modification posturale. C'est un saut
naturel, très élémentaire, qui se fait aussi en dehors de la danse. Sous sa forme
naturelle, le saut à pieds joints combine le plus souvent un mouvement
ascensionnel avec une progression, presque toujours vers l'avant. Le
soubresaut chorégraphique s'exécute au contraire sur place. Cependant, dans une
intention chorégraphique déterminée, on peut avoir des soubresauts en déplacement,
par exemple au deuxième acte de Giselle (chorégraphe d'après CORALLI et Jules
PERROT). Dans l'enseignement
de la danse classique, le terme de « soubresaut » est réservé au soubresaut
en cinquième Nous l'appliquerons aux
autres sauts de la même catégorie, c'est-à-dire ceux dans lesquels la
position de départ, conservée pendant le saut, est la même que celle de
l'arrivée. Il existe des soubresauts dans toutes les positions fondamentales
ou dérivées. D’après
Geneviève Guillot |
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40eme leçon : le jeté temps levé le jeté est un saut commencé sur une jambe et fini sur l'autre
(contrairement au sissonne commencé sur deux pieds et fini sur un, ou à
l'assemblé commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe différentes formes de jetés ;Le temps levé implique, au
moment même où l’on effectue un saut, -
qu’une jambe se dégage de l’autre, -
se lève ensuite dans une position requise -
et retombe sur l’autre jambe. |
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39eme leçon : l’échappé Le principe de ce saut est
le passage de la cinquième position à une position fondamentale paire.
Actuellement, l'échappé se fait de deux façons différentes :
L'échappé à la seconde Le danseur étant en
cinquième. pied droit devant, plie, saute et retombe en seconde. -
Pour un échappé sur pointes, l'écart entre les deux pointes est
d'environ deux longueurs de pied pour des petits échappés rapides suivis; de
deux pieds et demi si on reste sur l'échappé. -
Pour l'échappé sauté, la position obtenue est une seconde classique.
Il faut veiller à ne pas trop écarter les jambes, sauf si la chorégraphie l'exige
dans une intention précise. Les jambes doivent rester
accolées jusqu'au sommet de la trajectoire, l'accent étant à ce moment. Le mouvement des deux
jambes doit toujours être parfaitement symétrique. Pour fermer l'échappé, le
danseur saute à nouveau et ramène ses pieds en cinquième. Ce second saut est
toujours moins élevé que le premier, car la position à la seconde avec les
jambes écartées rend la détente plus difficile. On peut fermer l'échappé
sans changer de pied, c'est-à-dire avec le pied droit devant si l'on est
parti pied droit devant. On peut aussi le fermer en changeant de pied,
c'est-à-dire avec le pied gauche devant si l'on est parti pied droit devant. Plus encore que pour
l'échappé proprement dit, il faut veiller à marquer l'accent au sommet de la
trajectoire et à ne pas écraser la retombée. D’après l’ouvrage de Geneviève Guillot : grammaire de la danse
classique. |
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38eme leçon : les pointes (fiche à conserver) |
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Les
chaussons de pointe sont plus difficiles à choisir que des chaussures : il y
a de nombreux paramètres à prendre en compte, et même tout un vocabulaire à
apprendre. La pointure est la première chose à vérifier quand on essaie des
pointes : on se met debout, les pieds parallèles bien à plat. Si les orteils
se heurtent au bout du chausson et ne peuvent pas bien s’étaler, c’est trop
petit. Si les orteils peuvent bouger librement et que vous perdez le talon,
c’est trop grand. Les orteils doivent tout juste toucher le
bout du chausson. On ne choisit donc pas
ses pointes comme des chaussures de ville, dans lesquelles on laisse toujours
de la marge.
