La peinture d’Anne-Marie Volodos est inspiré d’un voyage spirituel entre Orient et Occident. Son pinceau guidé par une méditation sur l’éphémère, saisit cet instant de lumière toujours miraculeux et fugitif, pour le fixer dans un présent éternel. La lumière révèle ,mais aveugle également, noyant dans le mystère de l’ombre ce qui n’est que suggéré de personnages, d’objets ou de paysages symboliques.

« A tout instant les choses peuvent de nouveau se défaire, c’est à peine si j’en tiens l’ombre. »

« J'ai de la peine à renoncer aux images, il faut que le soc me traverse, miroir de l'hiver, de l'âge, il faut que le temps m'ensemence. »
Philippe Jaccotet


paysages orientaux


Ses paysages suggèrent sans l’expliciter l’expérience contemplative et laissent ainsi la place au libre vagabondage qui nous donne accès à l’expérience du vide, du simple et du lumineux.
Brumes, brouillards et nuages apparaissent comme les éléments essentiels de cette quête du vide, du calme et du silence et jouent sur le dialogue du visible /invisible, ouvert /fermé ,si proche de notre humaine nature.
Le flou , l’inexpliqué sont alors autant de suggestions de mouvement, de vie ,de liberté.

« Ce qui est profond demande un voile »
Nietzsche



Le Lac de l'Ouest (90x90)


La Montagne de l'Ame (6F)


« La foret, c’est encore un peu du paradis perdu. Dieu n’a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché. »
Marcel Aymé

« Les forets sont la mémoire de la terre. Elles perpétuent l’image des âges primitifs et reproduisent, aux dimensions du monde, la zone de clair obscur que comporte notre esprit. »
Pierre Gascar


"Vivre sur une île en écume de mer" (diptyque 30Px2)


Paysages intérieurs (diptyque 20Sx2)


Haïkus de printemps (20F)


Haïkus d'été (20F)


< retour à l'accueil
- personnages - natures mortes - pastels & dessins - parcours