Notez que les pointures indiquées par
les fabricants de chaussons de danse ne correspondent pas toujours à votre pointure
de ville. Si vous
comptez porter vos pointes avec des protections en mousse ou en silicone, il
est nécessaire de les essayer avec. Ces diverses protections nécessite
généralement d’acheter des pointes 1/2 pointure voir 1 pointure au-dessus. Avec les
remerciements de
www.passionballet.com/chaussons-danse-classique-demi-pointes/choisir-chaussons-pointes-danse-classique/ |
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37eme leçon : l’assemblé en 6eme position La sixième position
est une variante de la première position : les pieds sont parallèles et sur
la même ligne, les talons
sont assemblés. L’assemblé en 6eme
s’exécute de la façon suivante : - On démarre en 6eme, - On lève le pied
droit sur le côté, en dedans et flex, - On saute en fermant
en 6eme. Ce petit pas se fait
dans des chorégraphies modernes et en claquettes. |
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36eme leçon :
position des pieds en danse moderne (fiche à conserver) Les positions de pieds sont un peu différentes selon que l'on parle
de danse Classique (pieds très ouverts: 180°), de danses Old Time (pieds ouverts en angle de 90°),
ou de Modern Jazz (pieds parallèles), notons aussi que certaines
positions n'existent pas dans position des pieds en
danse moderne toutes les catégories,
mais la base est toujours très proche. Première position:
Seconde position:
Troisième position:
Quatrième position:
Sixième position:
© d’après KeepMoving |
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35eme
leçon : le pas de bourrée détourné Le pas de bourrée détourné s'exécute en mouvement
continu très lié, les positions successives sont fugitives, s'enchaînent et
sont peu distinctes les unes des autres. Le danseur en cinquième,
pied droit devant, plie son genou droit et pique son pied gauche à la pointe
très fortement croisé en quatrième derrière, en redressant et en tournant
vers la gauche, il pique le pied droit sensiblement à la seconde, en
continuant le mouvement tournant avant de se retrouver de face et de fermer
en cinquième pied gauche devant. Ce pas peut s'exécuter alternativement de chaque
côté. D’après Geneviève Guillot |
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34eme
leçon : la natte africaine §
Démêler les cheveux avant de tracer la natte. Utilisez une brosse et
commencez par le bout des cheveux et remontez progressivement jusqu’à la
racine. §
Commencez par délimiter la largeur d’une tresse, ni trop petite ni
trop épaisse. §
Utilisez un peigne pour tracer la natte, de préférence à grosses dents
ou tout simplement un stylo à bille. Certaines utilisent aussi un peigne à
queue. Il est plus judicieux de commencer à tracer à partir du front et de
descendre vers la nuque. §
Au niveau du front, prendre une petite mèche de cheveux que vous
divisez en 3 sections. Ceci permet de pouvoir natter les petits cheveux du
devant qui sont difficiles à intégrer dans la natte. §
Conserver les 3 sections, et continuer la natte en la couchant et en
ajoutant au fur et à mesure de plus en plus de cheveux en s’aidant de ses
index. |
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33eme
leçon : grands ronds de jambe Vous êtes de profil à la barre, en
cinquième. En dehors : développer en quatrième devant à
la hauteur, passer à la seconde à la hauteur puis à la quatrième derrière à
la hauteur. Faire un raccourci à la seconde
pour repasser en quatrième devant à la hauteur ou bien fermer en cinquième
derrière. Les principaux muscles intéressés
sont les rotateurs de la cuisse en dehors : psoas-illiaque
pendant le développé, puis faisceaux postérieurs du petit et du moyen
fessier, faisceaux supérieurs du grand fessier, muscle pyramidal, obturateurs
interne et externe, jumeaux supérieur et inférieur et carré des lombes. En dedans : développer en quatrième derrière
à la hauteur, passer à la seconde à la hauteur puis à la quatrième devant à
la hauteur. Raccourci à la seconde pour
repasser en quatrième derrière ou fermeture en cinquième devant. Les principaux muscles intéressés
sont : le carré crural et les faisceaux inférieurs du grand fessier, ainsi que
les muscles adducteurs de la cuisse et le pectiné. Durant tout l'exercice et surtout
au passage de la quatrième derrière à la seconde, il faut éviter la
contraction des muscles provoquant la rotation interne de la cuisse :
faisceaux antérieurs du petit et du moyen fessier, tenseur du fascia lata. D’après Geneviève Guillot |
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32eme leçon : détente du dos Repliez vos deux jambes sur la poitrine. Commencez
par des mouvements simples pour assouplir les hanches. Allongé
sur le dos, pliez vos deux jambes pour aplatir le bas du dos contre le sol,
ou du moins pour réduire l’ampleur de la cambrure lombaire. Ceci
permettra de détendre la région lombaire. Saississez les
genoux avec les mains et, en expirant, rapprochez-les de la poitrine. Puis, en inspirant, laissez les revenir dans la position de départ. D’après Esprit Yoga |
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31eme leçon : l’arabesque ouverte La jambe du côté du public est levée tendue en quatrième
derrière; la jambe
d'appui est tendue; le corps de face, légèrement épaulé vers la jambe en
l’air, et très peu penché en avant; la tête
de face, à peine penchée en arrière, le regard en direction de la main avant;
le bras correspondant à la jambe d'appui est tendu en avant horizontal, la
main paume vers le bas; l'autre bras est tendu en arrière. Les deux
bras forment une ligne droite faiblement ascendante vers l'avant . Rappelons
que la danse classique étant d'esthétique linéaire, les angles sont à éviter
(y compris l’angle plat, c'est-à-dire la ligne droite), donc quand nous
parlons de bras tendu, il ne s'agit pas de bras raide. D’après Geneviève Guillot |
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30eme leçon : le pas de bourrée dessus et
dessous est une combinaison des éléments précédents : -
le danseur en cinquième, pied droit devant, dégage le pied gauche à
la seconde à la demi-hauteur -
et vient le piquer sur la pointe immédiatement devant le pied droit
en demi-cinquième -
celui-ci se dégage à la seconde sur la pointe; -
le pied gauche vient fermer en cinquième derrière le pied droit qui
redescend à plat. Cela constitue la première partie du pas, le danseur se trouve à
nouveau en cinquième avec le pied droit devant. Il dégage alors son pied
droit à la seconde à la demi-hauteur et vient le piquer à la pointe
immédiatement derrière le pied gauche, celui-ci se dégage à la seconde sur la
pointe; le pied droit revient fermer en cinquième devant le pied gauche qui
redescend à plat. Une série de ces pas ramène toujours le danseur à la même place avec
le même pied devant : la première partie du pas donne un déplacement oblique
avant vers la droite, la seconde partie un déplacement oblique en arrière
vers la gauche ramenant le danseur exactement à la place d'où il est parti. -
Si donc le danseur a le pied droit devant, le déplacement se fait
d'arrière en avant et d'avant en arrière sur une oblique de gauche à droite. Si le pied gauche est devant, l'oblique sera orientée de droite à gauche.ports de bras classiques. Ceux-ci n'ont jamais de
signification. Leur valeur résulte de la beauté des lignes en mouvemen |
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29eme leçon : les bras Lorsque nous parlons d'un bras tendu, cela n'a pas tout à fait le même
sens en danse classique et dans le langage courant. Les règles de
l'esthétique linéaire (qui est celle de la danse classique) bannissent les
angles, quels qu'ils soient, y compris l'angle plat qui est une ligne droite. Donc les articulations ne doivent être ni pliées, ni tout à fait
tendues, on dit : « soutenues », le bras formant une ligne légèrement courbe.
Lorsque nous parlerons de bras « tendu » en termes classiques, cela voudra
toujours dire avec le coude et le poignet légèrement fléchis. On appelle port de bras un mouvement des deux bras exécuté par
un danseur ne se déplaçant pas, ou se déplaçant peu avec des pas très
simples, par exemple des dégagés. Quel que soit le mouvement exécuté par les jambes, il ne doit pas accaparer
l'attention, celle-ci devant se porter avant tout sur les bras. Le port de bras peut impliquer un mouvement de la tête ou du corps
qui l'accompagne ou le souligne. Il peut y avoir un très grand nombre de mouvements des bras, mais la
danse classique en a sélectionné quelques-uns pour former les ports de bras
classiques. Ceux-ci n'ont jamais de signification. Leur valeur résulte de la
beauté des lignes en mouvement. D’après Geneviève Guillot |
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28eme
leçon : le pas de valse Le pas de valse peut s'exécuter en tournant
ou sans tourner. Il en existe deux formes. Dans
la première, le danseur, en cinquième ou en première, pose un pied en
quatrième ouverte à plat. Il ramène son second pied à côté du premier,
relève ses deux pieds sur la demi-pointe puis les repose à plat. Il
recommence de l'autre pied. Dans
La deuxième forme, qui n'a qu'une version classique, au deuxième temps le
pied se pose sur la demi-pointe en avant de l'autre, qui se soulève
légèrement puis se repose à la même place. Les
bras, le corps et la tète se balancent légèrement en suivant le mouvement des
jambes. D’après la grammaire de la
danse de Geneviève Guillot et Germaine Prudhommeau
(1969) |
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27eme leçon : positions des bras La danse classique définit cinq
positions des bras choisies parfois assez arbitrairement,
plus une position de repos
ou de départ. Position
de départ. Bras bas devant le corps,
légèrement soutenus et effleurant le tutu, paumes en l'air, pouce rentré,
doigts souples. Les deux bras dessinent une ellipse Cette position sert de départ pour
la plupart des pas, en particulier ceux qui commencent par une cinquième.
C'est aussi la position de repos, c'est-à-dire celle qui peut être prise
quand la danseuse est immobile. 1
- Première position : bras tendus devant horizontaux.
Cette position est obtenue à partir de la précédente en levant les bras jusqu'à
ce que les mains soient à la hauteur de la poitrine, mais en conservant
soigneusement la courbure. Les épaules doivent rester basses. La première est peu employée pour elle-même, mais
elle sert d'intermédiaire dans de nombreux ports de bras. 2
- Seconde position : bras latéraux horizontaux,
coudes soutenus, à peine pliés, les mains dans le prolongement des bras,
paumes vers l'avant, légèrement vers le bras, en dessous de l'horizontale des
épaules. Elle
accompagne tout naturellement les secondes positions des jambes, et certains
mouvements pris à partir d'une seconde. 3
- Troisième position : un bras vertical légèrement
plié, l'autre à la seconde. Le bras levé forme comme un encadrement autour de la tête. La main est dans un plan vertical situé très légèrement en avant du corps. En tenant la tête droite, on doit juste apercevoir le bout des doigts, en levant les yeux au maximum On appelle aussi cette position bras d'attitude
parce qu’elle doit normalement accompagner la pose appelée attitude 4 - Quatrième
position : un
bras vertical, l'autre plié devant le corps. Le bras
vertical est le même que pour la troisième position. Le bras
devant le corps est dans une position voisine de la première, mais un peu
plus plié. La main ne doit pas dépasser le milieu de la poitrine. 5 -
Cinquième position ou bras en couronne : les deux bras verticaux
encadrent la tête légèrement en avant du plan de la figure, les mains ne sont
pas tout à fait jointes. D’après la grammaire de la danse de Geneviève Guillot et Germaine Prudhommeau (1969) |
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26eme leçon : le tendon Lors de la pratique de la danse classique, les tendons de la cheville sont sollicités de façon importante et permanente. Les traumatismes vrais sont responsables de rupture ou de luxation. Les microtraumatismes concernent le tendon d’Achille, ceux du jambier postérieur et des péroniers latéraux et celui du long fléchisseur de l’hallux. Le
tendon d’Achille est le plus volumineux tendon de l’organisme et le plus
résistant. Ses lésions peuvent revêtir différents aspects : les péritendinites caractérisées par une inflammation de la
gaine entourant le tendon, les tendinopathies corporéales dont l’aspect clinique est variable et les tendinopathies d’insertion où la lésion siège à la base
du tendon. La
douleur peut être matinale et durer quelques minutes, ou survenir au début de
la danse et disparaître avec l’échauffement pour réapparaître en fin de
pratique ou après celle-ci, ou encore n’apparaître qu’à la fin ou après une
séance prolongée ou intense, enfin être permanente et persister au repos. Au
début, la douleur est souvent modérée. Progressivement, elle augmente en
intensité et en durée, aboutissant à une douleur permanente, rendant les
sauts impossibles. A la phase initiale, le repos a une influence favorable et
les différents traitements un effet bénéfique. Pour
éviter cet accident, il est conseillé de ne jamais sauter sans plier au
départ et à l’arrivée du saut. |
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25eme leçon :
l’adage En danse
classique, l’adage est une suite de mouvements amples exécutés sur un tempo
lent. Le mot,
emprunté à l'italien adagio, apparaît vers 1820 dans les théories développées
par Carlo Blasis, qui préconise des mouvements liés, recherchant le «
moelleux », le « fondu ». Dès lors, les grands maîtres élaborent des
exercices et entraînent les danseurs à perfectionner leur technique. Durant
les cours, l'adage permet de contrôler le corps et l'équilibre en exécutant
des mouvements comme des arabesques, des promenades, en veillant à la beauté
du geste et à la coordination des différentes parties du corps (dont la tête). Sur
scène, l'adage est généralement interprété par deux danseurs, ce qui permet
l'introduction de portés ; il doit réaliser une combinaison harmonieuse entre
les deux partenaires. L'adage constitue aussi la première partie d'un pas
de deux au XIXe siècle ; il est suivi par la variation du danseur, puis de la
danseuse, avant la coda qui réunit les deux danseurs. |
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24eme
leçon : les cinq positions |
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23eme leçon : l’entrechat d’après Geneviève Guillot Les entrechats proprement dits sont numérotés en
danse classique de trois à huit. Cependant les entrechats 1 et 2 sont connus
sous un autre nom. Bien que certaines discussions s'élèvent sur le numérotage de ces pas, le principe est que les entrechats impairs commencent par un croisement devant du pied de devant et les entrechats pairs avec un croisement derrière. Les entrechats se comptent en fonction du nombre de lignes brisées décrites par chaque pied durant le temps de suspension. L'entrechat
1 est le soubresaut en cinquième. Le terme
d'entrechat 1 est absolument inusité. Pratiquement, le pied ne décrit aucune
ligne brisée. On pourrait soutenir que le soubresaut devrait plutôt s'appeler
entrechat 1. L'entrechat
2 s'appelle changement de pied. Le danseur étant en
cinquième, pied droit devant, plie les genoux, saute et retombe en cinquième
pied gauche devant. L'entrechat
3 est le premier à porter le nom d'entrechat. Le
danseur étant en cinquième, pied droit devant, plie, saute, croise plus
fortement le pied droit devant, et retombe en cinquième pied gauche devant. L’entrechat
4. Le danseur en cinquième, pied droit devant, plie, saute, passe en
cinquième pied, gauche devant, et retombe en cinquième, pied droit devant. |
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22eme leçon : le pas tombé Le pas tombé commence en cinquième, pied droit
devant. On lève la jambe gauche en quatrième ouverte
derrière à la demi-hauteur, en pliant légèrement la jambe droite, on saute en faisant passer la jambe gauche devant, le pied se
pose devant la jambe droite qui passe immédiatement devant pour se poser en
quatrième ouverte tandis que le genou se fléchit ; la position finale est un
fondu. Le corps est penché en avant épaulé vers la jambe
de derrière. C'est
avant tout un pas de liaison entrant en combinaison avec de nombreux autres
pas |
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21eme leçon : la pointe A : la semelle intérieure, généralement en croûte
de cuir ou en coton épais, elle ne sert à rien en théorie car elle est souple
mais elle apporte juste du confort. B : le cambrion : c’est
la partie dure de la semelle, à l’intérieur du chausson, sous la semelle fine C: le cordon de serrage, il est important de
l’ajuster D : pas très clair sur le schéma, il s’agit des «
joues » (wings en anglais »Wink. Selon les marques,
elles sont plus ou moins souples. C’est une question de préférence
personnelle ! Ce sont les côtés de la boîte, elles remontent jusqu’au dessus
de l’articulation du pouce. E : la boîte, c’est toute la partie avant du
chausson. |
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20eme leçon : le step C’est le fait de frapper la demi-pointe contre le
sol avec le poids du corps. Si l’on enchaîne plusieurs steps,
il y aura un transfert du poids du corps d’un pied sur l’autre, ce dernier
restant toujours au dessus des demi pointes. Le mouvement peut se faire dans toutes les
directions. Il ne faut pas « écraser » tout le pied au sol |
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19eme
leçon : le shuffle Le shuffle est
l’effleurement de la pointe du pied en avant (brush),
suivi d’un en arrière (back brush). Le shuffle correspond
à la combinaison à suivre d'un brush et
d'un back brush. À la fin du mouvement, le pied qui a effectué le shuffle ne touche pas le sol. On entend 2 sons : "chlic
chlic". (Brush :
frappe brossée avant de la demi-pointe) |
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18eme leçon : le pas de basque Le pas de Basque est un pas qui peut se faire
en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. -
Il part de la cinquième. -
On dégage le pied de devant ou de
derrière (par expemple le pied droit) sur plié pour
faire un demi-rond de jambe. -
On change alors le poids du corps
pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. -
Puis on effectue un temps lié en
passant par la première. -
On termine en fermant en cinquième |
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17eme
leçon : l’assemblé l'assemblé est un saut qui part d'un pied et arrive
sur deux. - On part de la cinquième ou troisième position, - On effectue un dégagé (en avant, de côté ou en
arrière) et on saute. - Pendant le saut les deux jambes se rejoignent à la
verticale. - On termine le saut sur un plié en cinquième |
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15eme
leçon : la cabriole Cabriole
battue : la cabriole implique qu’une jambe se lève durant le saut tandis que
l’autre monte, tendue et va frapper le mollet de la première pour retomber
ensuite sur le sol, dans la même position qu’au départ. -
plier légèrement le genoux droit, -
pointez la jambe gauche en arabesque, bras en arabesque, -
effectuez un saut pendant lequel la jambe droite tendue va taper dans
le mollet gauche, -
retombez sur la droite pliée en gardant la gauche un peu en l’air. |
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14eme leçon : le
back brush Définition
: effleurement de la pointe du pied en arrière. Le
back brush correspond à un mouvement du pied de
l'avant vers l'arrière. On est en équilibre sur la jambe opposée du pied qui
va brièvement racler le sol dans un mouvement en arc de cercle vers
l'arrière. Le contact avec le sol se fait au niveau de la demipointe
du pied. Ce
mouvement est principalement réalisé par l'action du genou. La cheville
n'entre en action que brièvement lors du contact avec le sol. À
la fin du mouvement, le pied qui a effectué le brush
ne touche pas le sol. On
entend 1 son : "chlic". |
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12eme
leçon : le chausson – couture des élastiques Plie
le talon de ton chausson pour repérer l'endroit où coudre l'élastique. Au
pli ainsi créé, maintien l'élastique en biais dans le chausson, et couds-le à
Mets
un élastique de chaque côté et mesure la quantité d'élastique nécessaire pour
le coup-de-pied et prévois Les
deux élatisques doivent se croiser sur le coup de
pied en formant un X. Un 3eme élastique plus fin peut être nécessaire pour
faire le tour de la cheville. Coudre
ses deux extrémités au renfort du talon. Evite
de coudre le cordon de ton chausson. N’oublie
pas également : -
Retire tout bijou, -
Ne porte pas de bijou en cours, Les
boucles d'oreilles sont dangereuses et tu pourrais écorcher un autre élève
avec une montre ou filer des collants ou un justaucorps. |
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11eme
leçon : le rond de jambe Cet exercice se fait soit à la barre soit au
milieu. Le rond de jambe (ou rond-de-jambe) à terre part
d'une position fixe, les En l'air, on fait pareil qu'au sol en levant la
jambe. |
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10eme
leçon : le fondu Fondu : pas se terminant comme un développé (une
jambe tendue à une hauteur variable) mais qui doit se faire en partant les
deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois. Par exemple : - La petite pointe droite est sur la cheville
gauche, jambe gauche pliée, - On tend les deux jambes en même temps en
développant la droite. - On ramène la pointe droite sur la cheville gauche
en pliant les deux jambes. |
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9eme
leçon : le Sissonne et le Soubresaut Le sissonne est un saut. Les 1)
pliez sur les deux jambes en 5eme, 2)
) sautez en avançant en position d'« arabesque », 3)
) réceptionnez en arabesque, 4)
puis fermez. Le Soubresaut est un saut vertical qui part de 1)
pliez sur les deux jambes en 1ere, 2)
sautez vigoureusement en tendant les 2 jambes et
les 2 pointes, 3)
réceptionnez en 1ere, en pliant les 2 jambes. |
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8eme
leçon : le brush Brush (ou forward brush ou front brush) Définition : effleurement de la pointe du pied en
avant. Le brush correspond à un mouvement
du pied vers l'avant. Vous êtes en équilibre sur la jambe opposée du pied qui
va brièvement racler le sol dans un mouvement en arc de cercle vers l'avant. Le contact avec le sol se fait au niveau de la
demi-pointe du pied. Ce mouvement est principalement réalisé par l'action du
genou. La cheville n'entre en action que brièvement lors du contact avec le
sol. En résumé, la demi-pointe percute et quitte dans un
mouvement allant vers l’avant. C’est un petit mouvement qui provient à la fois
du genou mais aussi de la hanche. |
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6eme leçon : le rond de jambe
à terre 1)
place toi en première position, dos
bien droit, les pieds ouverts, les chevilles soutenues, les genoux tendus, 2)
le poids du corps portant sur la
jambe d’appui, pointe la jambe libre bien tendue en quatrième devant, pour la
décomposition du rond de jambe en dehors, 3)
Passe alors la jambe à la seconde,
le pied pointé à terre, 4)
Quatrième derrière, 5)
Reviens en position de départ. Important : ce mouvement s’effectue sans
bouger le bassin, déjà basculé. D’après
Marie-Laure Medova |
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4eme
leçon de danse : le pas de bourrée C’est un pas en trois temps qui permet un changement
de pied simple avec un léger déplacement latéral. En position de départ, les jambes sont tendues. On plie les deux jambes, La jambe droite qui se trouve derrière se
raccourcit dans le mollet gauche, se pose ensuite ½ pointe derrière, On se soulève sur les deux ½ pointes en écartant
seconde et on referme cinquième , pied droit devant, en le glissant sur le
sol, jambes pliées. On tend les deux jambes. C’est le premier pas qu’on apprend et qui doit être
parfaitement maîtrisé. |
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2eme leçon
de danse : le saut de chat C’est un saut qu’on exécute en général plusieurs
fois de suite, en se déplaçant sur le côté. -
Place toi en 5eme, la jambe droite devant. -
Lève la jambe gauche, pliée au genou (en
raccourci), et fléchis la jambe droite au sol. -
Saute en raccourcissant les deux jambes, les genoux
bien ouverts, les pointes de pied baissés. -
Retombe sur la jambe gauche pliée, la droite
restant fléchie à la hauteur du genou. -
Ferme le pied droit devant en 5eme position. -
Termine le saut de chat en tendant les deux jambes. -
C’est un excellent exercice pour le « ballon ». (d’après Marie-Laure Medova) |
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1ere leçon de danse : la glissade Une glissade, tout le monde sait ce que c'est. On se déplace au ras du sol, en faisant glisser le
pied vers la droite ou la gauche. Mais pourquoi en descendant ? C'est tout simplement une expression employée au
théâtre, où la scène est toujours en pente. Descendre veut dire avancer vers
le public et le contraire, remonter, signifiera donc reculer. On dira par
exemple : glissade en descendant, petits dégagés en remontant. Pour bien réussir ce mouvement, effectue-le d'abord
lentement. Dès que tu seras à l'aise, tu pourras le faire plus vite. (d’après Marie-Laure Medova) |
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